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Protection du consommateur

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Conseils pour réduire les risques de vol d’identité

Cette liste de conseils renferme des renseignements d'ordre général et ne remplace pas une opinion juridique.

Le vol d'identité est en croissance constante. C'est un des crimes qui augmentent le plus rapidement sur le marché. Cette liste de conseils mentionne les principales façons de réduire le risque d'être victime de vol d'identité.

Qu'est-ce que le vol d'identité?

Un vol d'identité se produit lorsque quelqu'un se sert de vos renseignements personnels à votre insu et sans votre consentement pour commettre un crime, par exemple une fraude ou un vol.

Pourquoi devez-vous vous préoccuper du vol d'identité?

Les voleurs d'identité s'emparent d'éléments clés de vos renseignements personnels et les utilisent pour usurper votre identité et commettre des crimes. En plus des noms, des adresses et des numéros de téléphone, les voleurs sont à la recherche de numéros d'assurance sociale, de numéros de permis de conduire, de numéros de cartes de crédit, de renseignements bancaires, de cartes bancaires, de cartes d'appel, de certificats de naissance et de passeports.

Ils peuvent voler physiquement des documents importants ou, à votre insu, découvrir vos renseignements personnels par d'autres moyens.

Après avoir volé et manipulé les renseignements, les voleurs d'identité peuvent envahir votre vie personnelle et financière. Ils peuvent utiliser les identités volées pour faire des dépenses effrénées, ouvrir de nouveaux comptes de banque, détourner le courrier, faire des demandes de prêt, de cartes de crédit et d'avantages sociaux, louer des appartements et même commettre des crimes beaucoup plus graves et, lorsqu'ils sont arrêtés, les attribuer à leur nouvelle identité.

Comment savoir si votre identité a peut-être été volée?

  • Les factures et les relevés de comptes n'arrivent pas aux dates prévues - ils ont pu être volés dans la boîte aux lettres, ou quelqu'un a peut-être modifié votre adresse postale.

  • Vous recevez des appels d'agences de recouvrement ou de créanciers pour un compte qui ne vous appartient pas ou qui est à jour. Quelqu'un a pu ouvrir un compte à votre nom ou faire des achats imputés à votre compte à votre insu ou sans votre autorisation.

  • Les relevés de vos comptes de banque montrent des retraits ou des transferts que vous n'avez pas faits.

  • Un créancier téléphone pour vous annoncer qu'une demande de crédit que vous n'avez pas faite a été approuvée ou rejetée. Ou vous recevez des relevés de cartes de crédit pour des comptes qui ne sont pas à vous.

  • Vous faites une demande de crédit qui est refusée sans motif valable.

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