#RestartMB
 



Situation actuelle

Nouveau Dernière mise à jour : le 20 octobre 2020

Les responsables de la santé publique signalent un 39e et un 40e décès attribuables à la COVID-19. Il s’agit d’un homme septuagénaire et d’une femme, également septuagénaire, de la région sanitaire de Winnipeg. Ces cas avaient fait l’objet d’une déclaration antérieure.

Le taux actuel de positivité au test de dépistage de la COVID-19 sur cinq jours est de 4,7 % et 44 nouveaux cas d’infection avaient été enregistrés aujourd’hui à 9 h 30. Cela porte à 3 302 le nombre total de cas positifs au Manitoba.

Les données d’aujourd’hui indiquent qu’il y a :

  • neuf nouveaux cas dans la région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est;
  • deux nouveaux cas dans la région sanitaire du Nord;
  • deux nouveaux cas dans la région sanitaire de Prairie Mountain;
  • six nouveaux cas dans la région sanitaire Southern Health – Santé Sud;
  • 25 nouveaux cas dans la région sanitaire de Winnipeg.

En outre, selon les données :

  • 1 675 cas sont actifs et 1 587 personnes sont guéries de la COVID-19;
  • 29 personnes sont hospitalisées et six personnes sont aux soins intensifs;
  • le nombre de décès attribuables à la COVID-19 est de 40.

En tout, 2 479 prélèvements supplémentaires ont été analysés hier, ce qui porte à 225 214 le nombre total des analyses réalisées depuis le début de février. Les enquêtes se poursuivent. Si un risque pour la santé publique est décelé, le public en sera informéLe taux actuel de positivité au test de dépistage de la COVID-19 sur cinq jours est de 4,3 % et 110 nouveaux cas d’infection avaient été enregistrés aujourd’hui à 9 h 30. Cependant, un cas a été supprimé parce qu’il s’agissait d’un doublon. Le nombre net des nouveaux cas enregistrés aujourd’hui est donc de 109. Cela porte à 3 491 le nombre total de cas positifs confirmés en laboratoire au Manitoba.

Les données d’aujourd’hui indiquent qu’il y a :

  • deux nouveaux cas dans la région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est;
  • onze nouveaux cas dans la région sanitaire du Nord;
  • deux nouveaux cas dans la région sanitaire de Prairie Mountain;
  • sept nouveaux cas dans la région sanitaire Southern Health - Santé Sud;
  • 88 nouveaux cas dans la région sanitaire de Winnipeg.

En outre, selon les données :

  • 1 746 cas sont actifs et 1 703 personnes sont guéries de la COVID-19;
  • 32 personnes sont hospitalisées et six personnes sont aux soins intensifs;
  • le nombre de décès attribuables à la COVID-19 est de 42.

En tout, 2 149 prélèvements supplémentaires ont été analysés en laboratoire hier, ce qui porte à 228 731 le nombre total des analyses réalisées depuis le début de février. Les enquêtes se poursuivent. Si un risque pour la santé publique est décelé, le public en sera informé.

.

Les responsables de la santé publique signalent que des éclosions ont été déclarées dans les foyers de soins de longue durée Golden West Centennial Lodge, Misericordia Place et Middlechurch Home of Winnipeg. Le niveau de riposte à la pandémie de ces trois établissements est haussé à « critique » (rouge), conformément au Système de riposte à la pandémie #RelanceMB.

Les lieux ayant présenté des risques d’exposition sont publiés en ligne, par région, sur la page Web du Système de riposte à la pandémie #RelanceMB. Pour obtenir des renseignements à jour sur les risques d’exposition du public au virus responsable de la COVID-19 dans les régions, consultez www.manitoba.ca/covid19/restartmb/prs/index.fr.html et cliquez sur votre région.

Les responsables de la santé publique signalent qu’une éclosion a été déclarée à l’école Bird’s Hill School, au 3950, rue Raleigh, à East St. Paul. Le niveau de riposte à la pandémie de l’école a été haussé à « restreint » (orange), conformément au Système de riposte à la pandémie #RelanceMB.

L’éclosion à l’école John Pritchard School a officiellement pris fin et le niveau de riposte à la pandémie de l’école a été abaissé à « prudent » (jaune), conformément au Système de riposte à la pandémie #RelanceMB.

Le médecin hygiéniste en chef du Manitoba encourage fortement les Manitobains à réduire le nombre de leurs contacts étroits à l’extérieur de leur maisonnée et à éviter les espaces clos ou bondés. En outre, les Manitobains devraient se concentrer sur les gestes de base suivants pour contribuer à freiner la propagation de la COVID-19.

  • Rester à la maison si on se sent malade.
  • Se laver et se désinfecter les mains; se couvrir la bouche lorsqu’on tousse.
  • Se tenir à distance de personnes qui ne font pas partie de sa maisonnée.
  • Si on ne peut maintenir la distance physique requise, contribuer à réduire les risques d’exposition d’autres personnes en portant un masque ou en se conformant aux exigences prescrites dans les ordres de santé publique.

À moins d’une recommandation contraire des responsables de la santé publique, seules les personnes présentant des symptômes de la COVID-19 devraient passer un test de dépistage, et ce, le plus rapidement possible après l’apparition de leurs symptômes. Les employeurs ne doivent demander à leurs employés de se soumettre à un test de dépistage que si ces derniers sont symptomatiques ou que sur la recommandation des responsables de la santé publique.

Nouveau Le 20 octobre 2020 - Bulletin sur la COVID-19 numéro 227

Tous les communiqués