Loi sur les divulgations faites dans l’intérêt public (protection des divulgateurs d’actes répréhensibles)

Ce que les fonctionnaires du gouvernement du Manitoba doivent savoir sur la participation à la divulgation

  1. Préambule
  2. Qu’entend-on par « divulgation » dans la nouvelle Loi?
  3. Quels actes la nouvelle Loi considère-t-elle comme « répréhensibles »?
  4. Quelle est la marche à suivre pour faire une divulgation?
  5. Si une situation est urgente, puis-je faire une divulgation « au public »?
  6. Que se passe-t-il une fois que j’ai divulgué l’acte répréhensible?
  7. Que ce passe-t-il si je fais une divulgation à l'ombudsman?
  8. Mon identité sera-t-elle protégée?
  9. Quels renseignements sont communiqués au public?

Liens - Loi sur les divulgations faites dans l’intérêt public (protection des divulgateurs d’actes répréhensibles)


1. Préambule

Le gouvernement du Manitoba s’est engagé à respecter des valeurs professionnelles et à adopter une éthique à toute épreuve en ce qui concerne les services offerts au public manitobain. Les élus, les hauts fonctionnaires et les employés ont en commun la volonté de veiller à ce que le secteur public soit un milieu intègre, transparent et inspirant confiance.

Afin de renforcer la protection qui existe déjà par l’entremise d’autres lois manitobaines, ainsi que des règles de pratique et de procédure provinciales, la province a adopté la Loi sur les divulgations faites dans l’intérêt public (protection des divulgateurs d’actes répréhensibles). Cette loi prévoit une démarche claire à suivre pour les employés et les autres personnes qui veulent communiquer leurs inquiétudes en ce qui concerne certains actes répréhensibles graves ayant été commis dans la fonction publique manitobaine. La Loi protège également les divulgateurs contre les représailles.

La présente feuille fournit des renseignements sur la marche à suivre pour faire une divulgation et ce qui se passe après que la divulgation a été faite.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur qui est protégé en vertu de la nouvelle Loi et sur les protections, les obligations et les responsabilités des employés, consulter les feuilles de renseignements intitulées Ce que les fonctionnaires du gouvernement du Manitoba doivent savoir à propos de la protection contre les représailles et Ce que les fonctionnaires du gouvernement du Manitoba doivent savoir à propos de la procédure à suivre pour faire une divulgation.

La nouvelle Loi n’a pas pour objet de traiter des questions courantes liées au fonctionnement ou aux ressources humaines. Les employés qui ont des inquiétudes à ce sujet devraient suivre les règles actuelles pour traiter de ces questions.  (Consulter la feuille de renseignements intitulée Ce que les fonctionnaires du gouvernement du Manitoba doivent savoir à propos de la procédure à suivre pour faire une divulgation pour obtenir de plus amples renseignements sur les types d’actes répréhensibles dont traite la nouvelle Loi.)

2. Qu’entend-on par « divulgation » dans la nouvelle Loi?

La nouvelle Loi s’appliquera aux actes répréhensibles graves ayant été commis dans la fonction publique manitobaine.
En vertu de la nouvelle Loi, la divulgation doit :

Haut de page

3. Quels actes la nouvelle Loi considère-t-elle comme « répréhensibles »?

Les actes ci-dessous sont considérés comme répréhensibles en vertu de la nouvelle Loi :

Indépendamment de toute autre peine prévue par la loi, l'employé qui commet un acte répréhensible s'expose à des sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu'au licenciement.

4. Quelle est la marche à suivre pour faire une divulgation?

Chaque ministère provincial, bureau de l’Assemblée législative ou organisme gouvernemental régi par la Loi doit nommer un haut fonctionnaire (« fonctionnaire désigné ») qui sera chargé de s’occuper des divulgations d’actes répréhensibles.

Un employé peut faire une divulgation à son superviseur, au fonctionnaire désigné ou à l’ombudsman du Manitoba, s’il a des motifs raisonnables de croire qu’il possède des renseignements qui pourraient démontrer qu’un acte répréhensible a été commis ou est sur le point de l’être. Un employé du Bureau de l’ombudsman peut faire une divulgation au vérificateur général.

La divulgation doit :

Les divulgations anonymes et toute autre divulgation qui ne respecte pas les exigences de la nouvelle Loi ne sont pas protégées.

Haut de page

5. Si une situation est urgente, puis-je faire une divulgation « au public »?

Si l’employé a des motifs raisonnables de croire :

l'employé peut alors divulguer la situation au public. Toutefois, il doit:

6. Que se passe-t-il une fois que j’ai divulgué l’acte répréhensible?

Chaque ministère, bureau de l’Assemblée législative ou organisme gouvernemental doit avoir établi une marche à suivre pour recevoir et traiter les divulgations. Cette marche à suivre montre ce qui se produit après qu’une divulgation a été reçue par un supérieur  ou un fonctionnaire désigné.

Les renseignements ci-dessous reflètent les procédures qui ont été établies pour les ministères provinciaux. Pour obtenir des renseignements sur les procédures pour un organisme gouvernemental ou un bureau de l’Assemblée législative, veuillez communiquer avec le fonctionnaire désigné ou l’administrateur général.

Si une divulgation est faite à un superviseur ou au fonctionnaire désigné dans un ministère provincial, la procédure suivante s’applique:

Haut de page

7. Que ce passe-t-il si je fais une divulgation à l’ombudsman?

Un employé peut également faire une divulgation directement à l’ombudsman du Manitoba. Dans ces cas, ainsi que dans les cas où le ministère provincial, le bureau de l’Assemblée législative ou l’organisme a renvoyé la divulgation à l’ombudsman, l’ombudsman examinera la divulgation et il est responsable de toute enquête qui est menée.

Les enquêtes ont pour objet de porter les actes répréhensibles à l'attention des ministères du gouvernement provincial, des organismes gouvernementaux ou du bureau de l’Assemblée législative compétents et de leur recommander des mesures correctives.

8. Mon identité sera-t-elle protégée?

L’identité de l’employé qui divulgue l’acte et des autres personnes qui participent à la divulgation, ainsi que le caractère confidentiel de l’information recueillie, seront protégés, dans la plus large mesure possible.  Toute enquête sur la divulgation d’un acte répréhensible en vertu de la nouvelle Loi doit respecter les principes d'équité procédurale et de justice naturelle.

Tous les superviseurs, les fonctionnaires désignés et les employés, y compris les employés qui divulguent des actes répréhensibles, sont chargés de maintenir le caractère confidentiel des renseignements.

Haut de page

9. Quels renseignements sont communiqués au public?

Les ministères du gouvernement provincial, bureaux de l’Assemblée législative ou organismes gouvernementaux et l’ombudsman du Manitoba doivent produire un rapport annuel sur le nombre et la nature des divulgations d’actes répréhensibles reçues.

L’ombudsman peut également publier un rapport spécial ayant trait à toute question lorsque cela est dans l’intérêt public.

Pour en savoir plus sur la Loi sur les divulgations faites dans l’intérêt public (protection des divulgateurs d’actes répréhensibles), consulter le site Web de la Commission de la fonction publique à l’adresse suivante : http://www.gov.mb.ca/csc/index.fr.html.




Avertissement et droit d’auteur de la CFP)


(Fichier pdf)

The Public Interest Disclosure (Whistleblower Protection) Act

What employees of the public service need to know about the disclosure process

  1. Preamble
  2. What is a disclosure under the new law?
  3. What is “wrongdoing” under the new law?
  4. What is the process to make a disclosure?
  5. If a situation is urgent, can I make a “public” disclosure?
  6. What happens after I make the disclosure?
  7. What happens if I make a disclosure to the Ombudsman?
  8. Will my identity be protected?
  9. What information is made available to the general public?

Back to Public Interest Disclosure Act links


1. Preamble

The Manitoba government is committed to maintaining high standards of professional values and ethics in responding to the public service needs of Manitobans. Elected officials, senior management and employees share a common interest in ensuring the public sector operates within an environment of integrity, accountability and trust.

To build on protections already in place under other Manitoba laws, as well as existing provincial practices and processes, The Public Interest Disclosure (Whistleblower Protection) Act has been passed into law. This new law gives employees and others a clear process for disclosing concerns about significant and serious wrongdoing in the Manitoba public service, and provides protection from reprisal.

This fact sheet provides information on the process for making a disclosure, and what happens once a disclosure is made.

For more information regarding who is covered under the new law and related employee protections, obligations and responsibilities, see the fact sheets titled What Employees of the Public Service Need to Know About Protection from Reprisal and What Employees of the Public Service Need to Know About Making a Disclosure.

The new law is not intended to deal with routine operational or human resource matters. Employees who have concerns about such matters should follow existing procedures to deal with these issues. (See the fact sheet titled What Employees of the Public Service Need to Know About Making a Disclosure for information on the types of wrongdoing the new law is intended to deal with.)

2. What is a disclosure under the new law?

The new law is intended to apply to significant and serious wrongdoing in the Manitoba public service.
A disclosure under the new law must:

top of page

3. What is “wrongdoing” under the new law?

The following are wrongdoings under the new law:

An employee who commits a wrongdoing may be disciplined appropriately up to and including dismissal, in addition to and separate from any penalty provided for by law.

4. What is the process to make a disclosure?

Every provincial department, Office of the Legislative Assembly or government body under the new law must designate a senior official (“designated officer”) to deal with disclosures.

An employee may make a disclosure to the employee’s supervisor or designated officer, or to the Manitoba Ombudsman, if the employee reasonably believes that he or she has information that could show a wrongdoing has been committed or is about to be committed. An employee of the Ombudsman’s office may make a disclosure to the Auditor General.

A disclosure must:

Anonymous disclosures and any other disclosures that do not meet the requirements of the new law are not protected.

top of page

5. If a situation is urgent, can I make a “public” disclosure?

If an employee reasonably believes that:

then the employee may make a disclosure to the public. However, the employee must:

6. What happens after I make the disclosure?

Every provincial department, Office of the Legislative Assembly or government body must have procedures in place to receive and manage disclosures. These procedures outline what takes place once a disclosure is received by a supervisor or a designated officer.

The information that follows reflects the procedures that have been established for provincial departments. For information on the procedures for a government body or Office of the Legislative Assembly, please contact the designated officer or chief executive.

If a disclosure is made to a supervisor or a designated officer in a provincial department, the following apply:

top of page

7. What happens if I make a disclosure to the Ombudsman?

An employee may also make a disclosure directly to the Manitoba Ombudsman. In such cases, as well as in cases where the provincial department, Office of the Legislative Assembly or body has referred the disclosure to the Ombudsman, the Ombudsman will review the disclosure and is responsible for any investigation that takes place.

The purpose of an investigation by the Manitoba Ombudsman is to bring the wrongdoing to the attention of the appropriate provincial department, government body or Office of the Legislative Assembly, and to recommend corrective measures.

8. Will my identity be protected?

The identity of a disclosing employee and others involved in the disclosure process, as well as the confidentiality of any information collected, will be protected to the fullest extent possible. Any investigation of a disclosure of wrongdoing under the new law must also ensure that the principles of procedural fairness and natural justice are observed.

All supervisors, designated officers and employees, including disclosing employees, are responsible for maintaining confidentiality.

9. What information is made available to the general public?

Provincial departments, Offices of the Legislative Assembly, government bodies and the Manitoba Ombudsman must report annually on the number and nature of disclosures of wrongdoing made to them.
The Ombudsman may also prepare a special report regarding any matter where the Ombudsman believes that it is in the public interest to do so.

For more information about The Public Interest Disclosure (Whistleblower Protection) Act, visit the Civil Service Commission’s website at www.gov.mb.ca/csc/.



CSC Disclaimer and Copyright


(Printable pdf)