Essais visant à sensibiliser le public

But

Le but de ces essais consiste à valider tous les composants du système et à régler tout problème afin que le système fonctionne correctement dans le cas d’une urgence réelle. En effectuant ces essais, nous obtenons aussi de l’information et de la rétroaction utiles qui aideront à améliorer le système. C’est également une occasion pour le CRTC de continuer à évaluer l’efficacité de la conformité des diffuseurs.

Calendrier

La transmission des essais d’alerte est une pratique pour laquelle il existe un consensus national. Cette pratique se fonde sur la rétroaction et les recommandations des radiodiffuseurs, des câblodistributeurs et des diffuseurs de télévision par satellite, et est conçue en tenant compte des horaires de leurs programmes de radio et de télévision. Toutes les provinces et tous les territoires participant au Canada émettent les essais d’alerte dans le moment précédant la fin d’une heure donnée.

Signal

Pendant le message d’essai d’alerte d’urgence à la radio et à la télévision, le public entendra le signal sonore d’alerte, suivi du message d’essai.

Message

Le message d’essai d’alerte d’urgence commencera par le déclenchement du signal sonore d’alerte, accompagné d’une vibration distincte, suivi de l’affichage d’une bannière d’alerte d’urgence qui indiquera le message suivant à l’écran :
“Ceci est un test du système national d’alertes au public, En Alerte, émis par l’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba. Ceci n’est qu’un test. S’il s’agissait d’une urgence ou d’une menace d’urgence réelle, vous recevriez maintenant des instructions pour vous aider à vous protéger, vous et votre famille. Ceci n’est qu’un test, aucune mesure n’est requise. ”

Politique

La politique relative aux messages d’essai d’alerte à diffusion immédiate se trouve en ligne.

Échéancier

Le calendrier des essais d’alerte d’urgence peut être consulté sur le site Web d’En Alerte.

Rétroaction

Votre rétroaction est très importante pour nous et nous aidera à améliorer le Programme d’alertes d’urgence du Manitoba. Si vous avez entendu ou vu une alerte, remplissez un formulaire de rétroaction sur le Programme d’alertes d’urgence du Manitoba.

Foire aux questions

Les messages des alertes indiqueront qu’il s’agit d’un essai. Ces messages visent à mettre à l’essai la fonctionnalité du système et à sensibiliser la population aux alertes d’urgence sans fil, et ne nécessitent aucune action de la part des consommateurs pour assurer leur sécurité. Vous pourriez devoir accuser réception de l’alerte d’urgence pour permettre à votre appareil sans fil de reprendre son fonctionnement normal. Si vous ne pouvez pas accuser réception de l’alerte, le son et la vibration se poursuivront pendant huit secondes. Il est possible que des rappels additionnels surviennent selon votre appareil sans fil particulier. Pour obtenir la liste des essais à venir, consultez la section intitulée « Échéancier des tests ».

Les fournisseurs de service sans fil peuvent envoyer un message texte afin d’aviser leurs abonnés de l’essai à venir. La réception de ce message ne signifie pas nécessairement que l’appareil est compatible pour recevoir des alertes d’urgence sans fil, puisque ces alertes sont transmises au moyen de la technologie de diffusion cellulaire plutôt qu’au moyen d’un message texte. Consultez la section « Sans fil » du site En Alerte pour être dirigé vers le site Web de votre fournisseur de service sans fil, lequel fournit de l’information sur les appareils compatibles.

Les messages d’essais d’alertes d’urgence sont transmis au public par la radio, la câblodistribution, la télévision satellite, les sites Web ainsi que sur les appareils sans fil compatibles au moyen du système En Alerte, qui est géré par Pelmorex. Le but de ces essais consiste à valider tous les composants du système et à régler tout problème afin que le système fonctionne correctement dans le cas d’une urgence réelle. En effectuant ces essais, nous obtenons aussi de l’information et de la rétroaction utiles qui aideront à améliorer le système. C’est également une occasion pour le CRTC de continuer à évaluer l’efficacité de la conformité des diffuseurs.

La transmission des alertes avant la fin de l’heure est une pratique pour laquelle il existe un consensus national. Cette pratique se fonde sur la rétroaction et les recommandations des radiodiffuseurs, des câblodistributeurs et des diffuseurs de télévision par satellite en ce qui concerne la transmission de leurs programmes de radio et de télévision. Toutes les provinces et tous les territoires du Canada utilisent ce moment avant la fin de l’heure pour transmettre des essais d’alerte.

Visitez la politique sur les messages d’essais et le calendrier des essais d’alerte à diffusion immédiate.