Foire aux questions concernant les alertes sur les appareils sans fil

Le SASFP transmet une alerte à diffusion immédiate aux appareils sans fil compatibles au moyen du système En Alerte. Ces alertes à diffusion immédiate envoyées à votre appareil sans fil compatible sont les mêmes que celles diffusées à la radio, à la télévision par câble et par satellite et sur les sites Web pendant les situations d’urgence.

Depuis 6 avril 2018, les fournisseurs de services sans fil (FSS) seront en mesure de transmettre sur des appareils sans fil compatibles les alertes à diffusion immédiate lancées par les autorités responsables. Les alertes à diffusion immédiate sur les appareils sans fil aviseront le public des dangers pour la vie et les biens de sorte qu’il puisse prendre les mesures nécessaires.

Pour qu’un appareil sans fil puisse recevoir une alerte, il doit respecter trois conditions :

  • être compatible avec le Service d’alerte sans fil au public (c’est le cas des téléphones intelligents) et pouvoir se connecter à un réseau LTE (qu’on appelle aussi « 4G LTE »);
  • être équipé de la version la plus récente de son logiciel d’exploitation;
  • être connecté à un réseau cellulaire LTE lors de l’émission de l’alerte (toute nouvelle connexion doit avoir lieu pendant que l’alerte est active).

Il est important de savoir que tous les Manitobains ne seront pas en mesure de recevoir des alertes d'urgence sur leurs appareils sans fil. Entre autres appareils, les vieux téléphones cellulaires non compatibles avec les réseaux LTE ne recevront pas les alertes. Vous pouvez vérifier si vous êtes connecté à un réseau d’évolution à long terme (LTE) auprès de votre fournisseur, ou en consultant le site Web d’En Alerte pour en savoir plus sur les appareils compatibles. Fournisseurs de services sans fil du Manitoba:

Ce ne sont pas tous les clients qui recevront une alerte de leur fournisseur sur leur appareil sans fil. Cela peut se produire pour diverses raisons, notamment la compatibilité de l’appareil, la connexion de l’appareil à un réseau LTE au moment de l’émission de l’alerte, la couverture de la station cellulaire et les logiciels et paramètres de l’appareil. Les questions concernant la réception des alertes par les appareils devraient être adressées à votre fournisseur de services sans fil, qui est chargé de pousser ces alertes à ses clients.

Aucune inscription ni abonnement ne sont requis. Les alertes d’urgence seront automatiquement envoyées par les canaux de diffusion à vos appareils sans fil compatibles.

Pour qu’un appareil sans fil puisse recevoir les alertes d’urgence, il doit respecter trois conditions:

  • être compatible avec le Service d’alerte sans fil au public (c’est le cas des téléphones intelligents) et pouvoir se connecter à un réseau LTE (qu’on appelle aussi « 4G LTE »);;
  • être équipé de la version la plus récente de son logiciel d’exploitation;
  • être connecté à un réseau cellulaire LTE lors de l’émission de l’alerte (toute nouvelle connexion doit avoir lieu pendant que l’alerte est active).

Il est important de savoir que les Manitobains ne pourront pas tous recevoir des messages d’alerte d’urgence sur leur appareil sans fil, en particulier si celui-ci ne répond pas aux trois conditions indiquées précédemment. Toutefois, les alertes seront toujours envoyées également par les canaux d’alerte existants (radio, câblodistribution, télévision par satellite, sites Web, notamment).

Il est important de vérifier d’abord que vous n’avez pas reçu une alerte, en consultant le dossier des notifications de votre appareil. Il est possible que vous n’ayez pas vu ou pas remarqué l’alerte, même si votre appareil l’a reçue. L’alerte est peut-être « cachée » parmi d’autres notifications.

Si vous n’avez pas reçu d’alerte sur votre appareil, il est important de faire plusieurs choses; notamment, vérifier auprès de votre fournisseur de services que votre téléphone est compatible et vous assurer que celui-ci est équipé de la version la plus récente de son logiciel. Plusieurs facteurs détermineront votre capacité à recevoir l’alerte, y compris l’endroit où vous vous trouvez et le fait que vous soyez ou non connecté au réseau LTE lors de la diffusion de l’alerte.

Les alertes d’urgence sont envoyées par diffusion cellulaire. Cette technologie mobile permet que des messages soient diffusés à tous les appareils sans fil compatibles dans une zone géographique désignée. La diffusion cellulaire a pour but d’envoyer des messages simultanés à de multiples utilisateurs dans une zone particulière. Elle n’est pas touchée par les encombrements de réseau parce qu’elle utilise une partie du réseau spécialisée qui est distincte de celle utilisée pour le trafic voix et données. Par conséquent, si vous êtes au Manitoba dans une zone touchée et que vous avez un appareil sans fil compatible, vous recevrez l’alerte d’urgence. Si vous êtes dans une zone touchée dans une autre province et que vous avez un appareil sans fil compatible, vous recevrez l’alerte d’urgence. C’est un système d’alerte national et peu importe où vous vous trouvez au Canada, vous devriez recevoir la même alerte d’urgence standard qui sera propre à l’endroit où vous vous trouvez.

Il est possible que des appareils acquis dans d’autres pays et apportés au Canada ne répondent pas aux normes canadiennes sur les dispositifs sans fil. Même s’ils figurent sur la liste des appareils sans fil compatibles avec les systèmes d’alerte au public affichée sur le site Web du fournisseur de services sans fil, ces appareils ne sont peut-être pas entièrement compatibles avec les mises à jour de logiciels ou avec le format ou la langue dans lesquels l’alerte est envoyée.

Si vous avez acheté votre appareil à l’extérieur du Canada, vous devriez vérifier sa compatibilité directement auprès du fabricant.

Sur les appareils sans fil compatibles, l’alerte d’urgence commencera par émettre un signal sonore particulier, appelé le Signal sonore d’alerte canadien. Pour écouter le Signal sonore d’alerte canadien.

L’appareil va également vibrer et la bannière d’alerte d’urgence va apparaître, suivie d’un message texte du Service d’alerte sans fil au public.

L’endroit où est stockée l’alerte d’urgence dépend de nombreux facteurs et du type d’appareil que vous possédez. Chez la majorité des utilisateurs, l’alerte d’urgence est stockée sous forme de notification sur l’appareil sans fil. Par exemple, vous pouvez les revoir en faisant un geste vers le bas à partir du haut de l’écran du iPhone pour voir toutes les notifications actuelles jusqu’à ce qu’elles soient effacées. D’autres appareils compatibles comme les téléphones Android stockent les messages d’une manière semblable aux SMS (outil Message de diffusion). Les questions concernant la réception et le stockage des alertes par les appareils devraient être adressées à votre fournisseur de services sans fil, qui est chargé de pousser ces alertes à ses clients.

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire ni d’adhérer au service. Les alertes d’urgence seront automatiquement transmises par les canaux de diffusion (télévision, radio, etc.) et à tous les appareils sans fil compatibles.

Les appareils sans fil compatibles sont :

  • être compatible avec le Service d’alerte sans fil au public (c’est le cas des téléphones intelligents) et pouvoir se connecter à un réseau LTE (qu’on appelle aussi « 4G LTE »);
  • être équipé de la version la plus récente de son logiciel d’exploitation;
  • être connecté à un réseau cellulaire LTE lors de l’émission de l’alerte (toute nouvelle connexion doit avoir lieu pendant que l’alerte est active).

Aucune inscription ni abonnement ne sont requis. Les alertes d’urgence seront automatiquement envoyées par télévision and radio et par diffusion cellulaire à vos appareils sans fil compatibles. Vous ne pouvez pas refuser de recevoir des alertes d’urgence concernant des situations qui présentent une menace pour la vie.

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) prescrit que tous les appareils sans fil compatibles reçoivent toutes les alertes pertinentes.

Politique réglementaire du CRTC obligeant les Canadiens à recevoir les messages d’alerte d’urgence : https://crtc.gc.ca/fra/archive/2017/2017-91.htm

Oui. Il n’est pas nécessaire que la fonction de localisation soit activée pour recevoir des alertes sans fil au public. Dès qu’un appareil sans fil compatible sera à portée d’une tour cellulaire où une alerte à diffusion immédiate est en vigueur, l’alerte sera transmise à l’appareil sans fil compatible.

La diffusion cellulaire est une technologie mobile qui permet la diffusion de messages sur tous les appareils sans fil compatibles dans une zone géographique désignée. Elle a pour but d’envoyer des messages simultanés à de multiples utilisateurs dans une zone particulière. Elle n’est pas touchée par les encombrements de réseau parce qu’elle utilise une partie du réseau spécialisée qui est distincte de celle utilisée pour le trafic habituel de la voix et des données.

On peut comparer la diffusion cellulaire à la radiodiffusion. Les pylônes radio diffusent de la musique dans des régions déterminées. Les résidents de ces régions entendent la musique s’ils sont en mesure de capter le signal de radiodiffusion et s’ils ont allumé leur poste de radio. De la même façon, la technologie cellulaire permet d’envoyer des messages vers les appareils sans fil compatibles qui sont à portée des pylônes et des antennes cellulaires dans les régions désignées. Il n’est pas nécessaire d’activer la fonction de localisation pour recevoir des alertes sur son appareil sans fil.

La technologie LTE est la technologie de réseau moderne au Canada et plus de 98 % des Canadiens ont accès au service LTE**. La LTE est une technologie standard qui assurera une plus grande compatibilité dans l’avenir. Un réseau moderne est nécessaire pour assurer la compatibilité future du service d’alertes au public sans fil à mesure que la technologie évolue.

** Source : Rapport de surveillance des communications 2017 du CRTC

Les appareils sans fil compatibles connectés au Wi-Fi reçoivent les alertes d’urgence s’ils peuvent communiquer avec un réseau cellulaire LTE en même temps. Les appareils sans fil qui ne peuvent pas être connectés simultanément à un réseau cellulaire LTE et au Wi-Fi (ou qui sont réglés en mode « Wi-Fi seulement ») ne recevront pas les messages.

Les appareils qui fonctionnent seulement en Wi-Fi ne recevront pas les messages.

Non. Les paramètres de préréglages en place seront respectés. En temps normal, le signal sonore et la vibration seront activés dès réception de l’alerte à diffusion immédiate. Cependant, si le téléphone est en mode silencieux, l’alerte sera affichée, mais il n’y aura pas de signal sonore ou de vibration.

Si vous recevez une alerte d’urgence en conduisant un véhicule, il est important de rester calme et de quitter la route en toute sécurité dès que l’occasion se présente pour pouvoir la lire. Au Manitoba, il est interdit d’utiliser des appareils électroniques à commande manuelle comme un téléphone intelligent ou un téléphone cellulaire en conduisant. Veuillez consulter le site Web d'Infrastructure Manitoba ou de la Société d’assurance publique du Manitoba pour en savoir plus sur la législation, les pénalités et les dangers liés aux distractions au volant.

o Les alertes publiques sans fil utilisent une norme internationale. La chaîne de diffusion aux États-Unis s’appelle « Presidential Alert ». Les gouvernements et les partenaires du secteur privé ont collaboré avec les fournisseurs canadiens de services sans fil pour utiliser l’expression « EMERGENCY ALERT / ALERTE D’URGENCE », selon la version 2.0 du Système national d’alertes au public : Directives sur la présentation uniforme , publié le 29 mars 2018. Cependant, certains téléphones sont antérieurs à cette directive, ont été achetés en dehors du Canada ou ont été fabriqués de façon à être compatibles avec le système d’alerte d’urgence sans fil des États-Unis. Ces téléphones utiliseront la norme internationale américaine et afficheront les mots « Presidential Alert » ou un autre bandeau non canadien.

Pour en savoir plus sur les caractéristiques de votre appareil, communiquez avec votre fournisseur de services.

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