Direction de l'obligation redditionnelle des organismes et des initiatives communautaires

La Direction de l'obligation redditionnelle des organismes et des initiatives communautaires s’acquitte de son mandat par l'entremise de deux bureaux : la Section de l'obligation redditionnelle et du soutien des organismes et la Section des initiatives communautaires.

Section de l'obligation redditionnelle et du soutien des organismes

L’objectif de la Section de l'obligation redditionnelle et du soutien des organismes est de s'assurer que les organismes subventionnés par le ministère exercent leurs activités conformément à un cadre redditionnel clair et efficace, qui comprend la présentation périodique de rapports financiers appropriés. La Section est également responsable d’adopter une approche systémique à l’égard de la planification et de la mise en œuvre des examens internes et externes des organismes subventionnés par le ministère, ainsi qu’à l’égard des mesures de suivi à ces examens.

Les activités de la Section de l'obligation redditionnelle et du soutien des organismes comprennent entre autres ce qui suit :

  • mener les négociations des conventions d'achat de services et autres conventions ministérielles conclues, et coordonner leur gestion;
  • élaborer et améliorer les exigences en matière de rapports financiers (EMRF), et assurer le respect de ces exigences par les organismes fournisseurs de services;
  • analyser la performance financière des organismes, enquêter sur les sujets de préoccupation et effectuer des vérifications périodiques des fournisseurs de services ayant signé une convention d'achat de services;
  • traiter les allégations de mauvaise gestion financière par un fournisseur de services externe et offrir le soutien nécessaire pour répondre aux préoccupations;
  • collaborer avec le personnel de prestation des programmes et le personnel communautaire pour réduire les risques financiers et administratifs chez les fournisseurs de services externes;
  • améliorer la capacité des organismes et du personnel du ministère à comprendre les modalités des conventions d'achat de services et à s’y conformer, y compris les Exigences en matière de rapports financiers, à l’aide de formations et autres ateliers;
  • coordonner l'élaboration d'un plan annuel de vérification par l’entremise du Comité de vérification du ministère, et veiller à la mise en œuvre des recommandations du Bureau du vérificateur général et du Service de vérification interne en ce qui concerne la vérification;
  • fournir des services de vérification, d’examens financiers et opérationnels et d’enquêtes spéciales aux programmes internes et, sur demande, aux Régies;
  • participer aux examens de contrôle de la qualité afin d’améliorer la reddition de comptes ainsi que l’efficacité et l'efficience des programmes;
  • appuyer le développement des organismes et de leur conseil d’administration en offrant de l’aide et de l’expertise sur le fonctionnement et la gestion financière des organismes, y compris de la formation en gouvernance des conseils d'administration pour les organismes externes sans but lucratif.

Pour en savoir plus sur la gouvernance des conseils d'administration, cliquez sur le lien suivant : Rôles, fonctions et responsabilités des conseils d'administration — Guide de formation

Section des initiatives communautaires

L'objectif de la Section des initiatives communautaires est d’assurer la coordination et la mise en œuvre des initiatives interministérielles majeures, y compris l’initiative Tout le monde à bord : Stratégie manitobaine de réduction de la pauvreté et d'inclusion sociale et la Stratégie manitobaine de réduction de la bureaucratie pour les organismes sans but lucratif. La Section travaille dans l’ensemble des ministères du gouvernement et avec les intervenants externes pour organiser et mettre en œuvre des initiatives stratégiques de politiques et de programmes visant à progresser vers les objectifs stratégiques.