Services aux adultes handicapés

La Direction des services aux adultes handicapés a deux domaines de responsabilités :

  • l’élaboration, la gestion financière et l’administration des programmes et des services pour adultes atteints d'une déficience mentale, ainsi que le développement des politiques s’y rapportant
  • l’orientation stratégique et l’amélioration continue des Services d'intégration communautaire des personnes handicapées, y compris au niveau de la mobilisation de l’organisation, des fournisseurs de services et des autres intervenants

La Direction fournit de l’orientation et du soutien au personnel de la Division, ainsi qu’aux organismes externes et aux autres fournisseurs de services partenaires. Elle s'assure que les services de soutien adéquates sont fournis pour répondre aux besoins déterminés pour les participants admissibles, et que les programmes et services sont continuellement évalués et améliorés pour mieux refléter les principes d’équité, de transparence et de durabilité.

La Direction interprète les politiques et le cadre législatif pour les fournisseurs de services gouvernementaux et autres, et elle élabore et réexamine les politiques et les programmes lorsqu’il y a un besoin. Elle est également responsable de l’évaluation des programmes et des services qu’elle offre.

La Direction offre des programmes dans deux domaines connexes :

  • La Section des programmes de soutien aux adultes handicapés est responsable de la gestion financière de la Direction des services d'intégration communautaire des personnes handicapées et du Programme de réglementation des soins en résidence, ainsi que de l’élaboration des politiques et des programmes s’y rapportant.
  • La Section des projets spéciaux et des relations avec les organismes est responsable de la vision stratégique des Services d'intégration communautaire des personnes handicapées, ainsi que de l’établissement et du renforcement des relations avec les organismes, les fournisseurs de service et les autres intervenants. Elle est également responsable de la mise en œuvre de l’outil d’évaluation SIS-F (Échelle d'intensité de soutien).

Pour en savoir plus sur les autres programmes et services offerts aux résidents manitobains ayant une incapacité, consultez les Feuilles d’information Renseignements pour les Manitobains handicapés.