Services aux enfants handicapés

Soutiens aux familles des enfants handicapés

AVIS

Les Services aux enfants handicapés sont heureux de s’associer à l’organisme à but non lucratif St.Amant pour offrir des services de gestion de cas aux familles qui élèvent des enfants autistes. Cette initiative permettra d’éliminer la liste d’attente actuelle de gestion de cas pour toutes les familles, et de garantir que toutes les familles admissibles aux Services aux enfants handicapés auront un agent de gestion de cas.

Les Services aux enfants handicapés commenceront à transférer les familles vers St.Amant à partir du printemps 2023, avec une approche réfléchie et progressive pendant le reste de l’année financière. Les familles ont déjà été informées de leur transfert à St.Amant pour la gestion de leur dossier.

Pour plus de renseignements sur cette initiative, veuillez consulter la page Services de gestion de cas de St.Amant – Questions et réponses.

 

Que sont les Services aux enfants handicapés?

Ce programme, offert par le ministère des Familles, appuie les familles qui élèvent un enfant (ou des enfants) ayant une déficience développementale ou physique afin de répondre aux besoins additionnels qu'elles pourraient avoir.

Comment est-ce que le Programme des services aux enfants handicapés aide les familles?

Le Programme des services aux enfants handicapés propose un ensemble de ressources et de soutiens aux familles pour les aider à s'occuper de leur enfant chez eux dans leur propre communauté, où les enfants grandissent et s'épanouissent.

Mon enfant est-il admissible?

Les enfants de moins de 18 ans qui vivent au Manitoba avec leur famille naturelle, adoptive ou élargie sont admissibles. Les enfants admissibles doivent aussi avoir un diagnostic médical confirmant au moins l'une des conditions suivantes :

  • déficience intellectuelle
  • retard de développement
  • trouble du spectre autistique
  • déficience physique permanente avec une limitation fonctionnelle significative de la mobilité
  • forte probabilité de retard du développement en raison d'une condition préexistante

Comment dois-je soumettre ma demande?

Certaines familles sont aiguillées vers le Programme des services aux enfants handicapés par des professionnels de la santé, une école ou une garde d'enfants. Vous pouvez aussi faire une demande directement auprès du programme en remplissant un Formulaire de demande (PDF) et en le faisant parvenir, accompagné d'une évaluation diagnostique ou d'un rapport médical, à votre bureau régional des Services aux enfants handicapés.

Remarque : toutes les demandes doivent contenir une confirmation écrite du diagnostic de l'enfant.

Que se passe-t-il ensuite?

Si votre enfant est admissible au programme, un travailleur des Services aux enfants handicapés communiquera avec votre famille afin d'étudier votre situation particulière, et il vous parlera de vos préoccupations en termes de besoins, d'objectifs et de soins. Il vous fournira des renseignements sur les soutiens pouvant être obtenus grâce aux Services aux enfants handicapés et à d'autres agences, comme des établissements d'aide à l'enfant, des écoles et des organismes bénévoles.

Le travailleur peut aussi vous aider à organiser les services dont vous avez besoin et, tant que votre enfant est admissible au Programme des services aux enfants handicapés, un travailleur peut continuer d'appuyer votre famille jusqu'à ce que votre enfant ait 18 ans ou que vous n'ayez plus besoin des services offerts.

Comment puis-je obtenir plus de renseignements sur les Services aux enfants handicapés?

Vous pouvez en apprendre plus en cliquant sur les liens suivants ou en communiquant avec un bureau des Services aux enfants handicapés de votre collectivité :