Programme de réadaptation professionnelle

Comment présenter une demande d’aide à l’emploi et au revenu

Le Programme de réadaptation professionnelle du ministère des Services à la famille et du Travail offre une vaste gamme de services axés sur l’emploi pour aider les adultes handicapés à se préparer au marché du travail, à obtenir un emploi et à le conserver.

Couverture

Orientation professionnelle : Un conseiller en réadaptation professionnelle aide chaque personne à établir un plan d’emploi personnel, adapté à ses intérêts, à ses aptitudes et à ses compétences.

Évaluation : Des évaluations professionnelles spécialisées sont possibles afin de déterminer les possibilités d’emploi appropriées et le soutien nécessaire.
 
Planification professionnelle : La planification est faite sur une base individuelle afin de tenir compte des besoins de formation ou d’emploi propres à chaque personne. Il peut s’agir d’un service unique ou d’un programme échelonné sur plusieurs années et comportant plusieurs services de soutien.
 
Formation professionnelle : Elle peut comprendre du perfectionnement professionnel, des études postsecondaires ou d’autres cours pour adultes.
 
Services de soutien : Des services de soutien peuvent être offerts pour surmonter des obstacles à l’emploi liés à une incapacité. Ils peuvent comprendre un soutien en milieu de travail, une aide pour couvrir les dépenses d’éducation liées à l’incapacité, des services d’interprétation gestuelle, la fourniture d’équipement technique et l’adaptation de bâtiments ou de véhicules.
 
Services d’emploi direct : Ces services peuvent couvrir la recherche d’emploi, la préparation d’un curriculum vitæ et la prise de contact avec des agences de placement et comprendre des services de présentation d’emploi, une formation en milieu de travail et des services de soutien pour permettre à la personne d’obtenir ou de conserver un emploi.
 

Admissibilité

Pour être admissible aux services de réadaptation professionnelle, une personne doit :

  • résider au Manitoba et avoir une déficience mentale, physique ou psychique ou des troubles d’apprentissage;
  • avoir au moins 16 ans;
  • avoir le droit de travailler au Manitoba et montrer une volonté de se préparer au marché du travail, d’obtenir un emploi et de le conserver.
Les demandes de service doivent être accompagnées d’une preuve de la déficience admissible diagnostiquée ou évaluée par une personne qualifiée appropriée.

Comment faire une demande 

Les services axés sur l’emploi pour les personnes ayant une déficience mentale ou psychique ou des troubles d’apprentissage sont offerts par les bureaux régionaux de Services à la famille et Travail Manitoba. Les personnes ayant une déficience physique peuvent obtenir des services auprès de trois organismes désignés.

Pour nous joindre

Les personnes ayant une déficience visuelle peuvent communiquer avec l’organisme suivant :

Institut national canadien pour les aveugles
Division du Manitoba
1080, avenue Portage
Winnipeg (Manitoba)  R3G 3M3
Nº de tél. : 204 774-5421
Sans frais : 1 800 552-4893
Ligne ATS : 204 775-9802
Nº de téléc. : 204 775-5090
 
Les personnes atteintes d’une lésion médullaire peuvent communiquer avec l’organisme suivant :
 
Association canadienne des paraplégiques
Division du Manitoba
825, rue Sherbrook
Winnipeg (Manitoba)  R3A 1MS
Nº de tél. : 204 786-4753
Sans frais : 1 800 720-4933
Nº de téléc. : 204 786-1140

Les personnes ayant d’autres déficiences physiques, y compris les sourds et les personnes malentendantes, peuvent communiquer avec l’organisme suivant :
 
Society for Manitobans with Disabilities (SMD)
825, rue Sherbrook
Winnipeg (Manitoba)  R3A 1M5
Nº de tél. : 204 975-3010
Sans-frais : 1 866 282-8041
Accès ATS : 204 975-3012
ATS sans frais : 1 800 225-9108
Services aux sourds (ATS) : 204 975-3083

Nº de tél. : 204 975-3073
 
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec le personnel du bureau de service le plus proche de chez vous (à Winnipeg ou dans les régions rurales).

 

Les coûts relatifs aux Services de réadaptation professionnelle au Manitoba sont partagés avec le gouvernement du Canada en vertu de l’Entente sur le marché du travail visant les personnes handicapées.