Aide à l’emploi et au revenu

Allocation pour le loyer

Des changements sont apportés au Programme d’allocation pour le loyer pour les ménages qui ne bénéficient pas de l’Aide à l’emploi et au revenu.

À partir du mois de juillet 2017, tous les ménages inscrits au Programme contribueront un pourcentage fixe (28 %) de leur revenu pour leur loyer. Le taux de contribution calculé en fonction du revenu pour les programmes manitobains de subvention au logement locatif demeure un des plus bas au Canada.

Les indemnités maximales offertes par le Programme d’allocation pour le loyer sont fixées à 75 % du loyer médian du marché. Et à partir du mois de juillet 2017, les indemnités seront calculées uniquement en fonction du revenu déterminé du ménage et du montant correspondant à 75 % du loyer médian du marché.

Ces ajustements mèneront à un changement dans le montant que les ménages bénéficiaires reçoivent comme indemnité calculée en fonction du revenu de l’année précédente et de la taille du ménage.

Les clients peuvent communiquer avec le ministère des Familles s’ils ont des questions sur ces changements :

  • Téléphone : 204 943-2197 (à Winnipeg)
  • Téléphone : 1 877 587-6224 sans frais
  • Courriel : provservic@gov.mb.ca

 
 
L'allocation pour le loyer est une aide financière pour les bénéficiaires de l'aide à l'emploi et au revenu qui ont des coûts de logement à payer. Les autres personnes à faible revenu qui occupent un logement locatif privé peuvent également obtenir l'allocation. Elle remplace très avantageusement les prestations de loyer actuelles des programmes d'aide à l'emploi et au revenu et d’aide au loyer.

Elle peut aider les gens à réussir la transition vers une formation ou un emploi. En offrant des prestations d’aide au loyer dans le cadre du Programme d'aide à l'emploi et au revenu et en dehors de celui-ci, le Programme d’allocation manitobaine pour le loyer est plus simple et s’adapte à l’évolution de la situation des personnes.
 

Couverture

L’allocation pour le loyer aide deux groupes de Manitobains et Manitobaines qui ont besoin d’aide pour payer leurs frais de logement.

1. Les Manitobains bénéficiaires des prestations d’aide à l’emploi et au revenu recevront l’allocation pour le loyer s’ils ont des frais de logement à payer. L’allocation pour le loyer sera incluse dans les paiements mensuels des prestations d’aide à l’emploi et au revenu.

Le montant de l’allocation pour le loyer pour les bénéficiaires des prestations d’aide à l’emploi et au revenu sera calculé en fonction des éléments suivants :
  • les frais de location;
  • les paiements hypothécaires, les taxes et impôts et les autres frais pour les personnes qui sont propriétaires de leur résidence;
  • le nombre de personnes dans la famille;
  • le fait que la famille habite dans un logement de Logement Manitoba, qu’elle reçoive d’autres subventions pour le logement ou qu’elle paie un loyer pour un logement non subventionné;
  • le fait que les frais de services publics, comme le chauffage, l’électricité ou l’eau, soient inclus ou non dans le loyer.

2. Le Programme d'allocation pour le loyer peut aussi aider, relativement au coût du loyer, les Manitobains qui paient un loyer ou des frais de pension pour un logement non subventionné..

Le montant versé par le Programme d'allocation pour le loyer dépend du nombre de personnes qui composent le ménage et du revenu total du ménage.

Admissibilité

Les Manitobains et les Manitobaines qui ne reçoivent pas de prestations d’aide à l’emploi et au revenu peuvent présenter une demande d’allocation pour le loyer s’ils remplissent les conditions suivantes :
  • ils paient un loyer ou des frais de pension pour un logement non subventionné;
  • le revenu annuel net de leur ménage est de moins de 24 129 $ pour une personne seule, de 27 386 $ pour deux personnes, de 33 729 $ pour trois ou quatre personnes, ou de 42 000 $ pour cinq personnes ou plus;
  • ils ont des enfants à charge dans leur logement et le revenu  annuel de leur ménage est de moins de 33 729 $ pour deux à quatre personnes ou de 42 000 $ pour cinq personnes ou plus;
  • ils sont citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada.
 
Les Manitobains et les Manitobaines ne peuvent pas présenter de demande d’allocation pour le loyer pour les personnes ne recevant pas les prestations d'aide à l'emploi et au revenu s’ils remplissent l’une des conditions suivantes :
  • ils louent leur résidence de Logement Manitoba;
  •  Ils reçoivent, ou l’unité locative qu’ils habitent reçoit, un autre type d’allocation ou de subvention de logement;
  • ils résident dans une réserve des Premières nations;
  • ils habitent dans un foyer de soins infirmiers, un hôpital ou un établissement de soins en résidence;
  • ils habitent dans un logement pour étudiants.

Comment faire une demande

Pour présenter une demande d’allocation pour le loyer pour les personnes ne recevant pas les prestations d’aide à l’emploi et au revenu, veuillez télécharger une formule de demande ou appeler les Services provinciaux au 204 945 2197 à Winnipeg.

Si vous présentez une demande de prestations d’aide à l’emploi et au revenu, votre admissibilité à l’allocation manitobaine pour le loyer sera aussi évaluée.

Communiquer

Allocation pour le loyer (pour les personnes ne recevant pas de prestations d’aide à l’emploi et au revenu)
Winnipeg: 204-945-2197
Toll Free: 1-877-587-6224
provservic@gov.mb.ca
 
Services provinciaux
Services à la famille Manitoba
114, rue Garry, bureau 100
Winnipeg (Manitoba)  R3C 4V4
Allocation pour le loyer (pour les personnes recevant des prestations d’aide à l’emploi et au revenu)
Pour les offices du Winnipeg offices et Rural offices.
 
After-Hours (emergency only):
Winnipeg: 204-945-0183
Toll Free : 1-866-559-6778
eia@gov.mb.ca