Travailler pour le gouvernement du Manitoba
Valeurs et éthique
Au cours des dernières années, le gouvernement du Manitoba a pris un certain nombre d’initiatives afin de confirmer sa volonté d’offrir à ses employés l’environnement de travail positif qu’ils désirent, et de renouveler son engagement de veiller à la pérennité de cet environnement.
Le travail découlant de ces initiatives a été accompli par des équipes de projet constituées de fonctionnaires qui ont mené de larges consultations et des recherches approfondies. Dans tous les cas, les résultats ont satisfait précisément les besoins et la culture de la fonction publique manitobaine.
Ce travail a aussi mené à la publication du Guide des valeurs et des comportements éthiques, à l’adoption de la Respectful Workplace Policy (politique de respect dans le milieu de travail, angl. seul.) et à la révision de la Conflict of Interest Policy (politique concernant les conflits d’intérêts, angl. seul.).
Dans le même laps de temps, la Loi sur les divulgations faites dans l'intérêt public (protection des divulgateurs d'actes répréhensibles) a été instaurée. Cette loi facilite la divulgation, et les enquêtes qui en découlent, de méfaits graves commis au sein de la fonction publique, ou relativement à celle‑ci, tout en protégeant le révélateur contre toutes représailles. La Loi se veut un complément à d’autres mesures de protection existant déjà dans d’autres lois, des ententes, des politiques et procédures.