navigation menu contenu la navigation de bas de page
Page d'accueil
Possibilités d’emploi au gouvernement du Manitoba
Pour commencer
Restez connectés
au gouvernement du Manitoba


Top Employers Awards:Top Employers Awards Logo pour Les Meilleurs employeurs pour les diversite au CanadaLogo pour Les Meilleurs employeurs pour les jeunes canadiens Logo pour Les Meilleurs employeurs au Manitoba


Pour consulter des fichiers en format PDF, Adobe Acrobat Reader doit être installé sur votre ordinateur. Vous pouvez téléchargez ce logiciel gratuitement.

Get Adobe Reader

Travailler pour le gouvernement du Manitoba



Valeurs et éthique


Tous les fonctionnaires occupent un emploi de confiance qui est unique. Par leurs actions et gestes, ils exercent une influence sur la vie de tous les Manitobains et Manitobaines, tant directement qu’indirectement. Qu’ils donnent des conseils, élaborent des politiques, exécutent des programmes ou fournissent des services directs, les fonctionnaires... agissent avec respect pour autrui... agissent avec compétence et dévouement... agissent dans l’intérêt public... agissent avec intégrité.

Au cours des dernières années, le gouvernement du Manitoba a pris un certain nombre d’initiatives afin de confirmer sa volonté d’offrir à ses employés l’environnement de travail positif qu’ils désirent, et de renouveler son engagement de veiller à la pérennité de cet environnement. 

Le travail découlant de ces initiatives a été accompli par des équipes de projet constituées de fonctionnaires qui ont mené de larges consultations et des recherches approfondies. Dans tous les cas, les résultats ont satisfait précisément les besoins et la culture de la fonction publique manitobaine.

Ce travail a aussi mené à la publication du Guide des valeurs et des comportements éthiques, à l’adoption de la Respectful Workplace Policy (politique de respect dans le milieu de travail, angl. seul.) et à la révision de la Conflict of Interest Policy (politique concernant les conflits d’intérêts, angl. seul.). 

Dans le même laps de temps, la Loi sur les divulgations faites dans l'intérêt public (protection des divulgateurs d'actes répréhensibles) a été instaurée. Cette loi facilite la divulgation, et les enquêtes qui en découlent, de méfaits graves commis au sein de la fonction publique, ou relativement à celle‑ci, tout en protégeant le révélateur contre toutes représailles. La Loi se veut un complément à d’autres mesures de protection existant déjà dans d’autres lois, des ententes, des politiques et procédures.
Partager