Parler du cannabis avec les jeunes

Si vous êtes parent, tuteur, grands-parents, enseignant, entraîneur ou encore un allié des jeunes, ces ressources vous aideront à tenir ces discussions avec les jeunes de votre entourage.

Avoir une conversation avec les jeunes

La brochure Parler cannabis est destinée aux parents et aux tuteurs qui parlent aux jeunes au sujet du cannabis. Elle peut vous aider à vous préparer aux questions qu’un adolescent pourrait poser sur le cannabis, et vous donner des suggestions sur la façon d’y répondre.

Renseignements généraux sur le cannabis

La Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances offre de l’information relativement au cannabis, présentant de l’information générale sur le cannabis et décrivant certains effets secondaires courants chez les utilisateurs.

Par ailleurs, le Centre de toxicomanie et de santé mentale propose un guide concis qui fournit des renseignements clairs et simples sur le cannabis.

Santé Canada a aussi élaboré une fiche d’information sur les effets du cannabis sur la santé.

Réduction des risques pour votre santé

Les experts de la santé publique recommandent aux jeunes d’attendre d’être plus âgés avant de commencer à prendre du cannabis pour éviter d’affecter le développement du cerveau. Les directives d’usage de cannabis à faible risque expliquent comment les utilisateurs de cannabis peuvent réduire leurs risques.

La conduite avec facultés affaiblies

Il existe un certain nombre de mythes largement répandus sur le cannabis. La conduite avec facultés affaiblies par le cannabis est illégale et dangereuse. La Société d’assurance publique du Manitoba a démystifié cinq fausses croyances courantes sur l’usage du cannabis et la conduite dans cette infographie (en anglais seulement).

Les lois changent

Le gouvernement du Canada a compilé des renseignements généraux sur la légalisation du cannabis dans une fiche d’information qui décrit les changements apportés à la loi fédérale. Des restrictions additionnelles seront mises en place au Manitoba. Par exemple, l’âge minimal pour posséder ou acheter du cannabis sera de 19 ans, et il sera interdit de cultiver ses propres plantes à moins d’avoir une autorisation médicale.

Consultez régulièrement cette page car nous continuons à ajouter des ressources.

Talking to Youth About Cannabis

If you are a parent, guardian, grandparent, teacher, coach or another sort of youth ally, these resources are here to help with the conversations you may be having with the young people in your life.

Having a conversation with youth

The Cannabis Talk Kit is intended for parents and guardians who are talking to young people about cannabis use. This resource can prepare you for the types of things a teen might ask about cannabis, and gives suggestions for how to reply.

General information on Cannabis

The Addictions Foundation of Manitoba has cannabis related information describing some overall information about cannabis and some of the side effects common among those who use it.

Additionally, the Centre for Addictions and Mental Health have a concise guide that provides clear, straightforward information about cannabis.

Health Canada has also developed a fact sheet about the health effects of cannabis.

Reducing the risk to your health

Public health experts recommend that young people delay cannabis use as long as possible to avoid harming brain development. The Lower Risk Cannabis Use Guidelines explain how cannabis uses can reduce their risks.

Driving while high

There are a number of widely held myths about cannabis. Driving while impaired by cannabis is illegal and also unsafe. Manitoba Public Insurance has busted five common myths about cannabis use and driving in this infographic.

The laws are changing

General information on legalization has been compiled by Government of Canada in a fact sheet describing how the federal law is changing. Some additional restrictions will be in place in Manitoba. For example, the minimum age to possess or purchase cannabis will be 19 years of age, and it will not be permitted to grow your own plants unless you have medical authorization.

Keep checking back to this page as we continue to add resources.