Ajoutez une couche de protection cet automne.
Questions et réponses au sujet du Programme manitobain de vaccination contre la grippe saisonnière

La vaccination est l’une des plus importantes réalisations dans le domaine de la santé publique. Au cours des 50 dernières années, elle a permis l’élimination, l’endiguement et le contrôle de maladies qui étaient autrefois très courantes au Canada. Les vaccins aident le système immunitaire à reconnaître et à combattre les bactéries et les virus qui causent des maladies.

Qu’est-ce que la grippe saisonnière?

La grippe saisonnière est une infection respiratoire causée par un virus qui peut ressembler au rhume ou à d’autres virus. Cependant, les signes et les symptômes de la grippe sont généralement plus graves que ceux du rhume. Une fièvre élevée soudaine, des courbatures, de la fatigue extrême et une toux sèche sont des symptômes plus souvent associés à la grippe qu’au rhume. Des maux de tête, des frissons, une perte d’appétit, un mal de gorge et une alimentation insuffisante chez le nourrisson sont d’autres symptômes courants. De la nausée et des maux d’estomac sont également possibles, particulièrement chez les jeunes enfants. La grippe peut aussi entraîner des problèmes plus graves comme une pneumonie et des infections bactériennes, qui nécessitent parfois une hospitalisation ou peuvent même entraîner la mort.

Il ne faut pas confondre la grippe saisonnière et la « grippe intestinale ». Cette dernière est due à d’autres virus qui affectent principalement l’estomac et qui causent des vomissements et de la diarrhée.

Qu’est-ce que la COVID-19? La COVID-19 est-elle différente de la grippe?

Au début de janvier 2020, une maladie causée par un nouveau coronavirus, appelée COVID-19, a été décelée en Chine. Tout comme la grippe, la COVID-19 est une infection respiratoire causée par un virus. Mais contrairement à la grippe, il n’y a pas encore de vaccin ou de traitement qui protège contre la COVID-19. Les symptômes de la COVID-19 sont les mêmes que ceux de la grippe, auxquels peuvent s’ajouter un essoufflement et des difficultés respiratoires, une perte du goût ou de l’odorat, un écoulement nasal, une conjonctivite et des éruptions cutanées de source inconnue. Les personnes qui ont la COVID-19 ou la grippe peuvent transmettre le virus à une autre personne se trouvant à moins de 2 mètres (6 pieds) de distance, et ce, avant et après l’apparition des symptômes.

Comme c’est le cas pour la grippe, certaines personnes ne développent que des symptômes légers, tandis que d’autres, notamment les adultes plus âgés et les personnes qui ont déjà un problème de santé ou un système immunitaire affaibli, semblent présenter un risque plus élevé de contracter la COVID-19. Ces personnes peuvent présenter des symptômes plus graves comme une pneumonie, un syndrome respiratoire aigu sévère et une insuffisance rénale. Certains peuvent mourir de ces maladies graves.

Comment la grippe et la COVID-19 se propagent-elles?

À l’instar des autres virus respiratoires, la grippe et la COVID-19 peuvent se transmettre facilement d’une personne à l’autre par la toux, les éternuements ou le partage d’aliments ou de boissons. Il est aussi possible de contracter la grippe ou la COVID-19 en portant les mains à la bouche, aux yeux ou au nez après avoir touché des objets contaminés par le virus. Les personnes qui ont la grippe ou la COVID-19 peuvent transmettre le virus à une autre personne se trouvant à moins de 2 mètres (6 pieds) de distance. Une personne peut en infecter d’autres, et ce, avant et plusieurs jours après l’apparition de symptômes.

Pour ces raisons, il est très important de rester à la maison si vous avez des symptômes de la grippe ou de la COVID-19, même si ces symptômes sont légers. Pour réduire le risque de contracter la grippe, vous pouvez recevoir un vaccin antigrippal. Il est également important de vous couvrir le nez et la bouche avec l’avant-bras pour tousser ou éternuer et de vous laver souvent les mains avec de l’eau chaude et du savon pendant au moins 15 à 20 secondes (utilisez un désinfectant pour les mains s’il n’y a pas d’eau et de savon). Ces pratiques sont particulièrement importantes après avoir toussé ou éternué, lorsque vous prenez soin d’une personne malade, après avoir utilisé les toilettes et avant et après les repas. Cette année, il est tout aussi primordial de maintenir un éloignement physique en vous tenant à une distance de 2 mètres (6 pieds) des personnes qui ne font pas partie de votre foyer et de limiter les contacts avec ces personnes afin de réduire le risque de propagation de la maladie.

Que puis-je faire si mon enfant ou moi avons la grippe ou la COVID-19?

Vos enfants et vous pouvez prendre des mesures pour réduire les risques de contracter la grippe ou la COVID-19 et de la propager à d’autres. Vous pouvez notamment rester chez vous quand vous êtes malades, respecter les mesures d’éloignement physique, vous couvrir le nez et la bouche pour tousser ou éternuer, vous laver les mains régulièrement et recevoir un vaccin antigrippal.

Si vous ou votre enfant avez une infection respiratoire, il est important de rester à la maison, de vous isoler et de communiquer avec votre fournisseur de soins de santé ou avec Health Links – Info Santé pour déterminer si un test de dépistage, une évaluation ou un traitement médical est requis. On vous fournira également des renseignements sur la durée de l’isolement et sur la façon de prendre soin de vous ou de votre enfant à la maison. La plupart des gens peuvent soigner leurs symptômes et guérir à la maison. Si les symptômes s’aggravent ou si vous ou votre enfant ne récupérez pas comme vous le feriez normalement, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé ou avec Health Links — Info Santé au 204 788-8200 ou (sans frais) au 1 888 315-9257.

Certains symptômes peuvent être très graves et nécessitent des soins et un traitement le plus rapidement possible. Composez le 911 ou rendez-vous directement dans un service d’urgence, dans un poste de soins infirmiers ou chez un fournisseur de soins de santé si vous ou un de vos proches présentez l’un ou l’autre des symptômes graves suivants :

  • essoufflement ou difficultés respiratoires persistantes ou aggravées;
  • grande faiblesse;
  • déshydratation, évacuation de tout aliment ou liquide consommé, ou élimination d’urine minime ou inexistante depuis 12 heures;
  • somnolence ou confusion;
  • fièvre chez un enfant âgé de moins de trois mois;
  • raideur au cou.

Les personnes qui présentent des symptômes du rhume ou de la grippe devraient obtenir des soins médicaux le plus rapidement possible si elles ont au moins l’un des symptômes suivants :

  • respiration difficile ou douloureuse;
  • toux accompagnée d’expectorations sanglantes (mucosités ou salive);
  • respiration sifflante;
  • fièvre pendant trois ou quatre jours qui ne s’améliore pas ou qui empire;
  • retour soudain d’une forte fièvre ou d’autres symptômes après une amélioration initiale;
  • douleur aiguë à l’oreille ou écoulement par l’oreille;
  • sentiment d’être gravement malade.

Quelles sont les différences entre les souches de la grippe?

La grippe peut être causée par les virus de la grippe A et B. Ces virus peuvent rendre la personne infectée légèrement malade ou très malade. Chez certains groupes de la population, par exemple les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes atteintes de troubles médicaux, les risques de complications peuvent être plus élevés.

H1N1 et H3N2 sont deux souches du virus de la grippe A. Ces deux souches peuvent affecter différemment les populations et peuvent varier d’une année à l’autre. En règle générale, la souche H3N2 affecte davantage les personnes plus âgées et celles qui vivent dans un établissement de soins de longue durée. La souche H1N1 affecte habituellement plus durement les populations plus jeunes. Le vaccin annuel contre la grippe protège contre les souches H1N1 et H3N2 de la grippe.

Les virus de la grippe B touchent plus gravement les nourrissons et les enfants. Le vaccin antigrippal offert au Manitoba à la population générale vivant dans la collectivité protège contre deux souches de la grippe B.

Qu’est-ce que le vaccin antigrippal?

De nombreuses souches du virus de la grippe circulent chaque année. Le vaccin antigrippal n’offre pas de protection contre toutes ces souches. Chaque année, l’Organisation mondiale de la santé suit la propagation du virus dans le monde et détermine les souches qui risquent de contaminer le plus de personnes durant la saison de la grippe. Ces souches servent ensuite à créer le vaccin contre la grippe pour la saison à venir. Parce que les souches peuvent changer chaque année, le vaccin peut varier d’une année à l’autre. Pour cette raison et parce que la protection offerte par le vaccin diminue au fil du temps, il est important de se faire vacciner contre la grippe chaque automne.

Le vaccin antigrippal ne protège pas contre d’autres virus ou bactéries responsables du rhume, de la grippe intestinale ou d’autres affections respiratoires comme la COVID-19. Cependant, la vaccination peut contribuer à réduire le nombre de personnes qui tombent malades et qui doivent être hospitalisées en automne et en hiver. C’est pendant cette période que les maladies respiratoires sont les plus fréquentes au Canada, ce qui met encore plus de pression sur le système de santé.

Le vaccin antigrippal est-il efficace?

Le vaccin antigrippal s’est révélé efficace contre la grippe confirmée en laboratoire. Il a été démontré que la vaccination réduit le nombre de visites chez le médecin, d’hospitalisations et de décès chez les personnes qui présentent un risque élevé de contracter la grippe et de souffrir de ses complications, notamment :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus;
  • les résidents de foyers de soins personnels ou d’établissements de soins de longue durée;
  • les enfants de 6 à 59 mois;
  • les personnes atteintes d’un trouble de santé chronique (p. ex. diabète, asthme, etc.);
  • les femmes enceintes;
  • les travailleurs de la santé et les premiers intervenants;
  • les personnes qui fournissent régulièrement des services de garderie à des enfants de cinq ans et moins;
  • les personnes qui résident avec toute personne ayant un risque accru de maladie grave causée par la grippe, y compris les nourrissons de moins de six mois ou les femmes enceintes;
  • les Autochtones.

L’efficacité du vaccin contre la grippe peut varier d’une année à l’autre selon le degré de correspondance entre les souches contenues dans le vaccin et les souches qui circulent. Aucun traitement médical n’est sûr à 100 %, mais le vaccin antigrippal demeure le meilleur moyen de se protéger contre la grippe. C’est plus souhaitable que l’absence d’immunisation, et donc de protection, et cela contribuera à atténuer la gravité des symptômes de la grippe si jamais vous la contractez.

Quels vaccins contre la grippe sont offerts au Manitoba?

De nombreux vaccins contre la grippe sont approuvés par Santé Canada. Les vaccins approuvés qui font partie du programme manitobain de vaccination contre la grippe saisonnière sont offerts gratuitement à tous les Manitobains. Les vaccins antigrippaux offerts au Manitoba sont des vaccins inactivés qui sont administrés par injection (au moyen d’une seringue) aux personnes âgées de six mois et plus. Ce sont des vaccins antigrippaux à dose standard. L’autre vaccin antigrippal offert est administré par injection (au moyen d’une seringue) aux personnes de 65 ans et plus admissibles qui présentent un risque plus élevé de souffrir de complications graves causées par la grippe. Il s’agit d’un vaccin antigrippal à haute dose. Le vaccin antigrippal à dose standard offert aux personnes de six mois et plus offre une protection contre quatre souches de la grippe (deux souches A et deux souches B) qui sont les plus susceptibles de causer la grippe. Le vaccin antigrippal à haute dose offert aux personnes âgées qui vivent dans divers milieux les protège contre trois souches de la grippe (deux souches A et une souche B).

Les personnes de 65 ans et plus qui vivent ensemble dans des milieux collectifs fermés (p. ex. établissements de soins de longue durée, logements avec services de soutien ou assistance, établissements correctionnels) sont très susceptibles de souffrir de complications de la grippe. Les recherches indiquent que le vaccin antigrippal à dose standard ne leur procure pas une protection optimale. Bien qu’il ne protège que contre trois souches de la grippe, le vaccin antigrippal à haute dose administré aux personnes de 65 ans et plus admissibles devrait offrir une meilleure protection, parce qu’il contient une plus grande quantité du virus de la grippe par souche.

Quand faut-il se faire vacciner contre la grippe?

Au Manitoba, la saison de la grippe commence généralement tard en automne et dure jusqu’au printemps. Il est préférable que vous et vos enfants vous fassiez vacciner au début de la saison, comme le vaccin antigrippal prend environ deux semaines à agir. N’attendez pas que les gens qui vous entourent ou vos enfants commencent à être malades avant de vous faire vacciner. Si vous ne vous faites pas vacciner au début de l’automne, vous devriez tout de même le faire plus tard pendant la saison.

Qui devrait se faire vacciner contre la grippe?

Le vaccin antigrippal annuel est offert gratuitement à tous les Manitobains de six mois et plus dans le cadre du calendrier de vaccination systématique du Manitoba. La vaccination contre la grippe chaque année est particulièrement importante pour les Manitobains qui risquent le plus de tomber gravement malades en raison de la grippe, ainsi que pour leurs soignants et leurs proches. Elle revêt une importance particulière cette année, alors que nous nous préparons en vue d’une deuxième vague de COVID-19 cet automne. Plus le nombre de personnes immunisées est élevé, y compris les personnes en santé de moins de 65 ans, plus cela contribue à protéger les personnes souffrant de certains troubles médicaux (p. ex. les personnes qui suivent un traitement contre le cancer) et les nouveau-nés qui ne peuvent pas être vaccinés.

Les personnes qui tombent malades en raison de la grippe peuvent aussi se retrouver à l’hôpital. La vaccination contre la grippe peut contribuer à réduire le nombre d’hospitalisations et nous permettre de continuer à fournir des soins si la grippe et la COVID-19 circulent simultanément et que la demande augmente.

Que puis-je faire si mes enfants ou moi sommes allergiques aux œufs?

Tous les vaccins antigrippaux offerts au Canada sont fabriqués selon un processus incluant des œufs de poule, ce qui peut faire en sorte que le vaccin contre la grippe contienne des traces de protéines d’œufs. Les responsables de la santé publique ont examiné les données et ont déterminé que les personnes allergiques aux œufs peuvent être vaccinées sans danger avec n’importe quel type de vaccin antigrippal offert au Manitoba et au Canada (par injection ou par vaporisateur nasal). Si vous avez toutefois des préoccupations, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.

Les vaccins contre la grippe contiennent-ils du mercure?

Certains vaccins contre la grippe contiennent des quantités infimes de thimérosal. Le thimérosal est un agent de conservation à base de mercure qui garde les vaccins stériles en empêchant la croissance de bactéries ou de champignons dans la fiole. Il a été prouvé que la faible quantité de thimérosal dans un vaccin est sans danger. De très nombreuses études scientifiques ont montré qu’il n’y a pas de lien entre l’immunisation pendant l’enfance à l’aide de vaccins contenant du thimérosal et les troubles neurodéveloppementaux (par exemple, l’autisme). Les vaccins contre la grippe conditionnés dans une fiole regroupant plusieurs doses contiennent du thimérosal. Les vaccins antigrippaux à dose unique ne contiennent pas de thimérosal. Si vous avez toutefois des préoccupations, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.

Le vaccin peut-il causer la grippe?

Le vaccin antigrippal ne peut pas causer la grippe. Peu après avoir reçu le vaccin contre la grippe, il est possible de ressentir des symptômes apparentés à la grippe, par exemple des frissons et des courbatures, qui donnent l’impression qu’on va avoir la grippe. C’est la manière dont le corps réagit au vaccin en se préparant à lutter contre le virus de la grippe en cas d’infection.

Où peut-on se faire vacciner?

Pour connaître le meilleur moment et le meilleur endroit ainsi que pour vérifier la disponibilité des vaccins, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé à votre bureau de la santé publique, à votre poste de soins infirmiers, à votre cabinet de médecin, à votre pharmacie ou à votre centre d’accès communautaire.

Pour en savoir plus sur la grippe, le vaccin contre la grippe et la COVID-19

Parlez à un fournisseur de soins de santé.

Téléphonez à Health Links – Info Santé au 204 788-8200 à Winnipeg ou (sans frais) au 1 888 315-9257 ailleurs au Manitoba.

Consultez les sites Web suivants :

Programme manitobain de vaccination contre la grippe saisonnière :

Get vaccinated. Don't spread the flu.
Questions & Answers about Manitoba’s Seasonal Influenza Immunization Program

Immunization is one of the most important accomplishments in public health. Over the past 50 years, immunization has led to the elimination, containment and control of diseases that were once very common in Canada. Vaccines help your immune system recognize and fight bacteria and viruses that cause diseases.

What is seasonal influenza?

Seasonal influenza (the flu) is a respiratory infection caused by a virus that can seem similar to the common cold or other viruses. However, the signs and symptoms of the flu are usually more severe than the common cold. A sudden high fever, body aches, extreme tiredness and dry cough are more common with the flu than the common cold. Other common symptoms of the flu include headache, chills, loss of appetite, sore throat and poor feeding if an infant. Nausea and upset stomach may sometimes occur, especially in young children. The flu can also lead to more serious problems like pneumonia and bacterial infections, sometimes resulting in hospitalization or death.

The seasonal flu should not be confused by what is commonly known as the “stomach flu”. Other circulating viruses that affects primarily the stomach with symptoms of vomiting and diarrhea cause the “stomach flu”.

What is COVID-19? Is COVID-19 different than the flu?

In early January 2020, a novel (new) coronavirus disease, known as COVID-19, was detected in China. Like the flu, COVID-19 is a respiratory infection caused by a virus. Unlike influenza, there is no vaccine or treatment available that protects against COVID-19 at this time. Symptoms of COVID-19 are the same as the flu, and may also include shortness of breath/breathing difficulties, loss of taste or smell, runny nose, conjunctivitis (pink eye) and skin rash of unknown cause. People with COVID-19 and/or the flu, can spread it to others up to six feet/two metres away before and after symptoms appear.

Like the flu, some people will develop only mild COVID-19 symptoms, while others, including older adults and those with an underlying health condition or weakened immune system, appear to be at higher risk of getting COVID-19. They may develop more serious symptoms, such as pneumonia, severe acute respiratory syndrome and kidney failure. Some can die from these serious illnesses. 

How are the flu and COVID-19 spread?

Like other respiratory viruses, both the flu and COVID-19 can spread easily from person to person through close contact by coughing, sneezing or sharing food or drinks. You can also get the flu or COVID-19 by touching objects contaminated with virus and then touching your mouth, eyes or nose. People who have the flu or COVID-19 can spread it to others up to six feet/two metres away. A person can infect others before, and several days after, symptoms appear.

For these reasons, it is very important to stay home if you have any flu or COVID-19 symptoms, even if they are mild symptoms. To reduce your risk of getting the flu, consider getting the flu vaccine. It is also important to cover your nose and mouth with your forearm when you cough or sneeze and wash your hands often with soap and warm water for at least 15 to 20 seconds (or use an alcohol-based hand sanitizer if soap and water are unavailable). This is very important after coughing and sneezing, when caring for a sick person, after using the toilet and before/after eating. This year, it is also vital that you maintain a 6 foot/ 2 metre physical distance from others outside your immediate household, and limit contact with non-household people to reduce the spread of disease.

What do I do if I, or my child(ren), have the flu or COVID-19?

There are steps you and your child(ren) can take to reduce the chances of getting sick with the flu or COVID-19, and spreading it to others. This includes: staying home when sick; practicing physical distancing; covering coughs and sneezes; cleaning your hands regularly; and getting immunized with a flu vaccine.

If you or your child(ren) get a respiratory infection, it is important to stay home, isolate and contact Health Links – Info Santé or your health care provider to see if you or your child(ren) need testing, assessment and/or medical treatment. They will also give you information on how long to isolate for, as well as information on how to care for yourself or your child(ren) at home. Most people can treat their symptoms and recover at home. If symptoms worsen, or, if you or your child(ren) aren’t recovering as you normally would, contact your health care provider or call Health Links – Info Santé at (204) 788-8200 or toll-free 1-888-315-9257.

Some symptoms can be very serious and require urgent medical care and treatment. Call 911 or go directly to an emergency room, nursing station or health centre if you or a loved one is experiencing any severe symptoms, such as:

  • shortness of breath or difficulty breathing that persists or worsens;
  • severe weakness;
  • dehydration, unable to keep any food or liquid down, or 12 hours of no or minimal urination;
  • drowsiness or confusion;
  • fever in an infant under three months of age; or
  • neck stiffness.

People who have cold or flu-like symptoms should seek medical attention as soon as possible if they experience any of the following:

  • difficult or painful breathing;
  • coughing up bloody sputum (phlegm or saliva) ;
  • wheezing;
  • fever for three to four days that is not getting better or is getting worse;
  • sudden return of high fever or other symptoms after initial improvement;
  • extreme ear pain or discharge from the ear; or
  • feel severely ill.

What is the difference between the different influenza strains?

Influenza illness is caused by the influenza A and B viruses. These viruses can cause mild to severe illness in anyone who is infected. Certain populations, such as young children, seniors and those with medical conditions, may be at higher risk for further complications.

H1N1 and H3N2 are both types of influenza A viruses. Both strains may affect populations differently and can vary annually. However, generally, the H3N2 strain is more severe in older adults and those living in long-term care facilities. The H1N1 strain typically affects the younger populations more severely. The annual influenza vaccine protects against both H1N1 and H3N2 strains.

Influenza B viruses generally are more severe in infants and children. Manitoba’s influenza vaccine for the general population living in the community setting protects against two strains of influenza B.

What is the flu vaccine?

There are many different strains of flu virus that circulate each year. The flu vaccine does not protect against all of them. Every year, the World Health Organization monitors the global spread of flu and identifies which flu strains will likely cause the most illness during the flu season. Those strains are then used to create the flu vaccine for that upcoming season. Because the strains can change every year, the vaccine can be different each year. For this reason and because protection provided by the vaccine decreases over time, it’s important to get the flu vaccine every fall.

The flu vaccine cannot offer protection against other viral or bacterial infections, including illnesses like the common cold, stomach flus, or other respiratory illnesses such as COVID19. However, getting the flu vaccine may reduce the number of people getting sick and requiring medical treatment in hospital in the fall and winter months. This is when respiratory illnesses generally peak in Canada and put extra pressure on the health care system.

Is the flu vaccine effective?

The flu vaccine has been shown to be effective against laboratory-confirmed cases of influenza. Immunization has shown to reduce the number of physician visits, hospitalizations and deaths among those at highest risk of influenza and its complications, including:

  • people 65 years of age and older;
  • residents of personal care homes or long-term care facilities;
  • children six to 59 months of age;
  • individuals with a chronic health condition (ex: diabetes, asthma, etc.);
  • pregnant women;
  • health care workers and first responders ;
  • regular caregivers of children up to five years of age;
  • household contacts of anyone at highest risk including those with infants under six months of age and/or expecting a newborn; and
  • Indigenous peoples.

Flu vaccine effectiveness can vary each year. It depends on how closely the circulating strains match the strains that are in the vaccine. No medical intervention is 100 per cent effective but being immunized against the flu is the best way to prevent getting sick from the flu. It is better than not being immunized at all and having no protection, and will help lessen the severity of flu symptoms should you happen to still get sick with the flu.

What flu vaccines are available in Manitoba?

There are many different flu vaccines approved by Health Canada. Approved vaccines that are part of Manitoba’s Seasonal Influenza Immunization Program are available free-of-charge to all Manitobans. The influenza vaccines offered in Manitoba are inactivated vaccines and are given by injection (needle) for people six months of age and older. These vaccines are referred to as standard-dose vaccines. The other influenza vaccine available is also administered by injection (needle) and is available for eligible people aged 65 years or older who are at higher risk of developing severe complications from influenza. They are referred to as high-dose influenza vaccine. The standard-dose influenza vaccine offered to people aged six months and older provides protection against four (two flu A and two flu B) flu strains that are most likely to cause illness. The high-dose influenza vaccine being offered to seniors in various settings protects against three (two flu A and one flu B) strains of flu.

People 65 years of age and older, living in a closed, congregate setting (e.g., long-term care facility, supportive or assisted living, correctional facility) are very susceptible to complications from influenza. Evidence suggests they do not develop the best protection with the standard-dose influenza vaccine. Although it protects against only three of the flu strains, the high-dose influenza vaccine offered to eligible persons aged 65 years and older, is expected to provide better protection because it contains more of the flu virus per strain.

When should people get immunized against the flu?

The flu season in Manitoba generally begins in late fall and lasts into spring. It is better for you or your child(ren) to be immunized early in the flu season. This is because flu vaccine takes about two weeks to start working. Don’t wait until people around you or your child(ren) start getting sick before immunizing yourself or your child(ren). However, you should still get immunized later in the season if you or your child(ren) did not get immunized early fall.

Who should get the flu vaccine?

An annual flu vaccine is available free-of-charge to all Manitobans six months of age and older as part of Manitoba’s routine immunization schedule. Getting immunized against the flu every year is especially important for Manitobans who are at increased risk of serious illness from the flu, their caregivers and close contacts. It is especially important this year as we prepare for a second wave of COVID-19 this fall. The more people who are immunized, including healthy individuals younger than 65 years of age, the better because it helps protect people with certain medical conditions (ex: people undergoing cancer treatment) and newborn infants who are unable to get immunized.

In addition, people who get sick with the flu may need to be cared for in the hospital. Getting the vaccine may help reduce the number of cases and keep people out of the hospital. This will ensure care can continue to be provided if flu and COVID-19 are circulating at the same time and the demand for care increases.

What if I, or my child(ren), have an allergy to eggs?

All flu vaccines available in Canada are manufactured by a process involving chicken eggs, which may result in the flu vaccine containing trace amounts of egg protein. Public health officials have reviewed the data and determined that it is safe for people allergic to eggs to be immunized against flu with any of the flu vaccines available in Manitoba and Canada (needle or nasal spray). If you have any concerns, it is recommended you speak with your health care provider.

Is there mercury in flu vaccines?

Some flu vaccines contain very small quantities of thimerosal. Thimerosal is a mercury-based preservative to keep the vaccine sterile by preventing bacterial or fungal growth in the vial. The small amount of thimerosal used in a vaccine is proven to be safe and countless scientific studies have proven that there is no association between childhood vaccination with thimerosal-containing vaccines and neurodevelopmental conditions such as autism). Flu vaccines in a vial that has multiple doses contain thimerosal. Single-dose flu vaccines do not contain thimerosal. If you are concerned, speak to your health care provider.

Can I get the flu from the vaccine?

Flu vaccines cannot cause the flu. Sometimes after getting a flu vaccine, a person may get flu-like symptoms such as chills and aches that can feel like the flu is coming. This is the body’s way of reacting to the vaccine by getting itself ready to fight the flu virus if you got infected.

Where can someone get the flu vaccine?

To find out the best time and place as well as check for flu vaccine availability, contact your health care provider at your local public health office, nursing station, doctor’s office, pharmacy or ACCESS Centre.

For more information on the flu, the flu vaccine or COVID-19:

Talk to a health care provider.

Call Health Links–Info Santé in Winnipeg at 204-788-8200; toll-free elsewhere in Manitoba 1-888-315-9257.

Or visit:

Manitoba’s Seasonal Influenza Program: