Formulaires de Santé, Aînés et Vie active

Veuillez lire ci-après l'Avertissement et l'énoncé sur la sécurité des renseignements, qui s'appliquent à toutes les formules de Santé, Aînés et Vie active.


NOUVEAU! Formulaire d’inscription en ligne

Utilisez le formulaire électronique de Santé, Aînés et Vie active pour vous inscrire au programme d'assurance-maladie du Manitoba. Vous pouvez utiliser ce formulaire dans les cas suivants :
  • Vous déménagez au Manitoba d’un autre territoire ou province canadien.
  • Vous venez de l’extérieur du Canada et allez vous installer au Manitoba en tant que :  
    • citoyen canadien;
    • résident permanent;
    • titulaire d’un permis de travail (avec vos personnes à charge);
    • titulaire d’un permis d’études (avec vos personnes à charge).
  • Vous avez pris votre retraite des forces armées ou avez été libéré d’un établissement fédéral.
CLIQUEZ ICI pour ouvrir le formulaire d’inscription électronique
(Version à remplir et à imprimer – Voir FAQ pour plus d’information)

REMARQUE : En fonction des paramètres de langue choisis sur votre ordinateur, vous pourriez obtenir des messages d’erreur. Le formulaire est toujours fonctionnel, mais vous pouvez également choisir la version à imprimer et à remplir.

REMARQUE : En fonction des paramètres de langue choisis sur votre ordinateur, vous pourriez obtenir des messages d’erreur. Le formulaire est toujours fonctionnel, mais vous pouvez également choisir la version à imprimer et à remplir.


Formulaire électronique d’avis de changement

Utilisez la Formulaire d’avis de changement de Santé, Aînés et Vie active en ligne si vous désirez apporter des modifications à votre carte de Santé, Aînés et Vie active. Ce formulaire est à utiliser dans les cas suivants :

  • Vous avez besoin de faire remplacer votre carte de Santé, Aînés et Vie active.
  • Vous devez changer l’adresse figurant sur votre carte de Santé, Aînés et Vie active.
  • Vous déménagez définitivement à l’extérieur du Manitoba.
  • Le nom de votre conjoint(e) doit être rayé de votre carte de Santé, Aînés et Vie active par suite d’un divorce ou d’une rupture. 
  • Il faut inscrire une ou des personnes à charges mineures sur une autre carte de Santé, Aînés et Vie active.
CLIQUEZ ICI pour ouvrir la formule d’avis de changement électronique
(Version à remplir et à soumettre – Voir FAQ pour plus d’information)

REMARQUE : En fonction des paramètres de langue choisis sur votre ordinateur, vous pourriez obtenir des messages d’erreur. Le formulaire est toujours fonctionnel, mais vous pouvez également choisir la version à imprimer et à remplir.


(FAQ) - Foire aux questions sur les formulaires électroniques


Autres formules de Santé, Aînés et Vie active

Pour apporter des changements non mentionnés ci-dessus à votre carte d'assurance-maladie, pour vous inscrire à l'assurance-maladie, ou pour demander le maintien de l'assurance-maladie pour un résident qui demeure temporairement à l'extérieur de la province, veuillez prendre connaissance ci-après des autres formules disponibles.


Avertissement

Ces renseignements sont collectés afin que Santé, Aînés et Vie active soit habilitée à vous fournir une assurance-maladie, des prestations et des services. Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires sur la collecte de tels renseignements, n'hésitez pas à communiquer avec un représentant de Santé, Aînés et Vie active au :

204-786-7101 (sans frais : 1-800-392-1207)

Si vous déménagez au Manitoba en provenance d'une autre province ou d'un autre territoire du Canada, il est possible que vous receviez des prestations de soins (sauf des prestations relatives à des foyers de soins personnels) à compter du premier jour du troisième mois qui suivra votre arrivée. Jusqu'à ce moment-là, vous ne devriez pas résilier l'assurance-maladie de la province ou du territoire d'où vous arrivez.

Si vous déménagez d'un autre pays au Manitoba, il est possible que vous receviez des prestations de soins (à l'exception des prestations relatives à des foyers de soins personnels) dès le jour de votre arrivée à condition d'être en possession d'un document attestant que vous avez le statut de résident permanent, que vous avez la citoyenneté canadienne si vous êtes un Canadien de retour au pays, etc.

L'admissibilité aux prestations est régie par la Loi sur l’assurance-maladie et par les règlements pris en application de cette loi.

Pour des renseignements supplémentaires :

Direction des bénéfices assurés
Santé, Aînés et Vie active

300, rue Carlton
Winnipeg (Manitoba) R3B 3M9
CANADA

Numéros :
Téléphone : 204-786-7101
Sans frais : 1-800-392-1207
Télécopieur : 204-783-2171
Ligne pour les personnes sourdes ou malentendantes ATS : 204-774-8618

Résidents de la province en dehors de Winnipeg :
Ligne pour les personnes sourdes ou malentendantes ATS :

Veuillez composer le 711 ou le 1-800-432-4444 pour rejoindre le numéro indiqué ci-dessus.

Régime d’assurance-médicaments du Manitoba :
Téléphone : 204-786-7141
Sans frais : 1-800-297-8099
pharmacare@gov.mb.ca

Ligne de dénonciation – domaine de la santé :
Téléphone : 204-786-7118
Sans frais : 1-866-778-7730

Toujours pas de réponse à votre question?
Envoyez un courriel à la Direction des services assurés.

Les résidents du Manitoba devraient toujours porter sur eux leur certificat d’immatriculation (carte d’assurance-maladie du Manitoba) au cas où eux-mêmes ou les personnes à leur charge auraient besoin de services de santé.

Énoncé sur la sécurité des renseignements

Les renseignements personnels que l’on pourrait vous demander de fournir sont recueillis en vertu des dispositions prévues aux termes d’une loi ou de politiques relative aux programmes relevant de la compétence du ministre de la Santé. Cette information est requise aux fin de la prestation d’une assurance-maladie ou de services de santé et est protégée en vertu des dispositions prévues aux termes de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée et de la Loi sur les renseignements médicaux personnels, veuillez communiquer avec le coordonnateur :

Accès à l’information et protection de la vie privée,
ministère de la Santé,
300 rue Carlton, 1er étage.
Téléphone : 204-786-7237.