Sécurité des loisirs aquatiques

Sécurité des loisirs aquatiquesLes piscines, les pataugeoires et les baignoires à remous publiques sont d’excellents endroits pour s’amuser. L’exploitant doit s’assurer que l’installation est bien entretenue afin d’éviter la propagation de maladies et de prévenir les risques d’accidents.

Au Manitoba, les piscines publiques et semi-publiques sont règlementées en vertu du Règlement sur les piscines et autres installations de loisirs aquatiques (RM 132/97). Les inspecteurs de la santé publique les inspectent et délivrent des permis d’exploitation afin de s’assurer du respect du Règlement et d’éviter la propagation de maladies transmissibles.

Les piscines et les cuves à remous doivent être désinfectées régulièrement, et l’exploitant doit veiller à ce qu’elles soient utilisées correctement. Même si on utilise occasionnellement l’ozone et le brome, le chlore est le produit chimique le plus utilisé pour désinfecter les piscines. Dans la piscine, le chlore se mélange à des composés organiques, entraînant cette « odeur de piscine » que nous associons au chlore. Le chlore « libre » ne sent pas et détruit plus efficacement les bactéries et les virus.

Voici une liste de certaines choses que les inspecteurs de la santé publique vérifient dans les piscines et les cuves à remous :

  • le résidu de chlore libre doit être compris entre 1 et 5 parties par million pour détruire les bactéries et les virus;
  • le pH (mesure d’acidité) doit être compris entre 7,2 et 7,8 pour que le chlore soit efficace;
  • les résultats d’échantillons de bactéries ne doivent révéler ni organisme coliforme ni bacille pyocyanique (le bacille pyocyanique peut provoquer des éruptions accompagnées de démangeaisons et des otites);
  • l’exploitant conserve un registre des tests de chlore et du pH;
  • il y a une trousse de premiers soins et un téléphone en état de marche à proximité de la piscine;
  • l’eau n’est pas trouble;
  • les indications de profondeur sont bien visibles sur le côté de la piscine;
  • la structure physique de la piscine est bien entretenue.

Conseils de santé et de sécurité pour les cuves à remous :

  • La température des enfants peut monter rapidement et facilement. Surveillez avec attention le temps qu’ils passent dans une cuve à remous.
  • N’entrez pas dans une cuve à remous après avoir bu de l’alcool, vous risquez de vous endormir et de vous noyer.
  • Les femmes enceintes doivent faire attention et limiter le temps qu’elles passent dans une cuve à remous.
  • La température de l’eau dans la cuve à remous ne doit pas dépasser 40°C (104°F).
  • Vérifiez régulièrement les niveaux de chlore, car la chaleur abaisse ces niveaux plus rapidement.

Souhaitez-vous construire une cuve à remous ou une piscine commerciale?

Si vous avez l’intention de construire une piscine dans un motel ou un centre de villégiature, communiquez avec un architecte ou un ingénieur qui travaillera avec vous à la conception du projet. Avant la construction, vous devez faire examiner vos plans par un inspecteur de la santé publique. Vous devrez également obtenir un permis d’exploitation auprès de votre inspecteur. Cliquez ici pour obtenir une copie de la formule de demande (en anglais seulement) de construction ou de modification d’une piscine.

Sécurité autour des lacs artificiels

Un lac artificiel exploité en toute sécurité ajoute de la valeur à une collectivité, minimise les incidents et offre des possibilités de loisirs sécuritaires pour les clients et le grand public. Des lignes directrices sur les lacs artificiels ont été élaborées afin d’accroître la sécurité des utilisateurs de ces lacs. Ces lacs présentent des similitudes avec les plans d’eau naturels, mais aussi d’importantes différences. Le public et les organismes qui exploitent des entreprises sur des lacs artificiels devraient être au courant de ces lignes directrices et devraient s’efforcer de les suivre. Ces lignes directrices visent à réduire le risque de noyade et le risque de maladie en raison de problèmes de qualité de l’eau, et devraient également être prises en considération par le public et les exploitants d’entreprises sur des lacs artificiels.

Liens