Le Manitoba, toujours bonne mine! ACCUEIL LES
ADOS
NOUVELLES
Les enfants, toujours bonne MINE!
L’origine
des roches
Une mine
d'histoires
Le Manitoba,
toujours bonne mine!
Sagesse de
la Terre
Géogalerie TéléchargeAimants Zone
de jeux
Une mine
de réponses
Géoglossaire Liens Explorez le
Manitoba

L’origine des roches

D'où viennent les roches?

Si tu imagines la Terre comme une géante maison avec des fondations faites de toutes sortes de roches différentes, à quoi ressembleraient ces fondations? Penses-y... certaines roches forment le contour des collines et des montagnes, d’autres sont au fond des rivières et des océans, ou encore sous les champs, dans les plaines et les vallées. Quelle que soit ta façon d’y penser, tu verras que les roches sont partout!

 

Le cycle des roches

Les roches sont tout autour de nous*. Savais-tu que la Terre a un plancher? Ce plancher est fait de roches, et les roches changent en suivant un cycle, que l’on appelle couramment le cycle des roches (voir la figure 1 ci-dessous). Les roches sont subdivisées en trois grandes catégories, en fonction de la manière dont elles ont été formées : Les roches ignées*, sédimentaires* et métamorphiques*. La tectonique des plaques* explique comment les roches sont recyclées et passent de roches ignées à des roches sédimentaires, puis à des roches métamorphiques pour revenir ensuite à des roches ignées.

Roches ignées : Au plus profond de la croûte terrestre, il y a des endroits où les roches ont fondu et se sont transformées en magma, un mélange de cristaux et de roche liquide. Parfois, le magma arrive à la surface de la Terre lors d’une éruption volcanique, et on l’appelle alors de la lave. Lorsque la lave se refroidit et durcit à la surface de la Terre, elle forme des roches ignées volcaniques. Si le magma se refroidit et durcit sous terre, il forme des roches ignées plutoniques.

Roches sédimentaires : Le vent et l’eau provoquent l’érosion des roches. Ils cassent des morceaux de roches et les transportent d’un endroit à l’autre. Petit à petit, ces morceaux de roches se mélangent à du sable, des graviers, des coquillages et de la matière végétale et forment de couches de sédiments. Les sédiments se transforment progressivement en roches, sur de longues périodes de temps. Voilà comment se forment les roches sédimentaires. La plupart des roches se trouvant à la surface de la Terre sont des roches sédimentaires.

Roches métamorphiques : Tout comme la pâte à biscuit change lorsqu’on la fait cuire, les roches changent lorsqu’on les chauffe ou qu’on les écrase, ou qu’on fait les deux choses à la fois. Les roches qui sont profondément enfouies dans la Terre sont soumises à une chaleur intense et à une énorme pression. Avec le temps, ces forces changent les roches sédimentaires ou ignées en une autre sorte de roches que l’on appelle les roches métamorphiques.

Le cycle des roches

Télécharge une feuille de renseignements au sujet du cycle des roches. PDF

 

Les roches sont partout

Les minéraux extraits des roches sont dans des centaines de produits que nous utilisons. De nombreux produits courants* que nous utilisons tous les jours n’existeraient pas sans les roches et les minéraux. Tu as besoin d’une preuve? Regarde l’image ci-dessous et tu verras que les roches sont dans presque toutes les choses qui t’entourent. Rappelle-toi que si l’on ne peut pas le faire pousser, il faut aller l’extraire!

Les minéraux du Manitoba : exploitez-en tous les filons
Les minéraux du Manitoba : exploitez-en tous les filons
Les minéraux du Manitoba : exploitez-en tous les filons
Les minéraux du Manitoba : exploitez-en tous les filons
Les minéraux du Manitoba : exploitez-en tous les filons
Les minéraux du Manitoba : exploitez-en tous les filons


Tu as besoin de plus d’exemples? Si tu t’es brossé les dents ce matin, tu l’as fait avec des roches! Étudie l’affiche sur la naissance d’une bicyclette pour découvrir pourquoi les roches sont importantes et t’aident à te déplacer. Même le cyberespace et les roches ont des choses en commun. Découvre pourquoi de célèbres activités canadiennes comme le patin à glace et le hockey seraient impossibles sans les roches et les minéraux. Tu prévois d’aller quelque part? Tu découvriras que nous n’irions pas loin sur les routes que nous prenons ... sans les roches! Comme tu peux le deviner, les roches, la géologie et le secteur minier réunis jouent un rôle important dans notre société. Découvres-en plus sur l’industrie minière au Manitoba, ou pars en voyage à travers l’histoire fascinante de l’exploitation minière au Manitoba.

 

Geo-Detectives

Si tu examines une roche en essayant de savoir comment elle a été formée, tu pourrais te sentir comme un détective à la recherche d’indices. C’est ce que font les géologues. Ils étudient la Terre pour comprendre les origines du roc. Ils examinent les roches avec attention afin de trouver des indices qui leur permettront de déterminer l’âge et la composition de la roche. Les géologues examineront aussi la forme des grains ou des cristaux qui se trouvent à l’intérieur de la roche pour voir comment ils sont disposés les uns par rapport aux autres. Tout cela peut leur donner des indices de grande valeur et les aider à comprendre l’histoire cachée de la roche.

En tant que géodétective, tu vas aussi explorer le temps à la manière des géologues, c’est-à-dire que tu n’utiliseras pas des secondes, des minutes et des heures, mais des éons, des ères et des périodes. Regarde le tableau géochronologique ci-dessous. Peux-tu trouver la période géologique au cours de laquelle l’être humain est apparu?

Ce tableau est reproduit avec la permission de Bibliothèque et Archives Canada.
Ce tableau est reproduit avec la permission de Bibliothèque et Archives Canada.

Pourquoi ne pas aller explorer la Terre* en profondeur? Attention : Cela pourrait prendre du temps, soit du temps profond, soit du temps géologique*.

 

Le Canada, toujours bonne mine!

De l’aurore boréale aux sentiers urbains, le Canada est l’un des plus grands pays miniers du monde, produisant plus de 70 minéraux, métaux et produits dérivés. Le Canada se classe parmi les cinq plus grands producteurs mondiaux de produits minéraux comme l’uranium, la potasse, l’aluminium, les diamants, le zinc, le gypse, le molybdène, les métaux du groupe du platine (un groupe de six éléments métalliques rares), le sel, le cadmium, le concentré de titane et l’amiante.

 

* Cet hyperlien conduit à une page en anglais seulement.

haut de page

Manitoba Rocks! HOME KIDSROCK TEENSROCK NEWS GEOTOURS
KidsROCK
Origins
of Rock
Rock Lore Manitoba...
rocks!
EARTHWise Geo-Gallery DownLodes Fun Zone Rock Talk Geo-Words Geo-Links Explore
Manitoba

Origins of Rock

Where do rocks come from?

If you could picture the earth as a gigantic house with a foundation made up of many different types of rocks, what would that foundation look like? Think about it...some rocks form the outline of hills and mountains, others are found below rivers, fields, plains, valleys, and oceans. Any way you look at it, rocks are everywhere!

 

The Rock Cycle

Rocks are all around us. Did you know the Earth has a floor? The floor is made of rocks and the rocks change in cycles, commonly referred to as the Rock Cycle (see Figure 1 below). Rocks are divided into three basic types depending on how they were formed: igneous, sedimentary and metamorphic. Plate tectonics provides an explanation for how rocks are recycled from igneous to sedimentary to metamorphic and back to igneous again.

Igneous rocks: Deep in the earth's crust there are places where the rock has melted into magma which is a mixture of crystals and liquid rock. Sometimes the magma erupts out of the earth through a volcano and then it is called lava. When the lava cools and hardens on the earth's surface, it is called volcanic igneous rock. If the magma cools and hardens under the ground, it is called plutonic igneous rock.

Sedimentary rock: Wind and water cause erosion, breaking off pieces of rock and carrying them from one place to another. Gradually these pieces along with sand, pebbles, shells and plant matter gather into layers called sediment. Over a long period of time the sediment hardens into rock. That is how sedimentary rock is formed. Most of the rock on the earth's surface is sedimentary.

Metamorphic rock: Just as cookie dough changes as it is baked, rock changes as it is heated, squeezed or both. Rocks deep within the earth are put through intense heat and pressure. In time, these forces change sedimentary or igneous rock into another type of rock called metamorphic rock.

The Rock Cycle

Download a fact sheet about the Rock Cycle. PDF

 

Rocks are everywhere

Many of the minerals derived from rocks are used in hundreds of products we use. And many of the everyday products we depend on using wouldn’t exist without rocks and minerals. Need proof? Have a look at this image and see how rocks are in almost everything around you. Remember, if it can't be grown, it has to be mined!

Manitoba Minerals Give You m'Ore
Manitoba Minerals Give You m'Ore
Manitoba Minerals Give You m'Ore
Manitoba Minerals Give You m'Ore
Manitoba Minerals Give You m'Ore
Manitoba Minerals Give You m'Ore


Need more examples? If you brushed your teeth this morning, you brushed your teeth with rocks! Study the birth of the bicycle to find out why rocks are important to help you get around. Even cyberspace and rocks have things in common. Learn why famous Canadian activities like ice-skating and hockey would be lost without rocks and minerals. Planning on going somewhere? Discover how we wouldn’t get very far on the roads we travel...without rocks! As you can guess, rocks, geology, and mining together play in an important part in our society. Find out more about the mining industry in Manitoba, or take a trip through Manitoba's rich mining history.

 

Geo-Detectives

If you looked at a rock and wanted to figure out how it was formed, you might feel like a detective searching for clues. That’s what a geologist does. Geologists study the earth to understand the origins of rock. A geologist carefully examines rocks for evidence about how old the rock is and what it might be made of, and will look at the shapes of the grains or crystals within the rock, and how the grains or crystals fit together. This can all provide valuable clues to help a geologist unlock the rock's hidden history.

As a geo-detective, you would also explore time the way a geologist does --- not in seconds or minutes or hours, but in eons, eras and periods. Look at this geologic time chart below. Can you find the geologic period where humans showed up?

Chart appears courtesy of Library and Archives Canada
Chart appears courtesy of Library and Archives Canada

Take the opportunity to Explore the Earth from the inside out. Warning: It can take time, either deep time or geologic time.

 

Canada Rocks!

From northern lights to urban trails, Canada is one of the world’s largest mining nations producing over 70 minerals, metals, and their products. Canada is one of the world’s top five producers of such mineral commodities as uranium, potash, aluminum, diamonds, zinc, gypsum, molybdenum, platinum group metals (a group of six rare metallic elements), salt, cadmium, titanium concentrate, and asbestos.

top