Le Manitoba, toujours bonne mine! ACCUEIL LES
ADOS
NOUVELLES
Les enfants, toujours bonne MINE!
L’origine
des roches
Une mine
d'histoires
Le Manitoba,
toujours bonne mine!
Sagesse de
la Terre
Géogalerie TéléchargeAimants Zone
de jeux
Une mine
de réponses
Géoglossaire Liens Explorez le
Manitoba

FAQ : une mine de réponses

1. Quel âge a l’industrie minière au Manitoba?
On pourrait dire qu’elle est aussi vieille que les collines! Les peuples autochtones utilisaient les roches et les minéraux depuis des centaines d’années. Au nord du Manitoba, ils exploitaient le quartz pour faire des pointes de flèches et des outils. Explore L’exploitation minière au Manitoba au cours des siècles pour en savoir plus.

2. Qu’est-ce qu’un géologue et quel genre de travail fait-il?
Les géologues sont comme des détectives. Ce sont des spécialistes des sciences de la terre qui font de la prospection, cherchent des roches et étudient les roches et les fossiles. Les géologues explorent la terre pour trouver des indices cachés qui leur permettront de comprendre comment la terre s’est formée. C’est un dur travail, mais il est aussi gratifiant, car il peut amener à la découverte de minerais ou de combustibles fossiles de grande valeur comme le pétrole et le charbon.

3. D’où viennent les combustibles fossiles?
Les combustibles fossiles sont des dépôts géologiques d’hydrocarbures (pétrole, charbon, gaz naturel ou huile lourde). Ce sont des matériaux organiques (plantes et animaux en décomposition) qui se transforment en hydrocarbures lorsqu’ils sont soumis à de la chaleur et à de la pression dans la croûte terrestre pendant plusieurs centaines de millions d’années. Découvres-en plus sur l’industrie pétrolière au Manitoba.

4. Quel est le type de roche le plus répandu au Manitoba?
Le paysage manitobain est principalement constitué de roches sédimentaires du précambrien qui se sont déposées pendant le Paléozoïque, le Mésozoïque et le Cénozoïque. Pour en savoir plus, consulte le tableau géochronologique.

5. Est-ce que certaines roches du Manitoba contiennent des fossiles?
Oui. On peut trouver de fabuleux fossiles dans des roches qu’on appelle le calcaire ou la pierre de Tyndall®. Certains sont âgés de millions d’années. 

6. Quels sont certains des plus célèbres prospecteurs du Manitoba?
Nous avons eu quelques explorateurs hauts en couleur dans l’histoire de la province. Apprends-en plus à leur sujet sur la page consacrée aux légendes du roc.

7. Où puis-je aller au Manitoba pour en apprendre plus sur les roches et les minéraux ou sur les fossiles?
Il y a de fabuleux endroits à explorer dans l’ensemble de la province. Consulte la page des sites à explorer au Manitoba.

8. Quand est-ce qu’on a découvert de l’or pour la première fois au Manitoba?
La première découverte d’or documentée au Manitoba eut lieu près du lac Rice, dans le sud-est du Manitoba en 1911. La première expédition de métal enregistrée dans la province fut un envoi de minerai d’or fait à Herb Lake (sur le lac Wekusko) in 1917.

9. Est-ce que la ceinture de roches vertes est une ceinture que quelqu’un peut porter?
Non. Une ceinture de roches vertes est une zone comme la région de la ceinture de roches vertes de Flin Flon-Snow Lake. Une ceinture est en fait une zone de terrain où il peut y avoir divers gisements minéraux comme de l’or, de l’argent, du cuivre et du zinc.

10. Où puis-je trouver de jolies affiches sur les roches et les minéraux?
Nous avons juste la page qu’il te faut. Consulte notre page de TéléchargeAimants.

11. Y a-t-il un club d’amateurs de roches ou de minéraux auquel je pourrais me joindre?
Oui. Il y a des clubs qui se consacrent aux sciences de la Terre et aux roches et aux minéraux dans l’ensemble du Canada, et notamment The Mineral Society of Manitoba*.

12. Est-ce que le Manitoba a un fossile emblématiques?
Oui. En juillet 2015, « Bruce le mosasaure », un gigantesque fossile de reptile marin à écailles, a été officiellement nommé fossile provincial du Manitoba*.

Image of Bruce the Mosasaur
Image fournie par le Canadian Fossil Discovery Centre

 

* Cet hyperlien conduit à une page en anglais seulement.

haut de page