Le Manitoba, toujours bonne mine! ACCUEIL LES
ADOS
NOUVELLES

Géonouvelles et événements

Es-tu au courant d'un événement ou d'une manifestation se déroulant au Manitoba concernant les roches et les minéraux et aimerais-tu que cela soit annoncé ici? Envoie-nous un message à minesinfo@gov.mb.ca et nous te répondrons!

Événements à venir

Conférences de la Mineral Society of Manitoba

La Mineral Society of Manitoba se réunit le premier mercredi soir du mois (sauf en décembre). Le nom du conférencier et le titre de la présentation seront annoncés à l'avance dans l'infolettre The Mineral Vein.

Heure de la réunion : 19 h 30
Lieu de la réunion : Musée du Manitoba, 190, avenue Rupert, Winnipeg (Manitoba), salle P-47, niveau Planétarium (utilisez l'entrée du côté nord)



Nouvelles et événements passés

« Rock Doctor Day » de 2018 au Snow Lake Mining Museum : un succès en or!

Par Paul Hawman, président du Snow Lake Mining Museum

Des visiteurs de 4 ans à bien au-delà de 40 ans se sont présentés en nombre record pour profiter de la 9e journée annuelle « Rock Doctor Day », qui s’est tenue le 9 août 2018 au Snow Lake Mining Museum.

Chaque roche apportée par des collectionneurs a été identifiée par l’un des six géologues « spécialistes des roches » au service gratuit sans rendez-vous. Pour la première fois, un appareil d’analyse aux rayons X était disponible pour sonder même les échantillons les plus mystérieux. Les enfants ont aimé les jeux portant sur le cuivre et le zinc comme Toss the Copper in the Hopper et Toss the Zinc in the Sink! Les enfants pouvaient aussi visiter Treasure Island (l’île au trésor) pour participer aux devinettes sur les divers minéraux et articles liés aux mines et ainsi courir la chance de gagner des prix.

Dori Forsyth, conservatrice du musée, a fait le maximum pour rendre la journée intéressante, éducative et amusante pour tous. « Notre 9e journée annuelle “Rock Doctor Day” a été la meilleure à ce jour », a indiqué Mme Forsyth, en ajoutant que l’événement a enregistré son plus haut taux de participation depuis la première édition en 2009, soit un total de 97 visiteurs, dont 41 enfants et jeunes.

« Le Snow Lake Mining Museum remercie chaleureusement les formidables géologues et l’entreprise Hudbay Minerals pour avoir permis aux employés de participer et pour l’utilisation de l’équipement d’analyse de Hudbay. Mentionnons tout particulièrement la contribution des bénévoles Bob Forsyth, Sandy Hawman, Kalee Forsyth et Tony Kuleza. »

Les gagnants des prix de présence « Le Manitoba, toujours bonne mine! » et des autres prix dans le cadre de la journée « Rock Doctor Day » sont Adelle Barnabe (premier prix), Yanik Barnabe (deuxième prix) et Lizzy Rolles (troisième prix).

Photos:

Adelle  Barnabe, gagnante du premier prix Le Manitoba, toujours bonne mine!
Adelle Barnabe, gagnante du premier prix Le Manitoba, toujours bonne mine!

 

Yanik  Barnabe, gagnant du deuxième prix Le Manitoba, toujours bonne mine!
Yanik Barnabe, gagnant du deuxième prix Le Manitoba, toujours bonne mine!

Lizzy  Rolles, gagnante du troisième prix Le Manitoba, toujours bonne mine!
Lizzy Rolles, gagnante du troisième prix Le Manitoba, toujours bonne mine!

 

Spécialistes des roches
Spécialistes des roches

 

 

Sur la route avec Josh (un géoscientifique itinérant!)
Par Josh Myers, The Mineral Society of Manitoba

Le 8 novembre, je me suis arrêté au Service du milieu de l'enfant de l'Hôpital pour enfants de Winnipeg, au nom du programme Le Manitoba, toujours bonne mine! Quel bon moment d'exploration pratique de roches et de minéraux et de lavage d'or à la batée! J'ai d'abord rencontré les élèves et les enseignants dans la salle de classe du Service du milieu de l'enfant. Tout le monde a aimé la présentation de la collection de pierres, de minéraux et de fossiles uniques provenant de toute la province et ils étaient ravis de découvrir toutes les choses qu'un géoscientifique transporte dans son sac à dos sur le terrain.

Ensuite, la fièvre de l'or s'est emparée de la marionnette NoName, qui m'a interviewé « en direct » à la télévision de l'Hôpital pour enfants (CHTV). Je me suis lié avec plus d'enfants des services de l'hôpital par l'intermédiaire du programme de télévision, et je dois dire que NoName était très fort pour me bombarder de questions, y compris sur la pierre la plus cool que j'ai jamais trouvée. Ensuite, les enfants et les membres des familles m'ont rejoint dans la salle de jeu du Service du milieu de l'enfant pour d'autres activités amusantes de lavage d'or à la batée. Au cours de la journée, les enfants étaient heureux de recevoir des sacs à « surprises » Le Manitoba, toujours bonne mine! contenant entre autres des échantillons de roches polies de quartz vert, de tourmaline, d'hématite et de labrador.

 

Josh Myers
Josh Myers

Pendant nos activités, j'ai même failli oublier le déjeuner! Heureusement, personne n'a demandé si le géologue commençait à avoir faim, sinon j'aurais probablement répondu que j'avais perdu mon apatite. Je sais, je sais, c'est une plaisanterie stupide. De toute façon, vous savez sans doute que l'apatite est le nom d'un groupe de minéraux phosphatés et la source principale de phosphore, essentiel à la fabrication de fertilisants. Pour en apprendre plus sur les roches et les minéraux fascinants de toute notre province, consultez la page Dig It! (en anglais seulement) du site Web. Merci de m'avoir accompagné. Toujours bonne mine!

Josh Myers: Minéralogiste passionné. Diplômé avec mention de l'Université du Manitoba, baccalauréat en sciences géologiques. Dès son plus jeune âge, Josh Myers remplissait ses poches de pierres à la plage pour les peindre plus tard avec sa mère et sa grand-mère. Aujourd'hui, il travaille dans l'industrie des eaux souterraines et à l'Université du Manitoba à titre d'auxiliaire d'enseignement en géologie. En qualité d'ancien vice-président de la Mineral Society of Manitoba, il continue de faire du bénévolat en tant que conférencier dans les écoles et il aime transmettre ses connaissances et son amour des roches et des minéraux aux générations futures.

 

 

Fin de semaine de l'archéologie, des roches et des minéraux

Plus de 200 visiteurs et élèves ont pris plaisir à apprendre plein de choses sur les minéraux et le paysage géologique de la province pendant la fin de semaine de l'archéologie, des roches et des minéraux tenue pendant la Semaine provinciale du développement minier du 21 au 27 mai.

Photos (gracieuseté du centre d'interprétation du marais Oak Hammock) :

Mike Beauregard, membre de la Manitoba Mineral Society et géologue au Nunavut répond aux questions sur les spécimens rocheux.
Mike Beauregard, membre de la Manitoba Mineral Society et géologue au Nunavut répond aux questions sur les spécimens rocheux.

Sheldon Dawson, de Quarry Park, explique la découverte d'un fossile unique.
Sheldon Dawson, de Quarry Park, explique la découverte d'un fossile unique.

 

Gagnants de prix 2017 du Carrefour scientifique des écoles du Manitoba

Prix nº 1 - Titre du projet : L'effet des radiations électromagnétiques sur les organismes vivants; élèves : Danielle Marie Borbajo
Prix nº 1
Titre du projet : L'effet des radiations électromagnétiques sur les organismes vivants
élève : Danielle Marie Borbajo


Prix nº 2 - Titre du projet : La bioremédiation du nitrate dans les sols contaminés par les fertilisants; élève : Jakob McKenna
Prix nº 2
Titre du projet : La bioremédiation du nitrate dans les sols contaminés par les fertilisants
élève : Jakob McKenna

Prix nº 3 - Titre du projet : ReefHub - un nouveau système autonome de conservation des récifs de corail; élèves : Derek Yin, Himanshu Sharma
Prix nº 3
Titre du projet : ReefHub - un nouveau système autonome de conservation des récifs de corail
élèves : Derek Yin, Himanshu Sharma

 

 

Avez-vous vu un omar? (Projet géoscientifique communautaire)

Aimez-vous explorer? Êtes-vous un minéralogiste amateur? Si vous aimez être en plein air et chercher des roches intéressantes et que vous trouvez un omar, les géoscientifiques du Manitoba veulent le savoir! Mais vous vous demandez sûrement : « C'est quoi un omar? » Excellente question. C'est une formation omarolluk ou un type unique de roche également connu sous le nom d'« erratique ». On trouve des omars dans certaines parties du Manitoba, du Canada et du nord des états-Unis. Apprenez-en davantage sur les omars ici et n'oubliez pas... si vous pensez voir un omar la prochaine fois que vous explorez le Manitoba, suivez les directives sur la page des omars pour signaler votre découverte! (en anglais seulement)

Omar

* Cet hyperlien conduit à une page en anglais seulement.

haut de page