Le Manitoba, toujours bonne mine! ACCUEIL LES
ADOS
NOUVELLES
Les ados, toujours bonne MINE!
L'histoire
du roc
Exploration et
exploitation minière
Directions Des occasions
en or!
Géotours Les légendes
du roc
Géojeux FAQs D’autres ressources
à explorer
Liens Explorez le
Manitoba

L’histoire du roc

Savais-tu que le territoire du Manitoba, soit 650 000 km2, est plus vaste que l’État de la Californie, la France ou le Japon? C’est une vaste bande de terre dont 1/6 est recouvert de plus de 100 000 lacs d’eau douce. Le territoire unique du Manitoba va des terrains ondulés et des pentes (ou escarpements) des régions du mont Riding, du mont Duck et du mont Turtle aux grandes plaines fertiles du sud dans la vallée de la rivière Rouge jusqu’aux affleurements précambriens accidentés et riches en minéraux du Bouclier canadien à l’est et au nord. Tous ces paysages font partie d’une histoire minière diverse et riche qui remonte à des milliers, voire à des millions d’années. Explore une ligne de temps géologique* et l'exploitation minière au Manitoba au cours des siècles pour en savoir plus sur l’histoire des roches au Manitoba.

 

Géologie du Manitoba 101

La géologie du Manitoba s’est façonnée pendant des milliards d’années au cours d’ères géologiques qui ont laissé des dépôts de beaucoup de roches et de minéraux différents. Les roches les plus vieilles se situent dans le bouclier précambrien qui se trouve à l’est et au nord. Ces grandes étendues de roches sont principalement d’origine métamorphique. Des roches ignées ont aussi été formées à partir du magma. Des roches sédimentaires se sont formées lorsque les roches ignées, les roches métamorphiques et d’anciennes roches sédimentaires ont été transformées par météorisation et sous l’action de l’érosion. (Télécharge le PDF du Cycle des roches pour en savoir plus sur ces termes PDF).

Géologie et topographie du Manitoba

L’histoire géologique du Manitoba s’étend sur plus de 3,5 milliards d’années. En étudiant les roches de notre province, les géologues peuvent déduire quelle était l’apparence du Manitoba il y a des millions ou des centaines de millions d’années.

Article: Geology and Landforms of Manitoba* par M. Timothy Corkery PDF 
Reproduit de Geography of Manitoba: Its Land and Its People, sous la direction de John Welsted, John Everitt et Christophe Stadel (1996), reproduit avec la permission des Presses de l’Université du Manitoba.

Ères géologiques

Les roches sédimentaires se sont déposées pendant trois ères : le Paléozoïque (ère des premiers vertébrés), le Mésozoïque (ère des reptiles) et le Cénozoïque (ère des mammifères). Chaque ère géologique est divisée en périodes, et les lits de roches sont groupés selon leur âge et les formes de vie associées à chacune des périodes.

Périodes géologiques

Les roches déposées au Manitoba proviennent des périodes géologiques de l’Ordovicien, du Silurien, du Dévonien, du Mississippien, du Jurassique, du Crétacé, du Tertiaire et du Quaternaire*. Au Manitoba, les roches du Mississipien ne sont pas exposées à la surface (elles sont enfouies dans le sol).

Roche tendre… ou roche dure?

Toutes les roches sont dures! Si tu en échappes une sur le pied de quelqu’un, cette personne va le sentir! Mais pourquoi donc est-ce que les géologues qualifient les roches de tendres ou de dures? Pour les scientifiques comme les géologues, les termes informels « roche dure » et « roche tendre » sont une manière générale de faire référence au type de minéraux qui les intéresse ou à leur spécialité de travail en géologie.

Un géologue spécialisé en roches dures s’intéresse généralement aux roches ignées et métamorphiques comme le granite, le basalte, le gneiss ou le schiste. Ce type de géologue peut se consacrer principalement aux dépôts de minerais métalliques, au développement minier et à la cartographie du substrat rocheux dans les régions éloignées. Un mineur qui extrait du minerai d’une veine de quartz peut être qualifié de mineur spécialisé en roches dures. La géologie des roches dures au Manitoba concerne principalement l’étude du terrain précambrien dans la portion de Bouclier canadien qui se trouve dans la province et qui s’étend du Nunavut, au nord-ouest, jusqu’au Minnesota, dans le sud-est.

 


 

Un géologue spécialisé en roches tendres se consacre le plus souvent à la géologie du pétrole. Les roches tendres avec lesquelles ils travaillent sont souvent des roches sédimentaires comme le schiste ou le calcaire. Un géologue spécialisé en roches tendres travaille souvent pour l’industrie pétrolière ou pourrait participer à l’exploration des terrains sédimentaires pour y chercher des agrégats, du charbon et d’autres minéraux industriels. Un mineur qui extrait de la houille bitumineuse, du calcaire ou du gypse peut être qualifié de mineur spécialisé en roches tendres. Les roches tendres au Manitoba sont principalement les roches provenant du bassin sédimentaire de l’Ouest canadien dans la zone sud-ouest de la province ou du bassin de la baie d’Hudson dans le nord-est.

Bien qu’un géologue puisse te dire qu’il travaille avec des roches dures ou avec des roches tendres, garde toujours à l’esprit que ces termes ne sont jamais gravés dans la pierre. Ils sont utilisés de manière informelle parce qu’en fin de compte, beaucoup de roches ne correspondent pas précisément à l’une ou l’autre des catégories. Par exemple, le grès est généralement une roche sédimentaire assez dure lorsqu’il est cimenté par du carbonate de calcium ou de la silice; de son côté, le marbre est une roche métamorphique relativement tendre lorsqu’elle est exposée à des objets tranchants ou soumise à l’action d’un acide. Il faut aussi savoir que la calcite qui se trouve dans le calcaire est aussi dure que celle qui se trouve dans le marbre et que les grains de quartz qui se trouvent dans le grès, une roche tendre, sont aussi durs que ceux qui se trouvent dans certaines roches ignées et métamorphiques.

Les géologues étudient les roches pour déterminer les processus qui les ont formées, d’après le cycle géologique des roches. Ils travaillent aussi à évaluer et à déterminer où trouver certains autres types de roches utiles, qu’elles soient tendres ou dures. Cette approche (ou ce processus) est un travail scientifique très important parce qu’elle pose les jalons qui pourraient mener à l’excitante découverte de gisements pétroliers ou minéraux importants sur le plan économique.

Explore l’étude géologique des roches tendres et dures et apprends-en plus sur l’échelle de dureté de Mohs à geology.com*.
Examine une échelle des temps géologiques et une colonne stratigraphique du sud-ouest du Manitoba*.

 

Brrr! Il fait froid au Manitoba – Les dernières époques glaciaires

De 25 000 à 11 000 ans avant le présent

Est-ce que tu penses que l’hiver est d’un froid insupportable au Manitoba de nos jours? Imagine si tu avais vécu au Manitoba il y a 25 000 à 11 000 ans! C’est à ce moment-là que la dernière époque glaciaire s’est produite, au cours de ce qu’on appelle, en géologie, l’ère quaternaire. À cette époque, le climat de la Terre fluctuait entre des périodes froides et des périodes chaudes. Les périodes plus froides (périodes glaciaires) provoquaient l’avancée des glaciers. Pendant les périodes les plus froides, des glaciers massifs de plusieurs kilomètres d’épaisseur et de millions de kilomètres carrés de superficie couvraient la majorité du Canada, de l’Europe du Nord et de l’Asie et certaines parties des États-Unis. Durant la dernière période glaciaire majeure, à mesure que l’eau s’est évaporée, elle est retombée sous forme de neige dans les régions du Nord et s’est retrouvée prisonnière des glaciers, ce qui a empêché l’eau de retourner à la mer. En conséquence, le niveau de la mer a baissé considérablement, laissant émerger, dans la mer de Béring, un pont continental libre de glace qui reliait l’Amérique du Nord et l’Asie. Les animaux comme le bison, l’orignal, le caribou, l’ours, le loup et le lynx pouvaient migrer d’un continent à l’autre par ce pont de terre – la même route prise par les premiers humains pour atteindre l’Amérique du Nord, il y a environ 23 000 ans.

D’où venaient les glaciers? Télécharge une affiche pour découvrir et apprendre comment la période glaciaire s’est achevée par une fonte majeure : Les glaciers – Sculpteurs du paysage manitobain – De 25 000 à 11 000 ans avant le présent. PDF

De 11 000 à 7 000 ans avant le présent

Pendant les périodes plus chaudes (ou périodes interglaciaires), les glaciers se retiraient vers les régions polaires comme ils le font de nos jours. Les périodes les plus chaudes pendant les époques glaciaires de la Terre ont souvent duré des dizaines de milliers d’années. Les glaciers ou les nappes glaciaires qui recouvraient le Manitoba continuaient à fondre et ont été les derniers à se retirer, entre 11 000 et 7 000 ans de cela. Le lac glaciaire Agassiz a recouvert le Manitoba pendant plusieurs milliers d’années, en particulier la région qui est maintenant connue sous le nom de la vallée de la rivière Rouge. Le limon et l’argile qui se sont accumulés au fond du lac Agassiz étaient d’une épaisseur allant jusqu’à des dizaines de mètres.

Qu’est-ce qui est arrivé à toute cette boue? Télécharge une affiche pour découvrir les effets du lac Agassiz sur le Manitoba : Le recul des glaciers – Le dernier à se retirer – De 11 000 à 7 000 ans avant le présent. PDF

Les 7 000 dernières années

Dans la période postglaciaire, de grandes quantités de sable et de gravier sont demeurées sur place lors du retrait des glaces. Éparpillés dans tout le Manitoba, ces dépôts offrent l’avantage d’être facilement accessibles, ce qui permet de réduire les coûts de transport du sable et du gravier vers les chantiers de construction ou les autres endroits où ils pourraient être utilisés. En plus d’offrir au Manitoba de riches terres agricoles, l’argile laissée par le lac glaciaire Agassiz est un composant majeur servant à la fabrication du ciment portland. L’argile est aussi utilisée dans la production de granulat léger.

Qu’est-ce qui s’est produit après que les glaciers se soient finalement retirés? Télécharge une affiche pour découvrir comment les grands lacs du Manitoba se sont déplacés vers le sud : Les traces des glaciers – Période postglaciaire – Les 7 000 dernières années. PDF

 

Explore ce filon!

Fossils, Rocks and Time* (fossiles, roches et temps géologiques) – United States Geological Survey (USGS)

Igneous, metamorphic and sedimentary rocks* (roches ignées, sédimentaires et métamorphiques)

Mineral identification* (identification des minéraux) ( Video, ci-dessous)

* Cet hyperlien conduit à une page en anglais seulement.

haut de page

Manitoba Rocks! HOME KIDSROCK TEENSROCK NEWS GEOTOURS
TeensROCK
History
of Rock
Exploration
and Mining
Directions Opportunity
Rocks!
Geo-Tours Legends
of Rock
Geo-Games Geology
FAQs
More to
X-plore!
Geo-Links Explore
Manitoba

History of Rock

Did you know Manitoba’s 650 000 km2 land area is larger than California, France, or Japan? It’s a vast stretch of land with 1/6th of the area covered by over 100,000 freshwater lakes. Manitoba’s unique terrain transforms from rolling hills and slopes (or escarpments) in the Riding, Duck and Turtle ‘mountains’ to wide fertile southern plains in the Red River Valley and rugged mineral-rich Precambrian outcroppings of the Canadian Shield to the east and north. It’s all part of a diverse and rich mining history that dates back thousands if not millions of years. Explore a geological timeline and Manitoba Mining thru the Centuries to learn more about Manitoba’s rock history.

 

Manitoba Geology 101

The geology of Manitoba developed over billions of years through geological eras leaving deposits of many different rocks and minerals. The oldest rocks are situated in the exposed Precambrian Shield to the east and north. These great expanses of rocks are primarily metamorphic in origin. Igneous rocks were also formed from magma. Sedimentary rocks were formed when igneous, metamorphic and older sedimentary rock were changed by weathering and erosion. (Download the Rock Cycle PDF to learn more about these terms PDF).

Geology and Landforms of Manitoba

The geological history of Manitoba spans more than 3.5 billion years. By studying the rocks of our province, geologists can deduce what Manitoba was like millions, or hundreds of millions of years ago.

Article: Geology and Landforms of Manitoba by M. Timothy Corkery PDF
Reproduced from Geography of Manitoba: Its Land and Its People, edited by John Welsted, John Everitt, and Christoph Stadel (1996), reprinted by permission of University of Manitoba Press.

Geological Eras

Sedimentary Rock in Manitoba was deposited during three Eras – the Paleozoic (age of the first vertebrates), the Mesozoic (age of the reptiles), and the Cenozoic (age of mammals). Each geological era is divided into ‘Periods’, and beds of rock are grouped according to their age and the life forms associated with each period.

Geological Periods

Rocks deposited in Manitoba are from the Ordovician, Silurian, Devonian, Mississippian, Jurassic, Cretaceous, Tertiary, and Quaternary geological periods. In Manitoba, Mississippian rocks are hidden from sight and are not exposed at the surface.

Soft Rock...or Hard Rock?

All rocks are hard! If you drop a rock on someone’s foot they will feel it! Why then do geologists sometimes refer to rocks as both ‘soft’ and ‘hard’? To scientists like geologists, ‘hard’ rock and ‘soft’ rock are informal terms which are used in a general way to refer to the type of minerals which they are concerned with or the type of geology work they specialize in doing.

A hard rock geologist is concerned generally with igneous and metamorphic rocks such as granite, basalt, gneiss, or schist. A hard rock geologist may be involved mainly with metallic mineral deposits, mine development, and bedrock mapping of remote locations. A miner taking ore from a quartz vein may be called a ‘hard rock miner’. Hard rock geology in Manitoba relates primarily to the study of Precambrian terrain across the Canadian Shield portion of the province, which stretches from Nunavut in the northwest to Minnesota in the southeast.

  Image of rock climber

A soft rock geologist most often is involved in petroleum geology. The ‘soft’ rock they work with is most often sedimentary rock such as shale or limestone. A soft rock geologist often works for or with the petroleum industry or may be engaged in exploration for aggregate, coal and other industrial minerals within sedimentary rock terrains. A miner extracting bituminous coal, limestone or gypsum may be called a ‘soft rock miner’.  ‘Soft’ rock in Manitoba mostly relates to rock found in the Western Canada Sedimentary Basin in the southwestern area of the province or in the Hudson Bay Basin in the northeast.

Although a geologist may tell you that they work with ‘hard’ or ‘soft’ rock, always remember that these terms are never ‘carved in stone’. They are used informally because when it gets right down to it, many rocks simply do not fit neatly into either a ‘soft’ or ‘hard’ rock category. For example, sandstone is usually a relatively "hard" sedimentary rock when it is cemented by calcium carbonate or silica; and marble is a relatively "soft" metamorphic rock when it is exposed to sharp objects and acid. However, calcite found in limestone is as hard as that found in marble, and the grains of quartz found in “soft rock” sandstone are as hard as those found in some hard igneous and metamorphic rocks.

Geologists study rocks to determine the processes that formed the rocks, following the geological Rock Cycle. They also work to assess and determine where to find certain other types of useful rock, either ‘soft’ or ‘hard’. This approach or process is very important science because it lays the ‘groundwork’ which could lead to the exciting discovery of economically important petroleum pools or mineral deposits.

Explore the geological study of ‘soft’ and ‘hard’ rock and learn about the Moh’s Hardness Scale at geology.com.

View a Geological time scale and Stratigraphic column for southwestern Manitoba.

 

Brrrr!! Cold Manitoba - The Latest Ice Ages

25 000 to 11 000 Years Ago

Do you think winter is unbearably cold in Manitoba today? Imagine living in Manitoba about 25 000 to 11 000 years ago! That’s when the most recent ice ages took place in what is known in geology as the Quaternary period. During this time the Earth’s climate alternated between cool and warm periods. When cooler or ‘glacial’ periods occurred, the glaciers advanced or moved forward. During the coldest periods, massive glaciers which were several kilometres thick and millions of square kilometres in area covered much of Canada, Northern Europe, Asia, and parts of the United States. During the last major glacial period, as water evaporated, it fell as snow in northern regions and got trapped in the glaciers, preventing the water from flowing back to the sea. The result was a major drop in sea level, which made it possible for an ice-free land bridge to emerge across the Bering Sea, connecting North America and Asia. Animals like bison, moose, caribou, bear, wolf and lynx could migrate from one continent to another using this land bridge – the same route taken by the first humans to reach North America, roughly 23 000 years ago.

Where did the glaciers come from? Download a poster to find out and learn how the ice age had a major meltdown: Glaciers – Manitoba's landscape artists – 25 000 to 11 000 years ago PDF

11 000 to 7 000 Years Ago

During warmer or ‘interglacial’ periods, the glaciers retreated towards the polar regions as they are doing today. The warmest periods during Earth’s ice ages often lasted several tens-of-thousands of years. The glaciers or ‘ice sheets’ that covered Manitoba continued melting and were the last to leave some 11 000 to 7 000 years ago. Glacial Lake Agassiz covered Manitoba for several thousand years, in particular the area that is now the Red River Valley. The silt and clay that accumulated at the bottom of Lake Agassiz was up to tens of metres thick.

Glacial retreat

What happened to all that mud? Download a poster to discover the impact of Lake Agassiz on Manitoba: Glaciers retreat – the last to leave – 11 000 to 7 000 years ago PDF

The Last 7 000 Years

In the post-glacial period, large amounts of sand and gravel remained in the deposits left behind by retreating glacial ice. Scattered throughout Manitoba, one advantage of these deposits is that it is easily accessible and reduces costs to transport the sand and gravel to construction sites or elsewhere that it may be used. In addition to providing Manitoba with rich farmland, the clay left behind from glacial Lake Agassiz is a major component in the manufacturing of Portland cement. The clay is also used in producing lightweight aggregate.

What happened after the glaciers finally left? Download a poster to discover how Manitoba's big lakes moved south: Glacial leftovers – post-glacial period – the last 7 000 years PDF

 

Explore for more...

Fossils, Rocks, and Time (USGS)

Igneous, metamorphic and sedimentary rocks

Mineral Identification (Video, below)

top