Objectif Nord
 

Fabrication et tranformation

Le Manitoba dispose d'un secteur florissant de la fabrication et de la transformation qui produit toutes sortes de produits, parmi lesquels des composants aérospatiaux, des autobus, du matériel agricole, des frites, des produits en papier, des meubles, des fenêtres et des vêtements, notamment des vêtements d'extérieur.

Le secteur de la fabrication représente environ 10 pour cent de la production économique du Manitoba et, parmi les secteurs industriels, c'est celui qui contribue le plus au PIB. Il emploie environ 10 pour cent de l'ensemble de la main-d'oeuvre salariée du Manitoba et expédie chaque année environ 17 milliards de dollars de marchandises, dont environ 9 milliards à destination de marchés étrangers. Les principaux sous-secteurs sont notamment les aliments transformés, le matériel de transport (véhicules aérospatiaux et véhicules terrestres lourds), les métaux de première fusion, les produits électriques, les machines et les produits chimiques.

Parmi les entreprises connues du secteur de la fabrication et de la transformation dans le nord du Manitoba, citons les suivantes :

  • Canadian Kraft Paper Industries Ltd. - Kraft exploite un établissement à The Pas qui produit du papier kraft robuste, généralement utilisé dans la fabrication de sacs de livraison multicouches pour le sucre, les semences, les aliments pour animaux, les pommes de terre, le ciment, etc. L'usine expédie du papier kraft surtout vers les marchés d'exportation aux États-Unis, au Mexique et ailleurs dans le monde.
  • Louisiana-Pacific - Leader mondial dans le domaine des produits de bois d'ingénierie, la Louisiana-Pacific Corporation fabrique des panneaux de copeaux orientés dans son usine de Swan River. La société a récemment investi 95 millions de dollars dans cette usine pour pouvoir produire également des parements en panneaux et à clins. Il s'agit de la première usine de fabrication de parements SmartSide de la société au Canada.
  • Vale Canada - Filiale en propriété exclusive de la société minière brésilienne Vale SA, Vale Canada Limited exploite une usine de broyage, de fusion et d'affinage à Thompson, à l'appui de ses importantes activités d'exploitation du nickel à cet endroit. L'usine de fusion et d'afffinage sera remplacée par une usine de traitement et de concentration plus grande, dont la construction est en cours.
  • GLACIER - Établi en 2010 à Thompson, le Global Aerospace Centre for Icing and Environmental Research (GLACIER) est une coentreprise de Rolls-Royce Canada Limitée et de Pratt & Whitney Canada. L'installation effectue toute l'année des travaux de mise à l'essai et de certification des moteurs aérospatiaux, se spécialisant dans le givrage des moteurs, mais elle sert aussi pour divers contrôles de la performance, en plus d'autres essais spécialisés. Avec l'Engine Testing Research and Development Centre de GE Aviation à Winnipeg, GLACIER a contribué à faire du Manitoba un centre mondial de l'essai des moteurs de l'aérospatiale doté de trois des plus grands fabricants mondiaux de moteurs qui testent ici-même tous leurs nouveaux moteurs. Cela représente plus de 80 pour cent de l'ensemble des moteurs utilisés aujourd'hui dans les avions commerciaux.

En plus des sociétés mentionnées ci-dessus, la région accueille toute une gamme de petites et de moyennes entreprises qui servent les industries et les marchés locaux de l'exploitation minière, de la foresterie, de la construction, de l'alimentation, de l'ameublement et des produits du bois.