Objectif Nord
 

Exploitation et prospection minières

The Fraser Institute ranks Manitoba in 2016 as the second-most attractive jurisdiction in the world for mining investment - rising in rank from 19th on the same list in 2015.

Les industries minière et pétrolière du Manitoba représentent le deuxième secteur de ressources primaires, en importance, de l'économie de la province. Les activités de prospection et de développement montrent des signes de renouveau, car l'amélioration modeste des prix de l'or et des métaux communs attirent de nouveau du financement dans la province. En 2015, les industries représentaient environ 3,5 pour cent de l'économie de la province et 6,3 pour cent des exportations totales, et une estimation préliminaire établissait la valeur de la production minière de 2015 à un total de 1,35 milliard de dollars.

Le Manitoba produit environ un tiers du zinc du Canada et 100 pour cent de son césium, parmi bien d'autres matières premières. Avec la présence de sept mines en exploitation, dont la réouverture récente d'une mine d'or vieille de cent ans, les investissements et les activités de prospection continuent d'augmenter. En 2016, on s'attend à ce que les dépenses de prospection minérale augmentent de 17 pour cent par rapport à 2015 et de 97 pour cent par rapport à 2014.

Les secteurs de la prospection et de l'exploitation minières sont le pilier de l'économie du Nord du Manitoba et ils sont essentiels au bien-être de nombreuses collectivités de cette région. Les industries minière et pétrolière du Manitoba employaient environ 5 200 personnes en 2016, soit une augmentation de 11 pour cent par rapport à 2015. De plus, dans les régions éloignées, notre province possède de vastes zones au grand potentiel minier, dont beaucoup sont encore sous-exploitées comparé à des zones semblables au Canada. Par conséquent, la perspective d'une croissance considérable dans le secteur minier de la province est à la fois encourageante et dynamisante. Les ressources minérales du Manitoba ayant un potentiel de développement économique sont notamment les éléments du groupe du platine (platine, palladium et rhodium), les éléments du groupe des terres rares, l'uranium, le titane, le vanadium, la chromite, la silice, les diamants et la potasse.

Les ressources minérales du Manitoba ayant un potentiel de développement économique sont notamment les éléments du groupe du platine (platine, palladium et rhodium), les éléments du groupe des terres rares, l'uranium, le titane, le vanadium, la chromite, la silice, les diamants et la potasse. And recent prospecting reports confirm the existence of diamond mining potential in areas of northeastern Manitoba!

Grâce à des gisements lucratifs, une profusion de données géoscientifiques complexes, une économie robuste et des activités accrues de prospection, le Manitoba est en bonne voie d'atteindre son objectif de devenir la province du Canada qui s'est le plus améliorée en exploitation et en prospection minières.