Objectif Nord
 

INVESTIR dans le TOURISME - Investir dans l'avenir du Manitoba

L'industrie touristique du Manitoba est en plein essor et, du fait qu'elle constitue l'un des secteurs de pointe de la province, son potentiel de croissance est illimité. Voyage Manitoba cherche à augmenter les dépenses de tourisme pour qu'elles se situent au cinquième rang parmi les provinces canadiennes d'ici 2020. Une telle croissance se traduira par toutes sortes d'avantages pour les visiteurs, les résidents et les collectivités sur les plans économique, social et environnemental. L'investissement dans le tourisme fera de notre province un endroit encore plus agréable qu'il ne l'est déjà pour vivre et travailler.

Un financement durable est fondamental pour que Voyage Manitoba puisse être concurrentiel sur un marché touristique mondial en pleine expansion.

Après de nombreux mois de pression en faveur d'un modèle de financement durable pour le tourisme et grâce au soutien influent des Manitoba Chambers of Commerce, le gouvernement du Manitoba a adopté le Plan 96/4 - un investissement durable dans le tourisme, préconisé par Voyage Manitoba. Ce modèle d'investissement place le Manitoba en position de leader dans le domaine de l'innovation touristique. Le Plan 96/4 est un modèle axé sur le rendement qui a le potentiel d'accroître les recettes touristiques en injectant de nouveaux fonds dans la province et dans ses entreprises touristiques. De plus, il générera, pour la province, des recettes fiscales supplémentaires permettant de financer d'autres secteurs prioritaires comme la santé, l'éducation et l'infrastructure - ce qui profitera à l'ensemble de la population manitobaine.

Le tourisme est l'affaire de tous.

Ensemble, nous pouvons accomplir beaucoup. Pour être gagnant, le tourisme a besoin du soutien de l'ensemble de la collectivité. Depuis les résidents locaux qui donnent de leur temps, les entreprises qui participent aux initiatives de développement et les administrations publiques qui apportent un soutien financier - tout le monde dans la région doit s'unir pour faire la promotion des meilleurs atouts de la région.

69 % de l'ensemble des visites touristiques au Manitoba ont lieu dans les régions.

Ce n'est pas vrai que les touristes ne veulent visiter que la « grande ville ». Dans cette province, la plupart du tourisme se fait juste dans notre cour. Soyez fiers de la beauté prodigieuse de votre région et n'hésitez pas à l'exhiber!

Le secteur du tourisme crée des possibilités d'emploi.

Au Manitoba, il soutient 20 640 emplois. Les dépenses directes et les salaires liés au tourisme génèrent plus de 625,1 millions de dollars de recettes fiscales annuelles. L'industrie soutient 12 900 emplois directs dans le secteur et 20 640 emplois au total. Les emplois dans le tourisme donnent également aux jeunes et à ceux et celles qui cherchent un premier emploi des occasions intéressantes d'entrer sur le marché du travail en raison des possibilités de travail saisonnier et à temps partiel. Au-delà des postes de niveau débutant, le tourisme crée toutes sortes d'options pour toutes sortes d'emplois et à toutes les échelles de rémunération.

Le tourisme est un véritable pilier de l'économie du Manitoba et il est crucial de reconnaître sa valeur et de favoriser son développement pour la prospérité continue de la province.

Chaque année, le tourisme génère un total de 339,4 millions de dollars de recettes fiscales provinciales et municipales. Avec les investissements du Plan 96/4, la province a le potentiel de récupérer 288 millions de nouveaux dollars grâce aux dépenses touristiques, ce qui se solderait par des recettes fiscales provinciales supplémentaires de 46 millions de dollars. Étant donné la croissance rapide du secteur, il est logique de continuer à investir dans le tourisme - pour que toute la région en tire des avantages économiques, sociaux et environnementaux.

Le tourisme dépasse le blé.

Le tourisme est un secteur d'exportation, les 1,4 million de visiteurs de l'extérieur de la province générant 589,4 millions de dollars de recettes d’exportation, soit davantage que les recettes d'exportation du blé. Contrairement aux autres secteurs d'exportation qui fabriquent des produits et les expédient à l’étranger, le tourisme fait venir ses clients ici-même au Manitoba et les attire par sa population, ses lieux de visite, sa nourriture et sa culture.

Le tourisme génère 1,6 milliard de dollars de dépenses chaque année.

Cela représente presque 3 % du PIB du Manitoba. Les recettes provenant de ces dépenses ne profitent pas seulement à l’industrie touristique. L’effet de propagation signifie qu’une part de chaque dollar dépensé par un touriste revient à une entreprise secondaire et contribue au développement de la collectivité. Le Manitoba est une véritable vitrine de la diversité culturelle et offre des expériences immersives absolument uniques au monde. Le tourisme est en train d’évoluer. La grande majorité des voyageurs ne se contentent plus d’une plage ensoleillée où se prélasser pendant une semaine. Les visiteurs du Manitoba, en particulier, sont à la recherche d'expériences uniques qui les plongent dans la culture, qui sont authentiques, les font explorer et partir à l'aventure, et qui créent des souvenirs mémorables.

Le tourisme est la quatrième industrie qui connaît la plus forte croissance au monde.

Avec une croissance pareille, les possibilités sont donc illimitées. Partout au monde, les gens voyagent plus que jamais et cherchent constamment à vivre des expériences authentiques et enrichissantes - du genre de celles qui font notre fierté au Manitoba.