Objectif Nord
 

Transportation

Le nord du Manitoba est une vaste zone géographique semée de collectivités urbaines, rurales et éloignées que desservent un certain nombre de modes de transport.

Réseau routier

Le gouvernement provincial assure l'entretien d'un réseau routier au nord du 53e parallèle, permettant ainsi aux véhicules personnels, aux transporteurs commerciaux et aux véhicules de service public d'avoir accès aux collectivités rurales et éloignées et aux industries du nord du Manitoba. Ce réseau est important pour ouvrir le Nord à l'exploitation minière et forestière, à l'aménagement hydro-électrique, à la pêche commerciale et au tourisme.

Un réseau de 2 500 km de routes d'hiver dans le Nord et le long de la rive est du lac Winnipeg constitue une partie importante du système de transport. Ce réseau relie non seulement 25 collectivités éloignées dans le Nord aux collectivités voisines et au réseau de routes provinciales mais il est crucial pendant les mois d'hiver pour la circulation de biens essentiels comme la nourriture, le carburant et les matériaux de construction. Le programme de routes d'hiver est administré par le gouvernement du Manitoba et il repose sur des partenariats avec les collectivités locales, les Premières Nations et le gouvernement fédéral.

Aéroports et bandes d'atterrissage

L'accès par voie aérienne aux collectivités du Nord est possible grâce à la présence de diverses installations comme des aéroports traditionnels, des bandes d'atterrissage gravelées et des lieux d'amerrissage. Des aéroports ou bandes d'atterrissage existent dans 58 collectivités du Nord, dont 24 sont dotées de bureaux du gouvernement provincial qui sont au service des collectivités éloignées. Comme plaque tournante du transport aérien dans le nord du Manitoba, l'aéroport de Thompson est le deuxième aéroport le plus fréquenté dans la province pour ce qui est du trafic de voyageurs. L'aéroport le plus au nord de la province, soit celui de Churchill, possède la piste d'atterrissage la plus longue du Nord canadien et dessert les collectivités et les entreprises de toute la région arctique, en particulier le Nunavut. Le transport aérien est non seulement important pour livrer des marchandises exigeant un transport rapide et pour relier les collectivités éloignées entre elles mais il est aussi important pour la prestation des services médicaux, de police, de lutte contre les incendies ainsi que des services de recherche et de sauvetage d'urgence.

Lignes de chemin de fer

Plus de 800 milles de lignes de chemin de fer assurent le transport des marchandises et des voyageurs dans le nord du Manitoba, ce qui inclut les 545 milles de la Bay Line exploitée par la Hudson Bay Railway entre The Pas et Churchill. La ville de The Pas sert de point d'échange de la Bay Line pour les Chemins de fer nationaux du Canada et la Keewatin Railway Company, une compagnie de chemin de fer appartenant aux Premières Nations qui assure la liaison entre Sherrit Junction (près de Flin Flon) et Pukatawagan. Des points d'échange route-rail existent à Thompson et The Pas. Six collectivités du Nord accessibles seulement par rail dépendent exclusivement du service ferroviaire pour le transport de surface des marchandises et des voyageurs. Le service de train voyageurs est assuré par Via Rail.

Port maritime

Le port de Churchill est le lien maritime le plus direct pour l'expédition de denrées du Nord vers les marchés à forte population de la côte est de l'Amérique du Nord et de l'Europe occidentale. Il permet aussi le ravitaillement du Nunavut en marchandises. C'est un port maritime saisonnier en eau profonde qui peut accueillir des navires de type Panamax capables de transporter des céréales, des marchandises classiques, du carburant et des engrais. Il est relié vers le Sud par des lignes de chemin de fer, ce qui permet à Churchill d'avoir accès aux marchés du Midwest américain.

Traversiers

Le gouvernement du Manitoba assure quatre services de traversiers saisonniers dans le nord de la province, reliant ainsi les collectivités et donnant accès aux routes praticables toute l'année.

Cet ensemble de routes, d'aéroports, de lignes de chemin de fer et de port maritime formant le réseau de transport du nord du Manitoba est relié à un autre réseau de services et de ressources de transport à Winnipeg, la plaque tournante qui donne accès au reste du Canada et, au Sud, aux États-Unis et au Mexique.