Exemples de réussites

Objectif Nord
 

Exemples de réussites

Depuis les petits magasins originaux jusqu'aux grandes sociétés, beaucoup d'entreprises connaissent le succès dans le nord du Manitoba. Certains entrepreneurs ont vécu là toute leur vie, certains sont retournés dans le Nord après avoir passé du temps ailleurs, tandis que d'autres sont totalement nouveaux dans la région et ont été attirés par son potentiel d'investissement et sa qualité de vie.

Il y a autant d'histoires inspirantes qu'il y a d'entreprises prospères dans le Nord. Dans bien des cas, ce sont des histoires qui ne seraient pas possibles ailleurs.

Partager la beauté de l'art et de l'artisanat autochtones de toute l'Amérique du Nord

En 1997, Marilyn Tanner-Spence (Waywayseecappo) et chef Walter Spence (Nation crie de Fox Lake) ont ouvert leur premier magasin - Teekca's Aboriginal Boutique - dans la Nation crie de Norway House, pour y vendre des cadeaux réalisés par des Autochtones d'Amérique du Nord et aussi pour partager l'histoire, la géographie et la culture de leur peuple.

Depuis, ils se sont agrandis et possèdent maintenant trois magasins Teekca, à Thompson, The Pas et à La Fourche de Winnipeg. Chaque magasin propose des oeuvres d'art uniques et des objets exécutés par des artisans autochtones de partout au Canada et en Amérique du Nord.

Le couple espère ouvrir une boutique autochtone plus grande pour partager la beauté de l'artisanat, de l'histoire, de la géographie et de la culture des Autochtones.




Trente ans d'expériences exaltantes dans l'Arctique

Si vous êtes à la recherche d'une aventure extraordinaire dans l'Arctique, songez à faire appel à l'organisateur de voyages Frontiers North Adventures (FNA).

FNA propose toute une gamme d'expériences, notamment des voyages en compagnie d'éminents scientifiques pour observer et photographier les magnifiques ours polaires, des expéditions de rafting et des croisières dans l'Arctique, des excursions d'observation des aurores boréales à bord d'un véritable Tundra Buggy, le véhicule adapté à la toundra.

Entreprise familiale basée à Winnipeg, Frontiers North Adventures collabore avec les collectivités locales depuis les trente dernières années pour proposer des expériences extraordinaires et uniques à des petits groupes d'invités qui s'intéressent particulièrement au voyage, à la photographie, à la faune, à la culture et à l'aventure de façon expérientielle. L'équipe d'accompagnateurs expérimentés de FNA est au service des voyageurs du monde entier.




Manitoba Mukluks construit toute une communauté

Selon Sean McCormick, PDG de l'entreprise Manitoba Mukluks (MM) basée à Winnipeg, l'entreprise ne fabrique pas seulement des mukluks, elle construit toute une communauté. MM s'efforce de faire revivre les arts traditionnels en formant des partenariats avec les Aînés et les artisans locaux qui confectionnent des mukluks et des mocassins de manière traditionnelle.

L'entreprise investit aussi dans l'éducation et l'emploi grâce à un partenariat avec le centre de développement des ressources humaines autochtones (Centre for Indigenous Human Resource Development). Et pour chaque paire de mukluks vendue, elle verse un dollar à un programme communautaire choisi par l'acheteur.

M. McCormick attribue la réussite de son entreprise autochtone et fièrement canadienne à sa volonté de collaborer avec les collectivités locales et de respecter l'histoire des peuples autochtones tout en créant des changements positifs pour l'avenir.




Une célèbre chaîne de restaurants de Winnipeg connaît un énorme succès à Norway House

Actuellement dans sa deuxième année d'existence, le restaurant Salisbury House établi à Norway House est un véritable exemple de réussite. Basée à Winnipeg, la chaîne de restaurants, surnommée affectueusement The Sals, sert de la nourriture de qualité aux Winnipégois depuis 1931. En mai 2015, l'entreprise s'est aventurée pour la première fois à l'extérieur de Winnipeg et a ouvert un nouveau restaurant de 80 à 100 places à Norway House.

Le restaurant est un partenariat économique avec partage des profits entre les restaurants Salisbury House et le chef et le conseil de la Nation crie de Norway House (NCNH). Il emploie environ 40 personnes de la collectivité et, selon le chef de la NCNH, Ron Evans, le partenariat contribue à instaurer la compréhension et l'amitié mais aussi à améliorer les conditions de vie de la NCNH.

www.nhcn.ca/salisbury_house




Histoire de RAW Churchill.





Autres exemples de réussites, par secteur

Snow Lake Motor Hotel

C'est une période exaltante pour le résident de Snow Lake, Gérald Lamontagne. Avec trois autres partenaires, il est devenu propriétaire du Snow Lake Motor Hotel en mai 2012, et ils sont maintenant sur le point d'agrandir et de construire un tout nouveau motel à quelques pas seulement.

« Notre hôtel, qui existe depuis 1949, marche vraiment bien, déclare M. Lamontagne. C'est une période vraiement exaltante pour le nord du Manitoba, et pour Snow Lake en particulier, et il existe beaucoup de débouchés pour les entrepreneurs. »

M. Lamontagne est très reconnaissant du soutien qu'il a obtenu du Fonds de développement économique local (FDEL).

« Depuis que nous nous sommes lancés dans l'hôtellerie, le personnel du FDEL qui s'occupe des prêts aux entreprises nous a offert de précieux conseils, surtout pour notre projet à venir. Nous ne les remercierons jamais assez. »

Snow Lake



Aurora Inn

Si vous visitez Churchill et que vous cherchez à vous loger, les propriétaires de l'Aurora Inn, David Daley et Bill Dingwall, vous invitent dans leur hôtel de 22 chambres (de type appartements) qui est ouvert toute l'année.

Les deux n'ont pas toujours travaillé dans l'hôtellerie. Il y a quelques années, les propriétaires précédents de l'Aurora ont décidé de vendre mais ils tenaient à ce que des personnes locales en fassent l'acquisition et l'exploitent. Ils ont abordé MM. Daley et Dingwall, qu'ils connaissaient depuis de nombreuses années, pour voir s'ils s'intéresseraient à acheter l'hôtel.

MM. Daley et Dingwall se sont dit que c'était une occasion exceptionnelle et ils ont rapidement commencé leurs recherches au sujet du financement nécessaire et d'autres questions opérationnelles.

« Comme vous pouvez l'imaginer, a déclaré Daley, l'achat d'un hôtel est quelque chose qui bouleverse la vie et qui est plutôt stressant, mais le Fonds de développement économique local nous a accordé une aide financière indispensable et nous a permis d'aller de l'avant avec notre projet en répondant rapidement aux nombreuses questions que nous nous posions. »

MM. Daley et Dingwall résident tous les deux à Churchill. Il sont très fiers du fait que leur hôtel est ouvert toute l'année et qu'il a créé des possibilités d'emploi dans la collectivité locale.

The Aurora Inn



Bienvenue à The Orange Toad

Avec des doses égales d'hospitalité, de produits de qualité et d'excellent service, Meghan Lukowich et son personnel ont su concocter le succès de The Orange Toad à Flin Flon.

Établi en 2004, The Orange Toad est un café spécialisé qui vend des produits de boulangerie et pâtisserie frais et préparés localement, mais aussi des livres d'occasion en bon état. Dans une atmosphère chaleureuse et accueillante, le café propose une grande variété de muffins, de gâteaux, de scones et de biscuits - tous cuits sur place - ainsi que divers cafés, thés et boissons spéciales comme les espressos, les cafés au lait, les laits chauds aromatisés et les frappés aux fruits.

L'idée de Mme Lukowich était d'ouvrir un lieu amical où les clients pouvaient se détendre et prendre un café et d'autres boissons spéciales et pâtisseries entre amis, les livres d'occasion en bon état étant un plus. Le café compte à présent huit employés à temps plein et à temps partiel.

Mme Lukowich a décidé de se lancer et de devenir entrepreneure après l'université. À l'âge de 24 ans, elle cherchait l'aventure et l'idée d'ouvrir un café l'attirait beaucoup.

« Le commerce s'étant avéré productif, j'ai décidé de continuer et il a prospéré, a-t-elle déclaré. C'est une petite aventure qui s'est transformée en carrière. »

L'inspiration de The Orange Toad lui est venue du temps où elle voyageait et qu'elle prenait plaisir à fréquenter en chemin les petits magasins de livres d'occasion et les cafés. Élevée à Flin Flon, elle attribue le succès de son entreprise à sa famille et à ses amis.

« Flin Flon est une petite collectivité où tout le monde se soutient », dit-elle, en faisant remarquer qu'il lui a été facile de prendre la décision d'ouvrir son commerce dans le nord du Manitoba, parce qu'elle a vu que beaucoup de gens souhaitaient son succès et étaient prêts à appuyer son entreprise. « Ils se sont montrés patients et sont venus au café pendant qu'on apprenait les ficelles du métier. »

Dans l'avenir, The Orange Toad va procéder à la torréfaction des grains sur place. Mais au moins une chose restera constante et ce sera l'excellent service à la clientèle.

« Je pense que nos clients apprécient l'ambiance amicale du café, ajoute Mme Lukowich . Les membres de notre personnel sont devenus amis avec bon nombre de nos habitués et, que vous veniez régulièrement ou seulement une fois, vous serez toujours les bienvenus."




Rocky Lake Birchworks Ltd. et le goût du succès

Pousse-toi sirop d'érable - le sirop de bouleau est arrivé!

C'est le message essentiel qui explique le succès de Rocky Lake Birchworks Ltd., une entreprise familiale de Rocky Lake, au Manitoba, spécialisée dans la production du sirop de bouleau, qui est tiré de la sève du fameux bouleau à papier du Manitoba.

Johanna et Alan McLauchlan, ainsi que leurs fils, Andy et Peter, ont rassemblé leurs talents pour créer une entreprise prospère qui a débuté comme passe-temps familial en 2004.

« Nous avons commencé à entailler d'abord 15 arbres puis quelques centaines, avant de nous constituer en société en 2009 et de vendre notre produit de façon commerciale l'année suivante, indique Alan McLauchlan. Aujourd'hui, nous entaillons plus de 1 500 bouleaux à papier, nous produisons plus de 500 litres de sirop et 32 détaillants vendent nos produits partout au Manitoba, en Ontario, en Saskatchewan et en Alberta. »

Les médias sociaux ont réussi à faire de leur entreprise une affaire d'envergure mondiale. Le site Web et le magasin en ligne ont déjà attiré des clients des États-Unis, de l'Europe et de l'Asie.

Les McLauchlans pensent que les clients attachent beaucoup d'importance à la qualité et à la spécificité de leurs produits, qui sont tous fabriqués localement avec des ingrédients naturels non dégradés par l'activité humaine, garantissant ainsi une exploitation et une production sans additifs ni substances chimiques.

« La forêt boréale du nord du Manitoba est notre sanctuaire, ajoute Alan. Nous apprécions sa beauté exceptionnelle, la quiétude, l'isolement, les oiseaux et la faune, ainsi que l'abondance d'arbres et de plantes qu'il est possible d'utiliser pour faire du sirop, des infusions ou des pommades naturelles. L'abondance de bouleaux à papier a fait de cette région l'endroit idéal pour notre entreprise. »

Ils encouragent d'autres entrepreneurs à songer au potentiel du nord du Manitoba pour se lancer en affaires. Avec un bon projet d'affaires et la volonté de réussir, quelqu'un a toutes les chances de trouver les autres soutiens nécessaires pour lancer et faire fructifier une entreprise de qualité.

« Il y a beaucoup de personnes-ressources ici - employés du gouvernement, banquiers, comptables, concepteurs - qui possèdent de l'expérience et sont prêts à vous aider à mettre sur pied votre entreprise et à la faire prospérer, ajoute Alan. Elles veulent vous voir réussir. Certaines offrent leur savoir-faire gratuitement. D'autres facturent parfois leurs services mais c'est de l'argent bien dépensé qui permet à votre entreprise de démarrer dans les meilleures conditions. »

Arctic Trading Company

Actuellement dans sa 38e année d'existence, l'Arctic Trading Company est une petite entreprise située à Churchill, au Manitoba, sur les rives de la baie d'Hudson. L'entreprise fabrique et vend des pantoufles, des mukluks, des mitaines et des gants à manchettes confectionnés par des Autochtones. Elle vend aussi des souvenirs et articles en fourrure, et elle collectionne des oeuvres d'art de diverses Premières Nations de partout au Canada pour les revendre.

Les propriétaires, Penny et Keith Rawlings, ont deux objectifs principaux :

  • encourager la préservation de l'artisanat et des arts traditionnels
  • créer un établissement pouvant abriter des artefacts qui plaisent à un marché touristique en expansion

« Le Fonds de développement économique local (FDEL) nous a soutenus dans nos efforts, a indiqué Penny Rawlings. Le FDEL nous a accordé un prêt et nous ne sommes obligés de verser les paiements de remboursement que pendant la haute saison, lorsque les activités touristiques battent leur plein. Nous n'avons pas à rembourser pendant la période creuse, ce qui nous donne beaucoup plus de souplesse. »

Arctic Trading Company



Forbes Forest Finds

Trouver un créneau et l'occuper, c'est habituellement la clé du succès. C'est justement ce qu'a fait Rodney Forbes en 2011, quand il a lancé l'entreprise Forbes Forest Finds.

Basée à The Pas, l'entreprise apprend aux gens à trouver et à récolter des produits naturels qui sont vendus à d'autres entreprises. Forbes Forest Finds propose aussi des paquets de riz sauvage, de tisanes et de champignons séchés ainsi que des pommades.

M. Forbes a démarré son entreprise pour combler le vide créé à la fermeture du Centre de diversification des ressources forestières du Nord (CDRFN). Le Centre était une entreprise financée par le gouvernement qui achetait des produits forestiers non ligneux et apprenait aux résidents locaux à les récolter pour les vendre. Après sa fermeture, les commerces étaient toujours à la recherche de produits et c'est à ce moment-là que Forbes a décidé de remplir les commandes.

« Et maintenant, dit-il, j'achète et je vends des produits pour de nombreux commerces partout dans le monde. »

Les forêts du Manitoba sont une excellente source d'ingrédients naturels, mais pour les trouver, il faut un oeil exercé. M. Forbes se déplace dans diverses collectivités, y compris celles des Premières Nations, et demande l'aide des résidents locaux pour obtenir les produits dont il a besoin pour ses clients.

Il est fondamental pour son entreprise d'entretenir des relations positives avec ces diverses collectivités et aussi de bien communiquer avec les entreprises qui recherchent ses produits.

M. Forbes précise que, comme il avait toujours voulu avoir sa propre entreprise, il n'a pas pu résister à l'occasion de relever ce défi unique qui, finalement, lui a réussi.

La géographie est essentielle pour s'approvisionner en produits mais pas pour faire prospérer l'entreprise, du fait de l'impact des médias sociaux. En effet, ces derniers permettent à l'entreprise de communiquer facilement avec les clients et les sous-traitants pour s'assurer que les commandes sont rapidement honorées.

M. Forbes aime mener ses activités commerciales dans le nord du Manitoba parce qu'il est facile et rapide d'obtenir les permis nécessaires, parce que les produits sont abondants - et parce que c'est là qu'il vit.

En pensant à l'avenir, il espère acheter et vendre ses produits en grandes quantités et aussi employer plus de monde pour récolter à la demande.

Il estime que sa détermination a été essentielle au succès de son entreprise dans ce secteur absolument unique. Au début, il était parfois difficile de mettre les produits sur le marché mais, à force de persévérance, cela a fini par rapporter.

« Sans la volonté de réussir, dit-il, je ne serais probablement pas là où je suis aujourd'hui. »




Le ténor du vêtement confort

Élevé à The Pas, Jerome Conaty n'a pas toujours eu facilement accès aux articles de mode populaires dans sa ville d'origine. C'est pourquoi il fait en sorte que les jeunes d'aurjoud'hui ne se retrouvent pas dans la même situation.

M. Conaty est propriétaire et exploitant de funkythreadz.com, un commerce de détail qui propose des vêtements et des chaussures pour toute la famille, des accessoires, des produits et services art de vivre aussi branchés que ce que sa clientèle grandissante peut trouver n'importe où.

« Nous proposons toutes sortes d'articles, notamment des planches à roulettes, des vêtements d'extérieur North Face, des grandes marques de vêtements du style streetwear, des vêtements et chaussures de sport, a-t-il indiqué. Mon intérêt pour l'habillement a commencé à l'école primaire. Et puis je me suis rendu compte que, contrairement à d'autres jeunes, je ne portais pas les chaussures Nike et Reebok qui étaient à la mode. Je voulais avoir - et vendre - toutes les choses branchées que je voyais à la télé et dans les films, tout ce qu'on ne pouvait tout simplement pas trouver dans le Nord. »

M. Conaty a poursuivi son rêve et étudié à l'université, grâce à une bourse, pour en apprendre davantage sur le lancement d'une entreprise. Il a économisé de l'argent en travaillant à l'usine de papier locale, tout en faisant des études de marché, en établissant un plan d'affaires et en obtenant des fonds de démarrage.

« Je me suis fait refuser par un certain nombre de banques avant d'en trouver une qui a cru au processus, a-t-il ajouté. Grâce au programme Cedar Lake Community Futures, nous avons obtenu de l'information sur la rédaction de plans d'affaires et de questionnaires efficaces pour les études de marché. Une fois le financement en place, nous avons eu la chance d'être parmi les premiers à nous prévaloir des Initiatives de développement économique rural (IDER), et cela à deux reprises, la deuxième fois quand nous avons décidé d'acheter un bâtiment au centre-ville. »

Funkythreadz s'est forgé une clientèle non seulement à The Pas mais aussi à l'extérieur de la ville, en partie grâce à la présence du magasin sur Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat.

« Nos principaux clients sont locaux mais nous sommes aussi devenus un point de vente régional, ajoute M. Conaty. Nous avons des clients de Thompson, Cross Lake, Norway House, Snow Lake, Pukatawagan, Grand Rapids, Cormorant, Moose Lake, Flin Flon et Easterville. Nous avons expédié des articles partout dans les prairies, au Canada et même ailleurs dans le monde. »

Selon lui, pour ceux et celles qui persévèrent, il est tout à fait possible de monter une entreprise concurrentielle dans le nord du Manitoba. Du fait que son entreprise est capable de soutenir la concurrence des grandes chaînes de vêtements confort et des ventes par Internet, il sait qu'il existe un énorme potentiel pour que d'autres viennent s'établir dans la collectivité.

« En choisissant cet endroit pour mon entreprise, il s'agissait pour moi de vivre et de travailler dans la collectivité où j'ai grandi, a précisé M. Conaty. Ma famille et mes amis sont ici, le coût de la vie est plus abordable qu'ailleurs et la beauté de la région est tout simplement imbattable. »



Vale Canada Limited

Vale Canada Limited est une société du secteur minier qui est située à Thompson et qui emploie plus de 1 000 personnes. Sa stratégie d'emploi dans le Nord (Northern Employment Strategy) a été mise sur pied pour créer un modèle de main-d'oeuvre durable en attirant et en formant des Manitobains et des Manitobaines de la région. Elle a ainsi permis à plus de 200 employés de 12 collectivités du nord de la province de se joindre à son effectif depuis 2012.

Vale Canada Limited


Nelson River Logging Ltd.

Depuis la fondation de leur entreprise Nelson River Logging Ltd. en 1992, les propriétaires Albert et Jim McIvor n'ont cessé de s'activer. Cherchant constamment à étendre leurs activités, ils ont fait l'acquisition d'une déchiqueteuse la première année. Plusieurs années plus tard, ils ont acheté une structure commerciale préfabriquée et convexe en acier pour qu'elle serve de base à leurs opérations. En 1998, ils ont acheté une ébrancheuse et, en 2012, une abatteuse-groupeuse.

Ils attribuent une grande part de leur succès au Fonds de développement économique local (FDEL).

« Ils nous aident depuis le début, depuis l'achat du matériel jusqu'à la consolidation de nos dettes lorsque l'industrie forestière a connu un ralentissement, a déclaré Jim McIvor. Quand il nous a été impossible d'obtenir un prêt bancaire pour acheter le bâtiment dont nous avions tant besoin, le FDEL nous a apporté de l'aide. »

Nelson River Logging Ltd


Camions-citernes de la Nation crie de Norway House

Comme pour toute collectivité du Nord, les services d'eau et d'assainissement sont essentiels à la santé et au bien-être de la Nation crie de Norway House.

« Ces services sont cruciaux pour tous les membres de notre communauté et nous faisons de gros efforts pour leur fournir un service de haute qualité, a déclaré l'ancien directeur du développement économique de la Nation crie de Norway House, Gerald Slater. Mais nous sommes confrontés à des difficultés supplémentaires du fait de notre éloignement. »

La réparation et le remplacement de la flotte vieillissante de 22 camions-citernes représentent une de ces difficultés. Selon M. Slater, la collectivité a été capable de remédier à ces problèmes, et à d'autres encore, grâce au soutien de partenaires comme le Fonds de développement économique local (FDEL).

« La compréhension et la collaboration dont nos partenaires ont fait preuve ont été particulièrement utiles, a-t-il ajouté. En travaillant ensemble, nous sommes en mesure de maintenir et d'améliorer ces services essentiels pour notre communauté. »

Norway House Cree Nation Water and Sewer Trucks


Amik Aviation

Amik Aviation est un service d'affrétement aérien, exploité et détenu à 100 %, qui propose des vols réguliers et affrétés entre St. Andrews et des collectivités autochtones éloignées, notamment Pauingassi, Little Grand Rapids et Bloodvein. La compagnie offre également des services d'affrétement n'importe où au Manitoba et en Ontario.

Le propriétaire et exploitant, Oliver Owen, avait souhaité devenir un jour propriétaire d'un service aérien et le voilà aujourd'hui qui dispose de quatre avions et de 17 employés. Il estime que le Fonds de développement économique local (FDEL) l'a aidé à réaliser son rêve.

« Si ce fonds n'avait pas existé pour des Autochtones comme moi, qui rêvais d'avoir ma propre entreprise, je ne serais pas ici aujourd'hui, a déclaré M. Owen. Le fonds m'a apporté le soutien nécessaire pour acheter mon premier avion et, plus tard, il m'a aidé financièrement dans la construction d'un hangar et d'un bureau pour mon équipement et mon personnel. »

Amik Aviation


Lazy Bear Expeditions

Wally Daudrich, propriétaire et fondateur du Lazy Bear Lodge, est un ancien guide touristique spécialisé en excursions d'observation des ours polaires qui a vu la possibilité de transformer deux incendies tragiques en une expérience positive pour les visiteurs de l'Arctique. Son projet était de construire un hôtel pavillonaire écologique qui refléterait l'histoire et la beauté du secteur. À propos des travaux qui ont commencé en 1995 et se sont achevés en 2005, M. Daudrich déclare ce qui suit : « Ça a pris beaucoup de temps et ça a été dur mais ça vaut vraiment la peine, surtout quand on voit les visages souriants de nos invités lorsqu'ils rentrent d'une excellente journée passée à explorer les merveilles naturelles de l'Arctique tout autour de nous. »




Sea North Tours

Organisateur de voyages à Churchill depuis près de 30 ans, Dwight Allen exploite actuellement l'hôtel Polar Inn & Suites et la compagnie Sea North Tours. Pendant la saison des bélugas à Churchill, Erin Greene organise des excursions en planche à rame avec Sea North Tours.




Dave Daley, Wapusk Adventures

David et Valerie Daley sont des résidents de longue date de Churchill, l'histoire familiale de David remontant aux années 1950. Leur acharnement au travail leur a permis de réaliser leurs rêves et d'établir le magasin général Wapusk (que Dave a construit de ses propres mains) et le Wapusk Adventures Dog Sled Camp, qui propose des excursions en traîneaux à chiens.

C'est avec beaucoup de fierté que la compagnie Wapusk Adventures fait la promotion de cette ville du Nord. En 2005, elle a obtenu deux prix, soit le Manitoba Aboriginal Tourism Award et le Manitoba Hydro Spirit of the Earth Award. Les propriétaires sont particulièrement fiers de leurs origines métisses et aussi d'habiter dans le Nord.




Churchill Wild, Mike et Jeanne Reimer

Il y a 25 ans, le guide Mike Reimer et le photographe professionnel, Dennis Fast, ont survolé la côte en direction du Nord à partir de Churchill, au Manitoba, pour regarder quelques vieilles cabanes écroulées près de l'embouchure de la Seal. Ils espéraient trouver un endroit où ériger un hôtel pavillonnaire. Ils en ont trouvé un, et on connaît la suite. Du côté de la famille de Jeanne Reimer, tout a commencé il y a près d'un siècle dans le nord du Manitoba et, aujourd'hui, les voilà qui exploitent quatre auberges écotouristiques de luxe, dont trois sont situées au coeur du pays des ours polaires, sur la côte de la baie d'Hudson. En proposant de faire découvrir l'Arctique en diverses saisons, Churchill Wild s'engage à offrir une expérience authentique à ses invités tout en préservant l'environnement.




Frontiers North Adventures, John Gunter

Fondée en 1987, Frontiers North est une entreprise familiale implantée dans le Nord canadien depuis trente ans, qui propose aux touristes du monde entier des itinéraires exceptionnels et des expériences exaltantes, et qui aspire à devenir une entreprise écotouristique de renommée mondiale. En 2014, ses fondateurs, Lynda et Merv Gunter, ont obtenu le prix d'excellence de l'Association de l'industrie touristique du Canada pour l'ensemble de leurs réalisations




Jasyn Lucas

L'artiste autochtone, Jasyn Lucas, est propriétaire et exploitant de la galerie d'art et boutique de cadeaux The Gift of Art. Membre de la Nation crie de Mathias Colomb, il est né à Flon Flon au Manitoba et a grandi à Thompson, au Manitoba. En 2007, il a choisi de consacrer tout son temps à sa carrière de visualiste et de peintre. Il travaille essentiellement à l'acrylique sur toile et peint à la fois à la main et à l'aérographe. Il est établi à Thompson, au Manitoba, et se déplace dans tout le pays pour des expositions.



Norway House Fishermen's Co-op

La pêche joue depuis longtemps un rôle essentiel dans la culture autochtone et un groupe de Manitobains du Nord fait tout son possible pour que la pratique profite aux pêcheurs et à leurs collectivités pendant encore de longues années.

Créée il y a 55 ans, la Norway House Fishermen's Co-op est une organisation de 50 membres appartenant tous à la Première Nation de Norway House, nés et élévés dans la collectivité. La majorité d'entre eux descendent d'une longue lignée de pêcheurs prospères qui leur ont appris le métier.

« Beaucoup, si ce n'est la totalité, de nos membres sont pêcheurs depuis plusieurs générations, déclare le président de la coopérative, Langford Saunders. Ils ont commencé la pêche commerciale à un jeune âge, en aidant leurs parents, leurs oncles ou leurs frères. »

Selon M. Saunders, les membres de la coopérative récoltent chaque année près d'un million de kilogrammes de corégones et de brochets dans le bassin nord du lac Winnipeg et dans le lac Playgreen. C'est la plus grande exploitation de pêche commerciale au Manitoba.

Toujours selon M. Saunders, c'est ce qui résulte de l'engagement des membres et de leur désir partagé de travailler ensemble pour réussir.

« Il faut être super motivé, ajoute M. Saunders, pour réussir en affaires dans le nord du Manitoba. Il faut le vouloir parce que personne ne va vous apporter ça sur un plateau. Il faut être dévoué et prêt à travailler fort. »

Fiers de leurs origines et d'avoir la possibilité de renforcer leur organisation et l'industrie de la pêche dans la région, les membres de la coopérative aiment leur travail, qui est sans pareil.

« C'est la liberté - tout est à portée de main, notamment la nature qui est tout autour de nous, ajoute M. Saunders. Ce sont des choses pour lesquelles beaucoup de gens des grandes villes sont prêts à payer beaucoup d'argent et nous, nous les vivons au quotidien. »




Accès par voie aérienne

  • Webbers Lodges
  • Gangler's North Seal River Lodge
  • Big Sand Lake Lodge, Laurie River Lodge
  • Budd's Gunisao Lake Lodge
  • Elk Island Lodge
  • Bolton Lake Lodge
  • Kississing Lake Lodge
  • Dunlop's Lodge
  • Molson Lake Lodge

DAccès par route

  • Baker's Narrows
  • Kenanow Lodge
  • Wekusko Falls
  • Evergreen Lodge






Racontez-nous l'histoire de votre réussite!

Adressez-nous un courriel à looknorth@gov.mb.ca et racontez-nous votre histoire avec photo, pour que nous puissions la publier sur ce site Web. Si vous disposez d'un lien vidéo, communiquez-le!