Groupe de travail

Objectif Nord
 

Groupe de travail sur Objectif Nord

Le groupe de travail chargé de diriger l'élaboration de la stratégie de développement économique du Nord s'est réuni pour la première fois le 13 décembre 2016 à la Nation crie d'Opaskwayak.

Coprésidé par Onekanew Christian Sinclair et Chuck Davidson, le groupe de travail sur Objectif Nord élaborera une stratégie visant à favoriser la croissance économique à long terme et la création d'emplois dans le Nord. Il sera à l'écoute des intervenants et organisera une série de sommets économiques du Nord pour rassembler les entreprises et les collectivités autochtones et non autochtones.

Les principaux objectifs sont notamment les suivants:

 

Le groupe de travail travaillera avec des experts embauchés par le Fonds de développement économique local pour l'élaboration de la stratégie : la société Biggar Ideas, en partenariat avec Arahia Pathfinders.




Présidents du groupe de travail

Coprésidé par Onekanew Christian Sinclair et Chuck Davidson, le groupe de travail manitobain Objectif Nord comprend des représentants d'une grande variété de secteurs et de collectivités du Nord. Les membres du groupe de travail apportent une grande diversité d'expériences, de connaissances et de compétences au processus d'élaboration d'une stratégie de développement économique du Nord.


Christian Sinclair

Conseiller indépendant
Christian Sinclair est membre de la Nation crie d’Opaskwayak (NCO). Il a obtenu son diplôme du Mennonite Brethren Collegiate Institute (MBCI) en 1988 et a servi dans l’armée canadienne de 1988 à 1995, notamment à Chypre (1990 Reconnaissance) et en Somalie (1992-1993 Forces spéciales).

Il a été cofondateur des jeux autochtones d’été du Manitoba et directeur général des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord (JAAN), à Winnipeg en 2002. L’événement a été le plus réussi de tous les JAAN et s’est soldé par un excédent de plus de 1,3 million de dollars, ce qui a donné lieu à l’établissement d’un programme de bourses pour élèves autochtones du Manitoba, qui est encore en place aujourd’hui.

En 2002, M. Sinclair a commencé à travailler dans le secteur des entreprises avec des groupes autochtones de partout au Canada, en se concentrant sur le développement et le positionnement des entreprises par rapport aux grands projets de ressources naturelles liés à l'électricité, aux mines, au gaz et au pétrole. Cette année-là, il a été nommé l'un des 40 Canadiens performants de moins de 40 ans.

En 2013, il a changé de carrière pour travailler comme conseiller en affaires indépendant.

Photo de Christian Sinclair


Chuck Davidson

Président-directeur général, The Manitoba Chambers of Commerce
Chuck Davidson a grandi dans le nord du Manitoba, à Flin Flon mais aussi à Snow Lake, où il a terminé ses études secondaires. Il a obtenu son diplôme en communications créatives du Red River College en 1993 après une spécialisation en journalisme.

Après l’obtention de son diplôme, il a travaillé à la fois comme annonceur radio et reporter pour 680-CJOB, couvrant toutes sortes de sujets depuis les Jeux Panaméricains jusqu’à diverses campagnes électorales, en passant par tout le reste.

En 2004, il s'est mis au service de la Winnipeg Chamber of Commerce, en qualité de vice-président des politiques et des communications chargé du développement de tous les produits de communication et des relations avec les médias. Il était également responsable de l’élaboration des politiques de la Chambre et des stratégies de lobbying au nom du milieu des affaires.

En mai 2013, M. Davidson a été engagé comme président et directeur général des Manitoba Chambers of Commerce (MCC), la plus grande organisation d’entreprises de la province du Manitoba. Sous sa direction, les MCC, qui représentent 69 chambres de commerce locales de toute la province et près de 10 000 entreprises, ont été reconnues comme chambre de commerce accréditée avec distinction.

En outre, M. Davidson siège actuellement au conseil d’administration du South Winnipeg Community Centre, de l’Association des cadres de chambres de commerce du Canada, du Conseil d’accréditation des chambres du Canada et du Régime d’assurance collective des chambres de commerce.

M. Davidson est marié à Jennifer et père de deux fils de 10 et 13 ans.

Photo de Chuck Davidson


Membres

Tony Mayham

Directeur général, Keewatin Railway Company
Tony Mayham est premier dirigeant de la Keewatin Railway Company. Il a aidé au lancement de la compagnie en avril 2005 et n'a cessé de faire partie de l'entreprise depuis cette date. Il lui apporte plus de 20 années d'expérience en gestion et supervise tous les aspects de son exploitation.

Il est également président et administrateur de la 336/344 Thompson Drive Corporation et gérant de la Wawatay Inn, qui est à Thompson depuis 2004. Il a grandi à Split Lake (Tataskweyak) dans le nord du Manitoba. Après l'école secondaire, il a suivi des cours de gestion par l'intermédiaire du programme Nouvelles carrières et du Keewatin Community College, et il s'est formé en cours d'emploi aux métiers de technicien des installations et d'opérateur de chaudières et de compresseurs dans des installations frigorifiques.

Il a travaillé en gestion pour Split Lake où il a acquis de l'expérience en gestion de construction et de projets. Il a également siégé aux conseils d'administration de la Tataskweyak Education Authority, de la Commission de régie du jeu et de bureaux de logement.

Il croit fermement qu'en surmontant les difficultés, on a la force de réussir et que le développement économique est la clé du succès et de l'autonomie pour tous.

Photo de Tony Mayham


Norman Glen Ross

Conseiller indépendant
Norman Glen Ross est né à The Pas, au Manitoba, et a travaillé au début de sa carrière pour la Nation crie d'Opaskwayak et pour la Paskwayak Business Development Corporation.

En qualité de premier dirigeant de la Paskwayak Business Development Corporation, il a fait preuve de leadership sur un grand nombre de questions d'exploitation. Il s'agissait notamment d'établir et de mettre en oeuvre des plans de développement économique pour des entreprises à l'intérieur et à l'extérieur des réserves.

En 1986, il a été élu conseiller de la Nation crie d'Opaskwayak. En 1993, il a été nommé président du conseil de la Band Development Authority. Il a été nommé négociateur en chef pour les revendications territoriales particulières de la Nation crie d'Opaskwayak et sélectionné pour négocier avec le gouvernement sur des questions fiscales, notamment dans le dossier entre le centre commercial Otineka et le gouvernement fédéral. En 2006, M. Ross est devenu chef de la Première Nation d'Opaskwayak.

Il est actuellement responsable d'un certain nombre de portefeuilles à l'Assemblée des chefs du Manitoba et impliqué au sein de diverses entreprises et organisations commerciales. Il est diplômé de l'Université de Regina et titulaire d'un baccalauréat d'économie.

Photo de Glen Ross




Julyda Lagimodiere

Ministre de la Justice et vice-présidente de la région de Thompson, Manitoba Metis Federation
Mme Lagimodière est actuellement ministre de la Justice de la MMF et vice-présidente de la région de Thompson. Elle a été membre de la commission locale de gestion et de la chorale de la section locale de Thompson; elle a aussi été représentante et membre du conseil de l'ancienne organisation des femmes métisses.

Elle est originaire de Bacon Ridge, au Manitoba. Elle a déménagé à Thompson avec ses parents en 1966 et y a suivi ses études secondaires. Plus tard, elle a obtenu un diplôme universitaire en sciences ainsi qu'un diplôme en travail social et en gestion publique. Elle est retraitée du Collège universitaire du Nord.

Photo de Julyda Lagimodiere


Mike Pyle

Directeur général, Exchange Income Corporation
Michael (Mike) C. Pyle, titulaire d'une maîtrise en administration des affaires, est le premier dirigeant de la société Exchange Income Corporation depuis août 2006.

Avant cela, il était directeur financier de la société et président. Il est employé à temps plein de la société depuis sa création en 2002.

M. Pyle a été président de l'Arctic Glacier Income Fund et de son prédécesseur The Arctic Group Inc., de 1998 à 2002, et il a aussi été directeur de l'exploitation.

Pendant sept ans, dans les années 1990, il a travaillé pour la société Roy Nat Capital de Winnipeg. De 1996 à 1997, il a occupé le poste de vice-président du développement corporatif à la société Westsun International Inc. de Winnipeg.

Il siège actuellement à divers conseils d'administration, notamment les suivants:

  • Régie de l'hydro-électricité du Manitoba
  • EIIF Management GP
  • Exchange Income Corporation
  • Business Manitoba
  • Centerport

Il est titulaire d'un baccalauréat en économie et d'une maîtrise en administration des affaires (Finances) de l'Université du Manitoba.

Photo de Mike Pyle




David Lee Roy Muswaggon

Membre du Conseil exécutif, Pimicikamak Okimawin
Conseiller ex officio de la Bande indienne de Cross Lake
Membre du conseil exécutif :

  • responsable de la Convention sur l'inondation des terres du Nord et de sa mise en oeuvre;
  • responsable de la gestion des ressources naturelles et des terres;
  • responsable de l'application des droits ancestraux et issus de traités liés à l'article 35;
  • Muchipaniwin
  • membre du comité de verification.

 

Image of Placeholder


Dianne Russell

Présidente, chambre de commerce de la ville et du district de Flin Flon
J'habite et je travaille à Flin Flon depuis quarante ans. J'ai quatre enfants adultes, et je suis une personne qui attache beaucoup d'importance à ma communauté. J'ai une passion pour la croissance des petites entreprises et la croissance économique. Je suis actuellement directrice générale et principale conseillère commerciale pour les stations de radio locales 102.9 CFAR-Flin Flon et 102.9 CJAR-The Pas /Arctic Radio 1982 Ltd, où je suis en charge de 18 employés. Avant d'occuper ce poste, j'ai été gérante d'une salle de conditionnement physique Curves, co-propriétaire d'un magasin IGA local et, alors que je venais juste de finir mes études, coordonnatrice au sein du conseil des arts de Flin Flon.

Je suis actuellement présidente de la chambre de commerce de la ville et du district de Flin Flon, où je participe à plusieurs projets - nouveaux et en cours. Je suis aussi co-présidente des prix de la Semaine de la petite entreprise et des prix de l'Entreprise de l'année, membre du conseil d'administration et représentante commerciale du centre NCCCAE, présidente du comité Main Street Committee/Business Builders, membre du comité Retrouvailles Manitoba 2017 pour le 150e anniversaire du Canada, membre du personnel de soutien pour le Flin Flon Trout Festival, et co-organisatrice de la parade lumineuse du Père Noël. Je fais également du bénévolat dans le cadre de plusieurs autres projets à court terme.

Je suis déterminée à trouver toutes les opportunités possibles et à aider à créer des objectifs à long terme pour le Nord du Manitoba.

Photo de Dianne Russell


Mike Spence

Maire, Ville de Churchill

Michael Spence was born and raised in Churchill, Manitoba and is married with two children and two dogs. After graduating, he was employed with Federal Public Works Department and Churchill pre-fab housing plan. From 1976 to present Mayor Spence has developed three successful ongoing businesses, including ownership of a very successful local full service hotel.

 Among Mayor Spence's businesses achievements is Wat'chee Expeditions, a specialized eco-tourism company that provides guided activities into Wapusk National Park from his lodge in the Churchill Wildlife Management Area. Of particular interests to visitors are the denning polar bears that can be observed during the operating season, which extends from mid February through March.

Mayor Spence was elected as Councillor in 1989 and served on Churchill Economic Advisory Committee and also served as the chairman of the Churchill Regional Health Centre Board. In 1992, Mayor Spence was re-elected and installed as Deputy Mayor. Mr. Spence was elected Mayor in 1995 and has served consecutively in that capacity since. Mayor Spence is very active in the promotion of Churchill, tourism, and preservation of Northern Culture and Heritage. So much so, that in the past he has served on the Travel Manitoba Board. Mayor Spence has also been a member of the Manitoba Hydro Board since 2002 and has serves on the Advisory Council to the Order of Manitoba.

Photo de Mike Spence


David Kobliski

Gestionnaire, Nelson House Development Corporation

Photo de David Kobliski


Mark Scott

Vice-président des opérations au Manitoba, Vale Canada Limited
Mark Scott est le vice-président de Vale Canada Limited responsable des opérations au Manitoba. Il supervise l'ensemble du complexe de forage, de broyage, de fusion et d'affinage à Thompson (Manitoba). Il a commencé sa carrière au sein de la division ontarienne de Vale en 2001, avant de rejoindre la division manitobaine en 2003.

À Thompson, il a occupé les postes de directeur général des ressources humaines et de la durabilité et de gérant de la raffinerie de nickel de Thompson, avant d'être plus récemment nommé directeur des activités minières et du broyage à Thompson. Mark a été nommé chef des opérations manitobaines le 1er février 2016.

Il détient un baccalauréat ès arts (BA) de l'Université Dalhousie, une maitrise en relations industrielles de l'Université de Toronto, et un certificat de maitrise en gestion de projet de la Schulich School of Business (York University).

Mark est président de la Mining Association of Manitoba Inc. (MAMI) et siège au conseil manitobain de l'association Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC). Il s'est récemment joint au groupe de travail sur le développement économique du Nord mis sur pied par la Province du Manitoba, en tant que représentant de la Mining Association of Manitoba Inc.

M. Scott est un membre actif de la communauté de Thompson, où il est depuis de nombreuses années entraîneur dans les associations de hockey mineur de Thompson et de la région du Nord du Manitoba.

Photo de Mark Scott