Municipal and Northern Relations

Équipe verte en milieu urbain/locale

800 avenue Portage, 6e étage, Winnipeg (Manitoba)  R3G 0N4
Tél. : 204 945-0901 ou 1 800 282-8069
Téléc. : 204 948-4042
greenteam@gov.mb.ca

 
RENSEIGNEMENTS POUR LES JEUNES
 
Emplois d'été avec l'Équipe verte en milieu urbain/locale (Winnipeg et régions rurales du Manitoba) :
 
Les subventions de l'Équipe verte sont accordées aux administrations municipales et aux organismes à but non lucratif qui emploient des jeunes de 15 à 29 ans à des projets communautaires entre les mois de mai et d'août.
 
Emplois d'été dans les parcs provinciaux:
 
Si les parcs provinciaux du Manitoba vous semblent intéressants comme lieu de travail, divers postes, allant des tâches d'entretien général au travail dans les secteurs de la faune et de la foresterie, sont disponibles. Des postes de guide-interprète adjoint sont également ouverts dans le but d'offrir des programmes dans des amphithéâtres et de fournir des renseignements aux centres d'interprétation.  Les postes sont offerts de mai à août chaque année pour les jeunes âgés de 15 à 29 ans.Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le http://www.manitoba.ca/sd/parks/greenteam.html (en anglais seulement).
 
Logo de Student Jobs MB :
 
Vous pouvez postuler à des emplois de l’Équipe verte au moyen de l’appli Student Jobs MB. En quelques clics, cette appli gratuite vous met en correspondance avec des emplois dans votre région ou tout le Manitoba. Pour en savoir plus, visitez https://www.gov.mb.ca/jec/syeo/index.fr.html ou, pour créer votre profil, rendez-vous à www.studentjobsmb.ca.
 
 
 
  
 
RENSEIGNEMENTS POUR LES ORGANISMES
 
Le programme Équipe verte crée des emplois d'été pour les jeunes de 15 à 29 ans. Les employeurs participants entreprennent divers projets de développement communautaire qui améliorent les quartiers, favorisent l'engagement communautaire et contribuent à la formation de jeunes leaders. La période d'emploi est entre le 1er mai et le 31 août.
 
La période de présentation des demandes pour la deuxieme admission dans le cadre du Programme est maintenant terminée. Les demandes ne sont plus acceptées.
 
POUR NOUS JOINDRE :
 
Relations avec les municipalités
Division de l’aménagement et du développement communautaires / Direction du développement communautaire
Courriel : greenteam@gov.mb.ca  
 
 
Student Jobs MB est une appli gratuite qui vous permet de publier un nombre illimité d’emplois étudiants et de consulter une liste des meilleurs candidats pour vos postes, vous évitant ainsi de parcourir de nombreux profils. Nous vous encourageons à utiliser cette appli pour rationaliser votre recrutement. Pour en savoir plus, consultez https://www.gov.mb.ca/jec/syeo/index.fr.html ou, pour créer votre profil, rendez-vous à www.studentjobsmb.ca.
 
Vous le savez, le Manitoba a déclaré l'état d'urgence dans toute la province en vertu de la Loi sur les mesures d'urgence. Pour recevoir le financement lié à cette subvention, vous devez confirmer la capacité de votre organisme à mettre en œuvre des projets de l'Équipe verte tout en respectant intégralement les exigences liées à l'éloignement physique ainsi que tout avis et tout guide de pratiques pertinents publiés par la Province pour décrire les paramètres de santé publique applicables aux activités de votre programme proposé. Vous trouverez de l'information sur l'état d'urgence, y compris les ordres de santé publique relatifs aux exigences en matière d'éloignement physique, à la page https://www.gov.mb.ca/covid19/soe.fr.html. 
 
 
Priorités du programme
 
La préférence sera accordée aux organisations qui n'ont pas reçu de financement au cours de l'année 2020.
 
Les jeunes Autochtones, les jeunes personnes membres d'une minorité visible et les jeunes personnes handicapées.
 
Les projets situés dans le Nord du Manitoba (au nord du 53e parallèle)  et dans des zones de besoin démontré.

 
 
Critères d'admissibilité – Projets
 
Tous les types de projets qui offrent aux jeunes des possibilités d'emploi d'été seront pris en compte dans le cadre de ce deuxième admission.
 
Les projets non admissibles sont notamment les suivants :
 
Les projets situés dans un endroit relevant d'une compétence fédérale.
 
Les projets axés sur la recherche.
 
Les projets visant la défense d'une cause quelconque ou la sollicitation de fonds.
 
Les projets qui comprennent des tâches de maître nageur ou de moniteur de natation ou qui visent l'entretien de piscines.
 
Les projets qui incluent tout travail faisant partie de l'entretien normal d'un organisme (p. ex. la réception, la comptabilité, le travail d'entretien et de nettoyage).
 
 
Critères d'admissibilité – Organismes
 
Les organismes admissibles sont notamment les suivants :
 
Les organismes sans but lucratif de Winnipeg et des régions rurales du Manitoba.
 
Les administrations municipales des régions rurales du Manitoba.
 
Pour être admissibles à une aide financière, les organismes doivent également répondre aux critères suivants :
 
Pouvoir offrir des services de gestion de projets et assurer la supervision quotidienne des employés de l'Équipe verte.
 
Avoir une couverture du régime d'indemnisation des accidents du travail pour tous les employés approuvés.
 
Effectuer des vérifications du casier judiciaire et du registre concernant les mauvais traitements pour les employés appelés à coordonner et à superviser les activités d'enfants et de jeunes de moins de 18 ans, et mettre fin à tout contact de l'employé avec les enfants et les jeunes si les résultats des vérifications suscitent la moindre appréhension relativement à la sécurité des enfants et des jeunes.
 
S'assurer que tout le travail effectué sur des biens privés, résidentiels et municipaux est autorisé par toutes les parties concernées (formulaires d'autorisation).
 
Pour les projets liés aux activités d'enfants et de jeunes et les projets de bénévolat, prendre note du nombre de participants et communiquer ces renseignements sur la demande de remboursement.
 
Payer tous les employés approuvés du programme au salaire minimum en vigueur au Manitoba, plus une indemnité de congé annuel de 4 % (visitez le www.gov.mb.ca/labour/standards/index.fr.html pour connaître le salaire minimum actuellement en vigueur).
 
Noter quotidiennement toutes les heures travaillées par chaque employé.
 
Remettre une fiche de paye sur laquelle sont indiqués les heures travaillées, le salaire brut, les congés payés, les retenues salariales et la rémunération nette.
 
Verser toutes les retenues salariales applicables à l'Agence du Revenu du Canada.
 
Remettre un feuillet T4 à chaque employé.
 
Reconnaître l'appui financier fourni par le programme Équipe verte sur tout le matériel promotionnel ou publicitaire.
 
 
Critères d'admissibilité – Employés
 
Les employés admissibles :
 
Doivent avoir entre 15 et 29 ans, vivre au Manitoba, avoir le droit de travailler au Canada, avoir un numéro d'assurance sociale valide, et, pour les jeunes de 15 ans, avoir un Certificat de préparation des jeunes travailleurs.
 
Ne doivent pas occasionner la mise à pied ou le congédiement d'autres employés, ou la réduction de leurs heures de travail, ni servir à remplacer des employés congédiés ou mis à pied.
 
Ne doivent pas être financés dans le cadre d'un autre programme d'emploi du gouvernement provincial ou fédéral pour le même employé.
 
Les personnes qui ne sont pas admissibles à un emploi sont notamment les suivantes :
 
Les membres de la famille immédiate (soit : le conjoint, le fils, la fille, le frère ou la sœur) de tout administrateur, dirigeant ou membre du conseil d'administration de l'organisme qui présente une demande, ou de toute autre personne participant au processus de recrutement ou responsable de la supervision des employés de l'Équipe verte.
 
Les personnes déjà employées par l'organisme avant la date de début approuvée (si cela fait plus de trois mois à temps plein juste avant leur date de début avec l'Équipe verte).
 
Les personnes ayant des intérêts financiers dans l'organisme qui présente une demande.
 
Les travailleurs et entrepreneurs indépendants, les sous-contractants et les travailleurs à commission.
 
Les organismes doivent s'assurer que les employés satisfont aux critères d'admissibilité et doivent envoyer un profil de l'employé pour chaque employé de l'Équipe verte, dans la semaine suivant l'embauche. Si un employé ne satisfait pas aux critères du programme, les heures pendant lesquelles il aura travaillé ne seront pas remboursées à l'organisme.
 
 
Aide financière
 
Les organismes peuvent présenter une demande pour la création d'un maximum de huit postes par site (on considère qu'un projet a plusieurs sites si le projet fonctionne de manière simultanée à différents endroits et qu'il y a des employés distincts pour chaque site).
 
Les organismes peuvent demander le financement d'un maximum de 480 heures de travail par poste.
 
Tous les organismes à but non lucratif qui ont un minimum de quatre postes approuvés doivent avoir un poste approuvé sur quatre désigné exclusivement pour une jeune personne faisant partie de l'une des catégories suivantes : les Autochtones, les minorités visibles ou les personnes handicapées.
 
Les organismes à but non lucratif recevront les remboursements suivants :
Un montant égal au taux de salaire minimum en vigueur au Manitoba, plus l'indemnité de congé annuel de 4 %, pour chaque employé approuvé du programme (visitez le www.gov.mb.ca/labour/standards/index.fr.html pour connaître le montant du salaire minimum actuellement en vigueur) et jusqu'à un maximum de 250 $ en frais de soutien pour chaque poste approuvé.
 
Les administrations municipales recevront les remboursements suivants :
Un montant égal à la moitié du taux de salaire minimum en vigueur au Manitoba, plus l'indemnité de congé annuel de 4 %, pour chaque employé approuvé du programme, selon le principe du partage des frais à 50 % et jusqu'à un maximum de 125 $ en frais de soutien pour chaque poste approuvé, selon le principe du partage des frais à 50 %.
 
Les frais de soutien aident à couvrir les dépenses telles que les vêtements de protection, les cotisations versées par l'employeur au régime d'assurance-emploi et au Régime de pensions du Canada, les vérifications du casier judiciaire et du registre concernant les mauvais traitements, les cotisations au régime d'indemnisation des accidents du travail (pour les organismes à but non lucratif seulement), le matériel de projet, etc. Les reçus et autres justificatifs sont exigés pour le remboursement des frais de soutien.
 
Aucun remboursement ne sera accordé pour les heures de travail effectuées avant ou après les dates du programme (du 1er mai au 31 août), ni pour les heures supplémentaires travaillées (au-delà de 8 heures par jour et de 40 heures par semaine).
 
Si le montant dépensé pour les heures effectives travaillées par poste est inférieur au montant autorisé, la subvention sera réduite en conséquence.  De plus, le remboursement des subventions de soutien sera lui-aussi réduit si le montant de ces dépenses est inférieur à celui autorisé.
 
Les organismes à but non lucratif approuvés recevront un paiement anticipé correspondant à 65 % des salaires des employés approuvés ainsi que le montant total des frais de soutien. Le reste des fonds affectés aux salaires des employés approuvés (les 35 % restants) sera remboursé à la fin du projet, après la soumission du formulaire de demande de remboursement.
 
Les administrations municipales approuvées seront remboursées à la fin du projet, après la soumission du formulaire de demande de remboursement.
 
 
Sécurité et hygiène du travail
 
Tous les organismes approuvés acceptent de se soumettre aux modalités suivantes :
 
Se conformer aux dispositions de la Loi sur la sécurité et l'hygiène du travail du Manitoba et de ses règlements d'application auxquelles ils sont assujettis.
 
Fournir aux employés une formation générale et appropriée à l'emploi sur la santé et la sécurité au travail.  Des ressources sont disponibles à : https://www.safemanitoba.com/language/pages/french.aspx.
 
Former les dirigeants et les superviseurs à la formation des participants. N'oubliez pas que les superviseurs doivent être qualifiés pour former les travailleurs en sécurité et hygiène du travail.
 
Prendre tout le temps nécessaire pour expliquer le travail, offrir une formation et superviser les jeunes et les nouveaux travailleurs participant au programme.
 
Déterminer tous les risques et fournir la formation nécessaire sur la façon d'exécuter chacune des tâches en toute sécurité avant de demander aux participants de faire un travail donné.
 
Avant d'autoriser les participants à travailler, leur demander de montrer ce qu'ils ont appris et corriger immédiatement toute pratique dangereuse.
 
Expliquer les règles de sécurité et les consignes d'urgence de l'organisme ainsi que tout ce qu'il faut savoir sur les zones de travail à accès restreint, les outils et l'équipement de l'organisme.
 
Tenir un dossier sur toute la formation fournie en matière de sécurité, y compris les évaluations attestant que les participants savent respecter les consignes de sécurité prévues pour les tâches particulières qui leur sont confiées.
 
Expliquer qu'il est important de signaler rapidement les conditions dangereuses et les problèmes de sécurité. Assurez-vous que les participants savent que c'est votre priorité et dites-leur comment et à qui ils doivent signaler un danger ou un problème de sécurité.
 
Encourager les participants à poser des questions et à demander de l'aide s'ils ne sont pas certains d'une tâche.
 
Présenter les membres ou le délégué du comité de la sécurité et de la santé au travail, et fournir leurs coordonnées.
 
 
Modalités
 
Tous les organismes approuvés acceptent de se soumettre aux modalités suivantes :
 
Se conformer à tous les ordres de santé publique liés à COVID-19.
 
Se conformer à l'ensemble des lois et règlements fédéraux et provinciaux auxquels ils sont assujettis en tant qu'employeurs.
 
Se conformer aux normes d'emploi et du travail du ministère de Croissance, Entreprise et Commerce.
 
Se conformer à toutes les exigences applicables en vertu de la Loi sur la sécurité et l'hygiène du travail du Manitoba et de ses règlements d'application.
 
Permettre l'utilisation du nom de l'organisme dans la publicité du programme.
 
Permettre la divulgation des coordonnées aux employés potentiels pour les projets approuvés.
 
Signaler au personnel du programme tout changement dans la description d'un projet ou dans les coordonnées de l'organisme (les changements peuvent avoir des répercussions sur le financement approuvé).
 
Rappeler le personnel du programme et lui communiquer les renseignements demandés dans un délai raisonnable.
 
Fournir tout renseignement pouvant aider à évaluer l'efficacité du programme.
 
Respecter tous les critères énoncés dans les formulaires et autres documents du programme.
 
Le personnel chargé de l'administration du programme Équipe verte peut annuler le financement et prendre les mesures appropriées pour exiger le remboursement total ou partiel des fonds accordés s'il juge que l'organisme approuvé ou la personne autorisée à le représenter a : fait de fausses déclarations dans la demande ou dans tout autre document se rapportant au programme ; ou a utilisé une partie ou la totalité des fonds accordés à des fins autres que celles qui sont autorisées dans la demande approuvée ; ou ne respecte pas les modalités du programme telles qu'elles sont décrites.
Le fait que le personnel du programme ne prenne pas de telles mesures à la suite de l'inobservation des modalités ne signifie pas pour autant qu'il renonce à ce droit ou refuse de s'en prévaloir.
 
Pendant toute la durée du programme, le personnel effectuera des visites des sites, avec ou sans préavis, pour veiller au respect des critères. La Division de la sécurité et de l'hygiène du travail pourra aussi effectuer des visites sans préavis des sites pour s'assurer que les mesures de sécurité et d'hygiène du travail sont en place et pour faire respecter les règlements dans ce domaine.
 
 
Ressources importantes
 
COVID-19
L'information sur l'état d'urgence, y compris les ordres de santé publique concernant les exigences en matière d'éloignement physique, est présentée à la page https://www.gov.mb.ca/covid19/soe.fr.html.
 
Agence du revenu du Canada
Pour obtenir un numéro de compte de l'Agence du revenu du Canada et de l'information sur les cotisations patronales ou salariales à verser au régime d'assurance-emploi et au Régime de pensions du Canada, composez le 1 800 959-5525.
 
Direction des normes d'emploi
Si vous avez des questions sur vos obligations en tant qu'employeur établi au Manitoba (concernant par exemple le paiement des jours fériés), appelez le 204 945-3352 ou le 1 800 821-4307 ou consultez le www.gov.mb.ca/labour/standards/index.fr.html.
 
Commission des accidents du travail
Pour vous inscrire à la Commission des accidents du travail du Manitoba, appelez le 204 954-4321 ou le 1 800 362-3340.
 
Direction de la sécurité et de l'hygiène du travail
Si vous avez des questions sur vos obligations en matière de sécurité et d'hygiène du travail en tant qu'employeur ou si vous cherchez des ressources sur la manière de former convenablement vos employés, consultez le https://www.safemanitoba.com/language/pages/french.aspx.
 
Vérification du registre concernant les mauvais traitements
Pour plus de renseignements, consultez la Section du registre concernant les mauvais traitements au 204 945-6967 ou au 1 800 282-8069.
 
Vérification du casier judiciaire
Pour des renseignements sur les vérifications de casiers judiciaires, communiquez avec votre service de police local ou avec votre détachement local de la GRC.
 
Numéro d'assurance sociale
Pour savoir comment obtenir un numéro d'assurance sociale, communiquez avec Service Canada au 1 800 206-7218 ou consultez son site Web à l'adresse https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/numero-assurance-sociale.html pour trouver le formulaire de demande.
 
Certificat de préparation des jeunes travailleurs
Les jeunes de 15 ans peuvent suivre le cours en ligne au site Web à làdresse https://www.gov.mb.ca/labour/standards/doc,young-workers,factsheet.fr.html