Transport de marchandises dangereuses

Un incident ou un accident lié au transport de marchandises dangereuses doit être signalé immédiatement. Il faut communiquer avec :

  1. Conservation Manitoba (en anglais seulement) – 204 945-4888
  2. L’employeur de la personne chargée du transport des marchandises dangereuses.
  3. Le propriétaire des marchandises dangereuses et du véhicule.
  4. CANUTEC (Centre canadien d’urgence transport) - 1 888 226-8832 ou 613 996-6666

Les agents d’application de la réglementation des transporteurs routiers sont des inspecteurs agréés en transport de marchandises dangereuses. Le transport de marchandises dangereuses est un domaine strictement réglementé et une entreprise doit suivre de nombreuses règles pour assurer la manutention et le transport sécuritaires de ces marchandises.

Un conducteur réalisant des activités de manutention et de transport de marchandises dangereuses doit avoir suivi une formation adéquate et être agréé en transport de marchandises dangereuses. L’entreprise doit conserver un dossier de la formation de chaque conducteur ainsi qu’une copie du certificat de formation de chacun de ces conducteurs.

Il est important de noter que chaque entreprise doit agréer ses propres conducteurs en matière de transport de marchandises dangereuses. Un conducteur ayant été agréé par un employeur n’est pas autorisé à procéder au transport de marchandises dangereuses pour un autre employeur sans avoir été agréé de nouveau par cet autre employeur.

Les parties un à neuf du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses s’appliquent aux transporteurs qui possèdent ou exploitent un véhicule réglementé.