Agents de réglementation des transporteurs routiers du Manitoba

La Direction de la réglementation des transporteurs routiers du Manitoba compte 35 agents de réglementation des transporteurs routiers expressément formés pour remplir le rôle d’inspecteurs de la Commercial Vehicle Safety Alliance (CVSA). La Direction de la réglementation des transporteurs routiers est divisée en trois régions : Ouest, Centre et Est.

Les agents de réglementation des transporteurs routiers du Manitoba inspectent les véhicules commerciaux et les conducteurs afin de s’assurer de leur conformité aux règlements provinciaux et fédéraux relatifs à la sécurité des transports routiers. Ils travaillent aux postes de pesage provinciaux et sont déployés en tant qu’unités de patrouille routière dans l’ensemble du Manitoba.

Les agents de réglementation des transporteurs routiers du Manitoba appliquent les dispositions législatives du Code de la route relatives au secteur du transport routier commercial. Ils veillent au respect de certaines règles de sécurité, y compris les poids et les dimensions des véhicules et des cargaisons, la sécurité des équipements et des pièces mécaniques, les permis de conduire et l’immatriculation, les heures de service des conducteurs, l’arrimage des cargaisons et les poids permis selon la saison. Les autres lois dont ils doivent assurer le respect sont notamment la Loi sur les conducteurs et les véhicules, la Loi sur l’administration des impôts et des taxes et divers impôts et taxes, la Loi sur la manutention et le transport des marchandises dangereuses, la Loi sur les transports routiers (Canada), la Loi sur les chemins de fer provinciaux et le Code canadien de sécurité.

Une unité responsable des enquêtes et des audits travaille également dans les bureaux de notre administration centrale à Winnipeg, au Manitoba. Les agents de cette unité spécialisée effectuent des vérifications en entreprise des transporteurs routiers, conformément à la norme 15 du Code canadien de sécurité, afin de favoriser la sécurité des transports routiers. De plus, l’unité est chargée des enquêtes sur les dossiers d’accidents graves de camions, et du traitement des plaintes de conducteurs commerciaux concernant des exploitants imprudents.