Renforcer notre système

Bons soins. Bon moment. Bon endroit.
 

Renforcer notre système

Les soins de santé représentent le service le plus important - et le plus coûteux - fourni par le gouvernement du Manitoba. De nombreuses études du système de soins de santé du Manitoba ont conclu que le système de la province est trop complexe et que, dans de nombreux cas, il agit comme un obstacle à la prestation efficace et efficiente des services.

Les offices régionaux de la santé ont été créés en 1997 pour mieux gérer les services de soins de santé en les rapprochant des patients. Le nombre et le type de fournisseurs de soins de santé requis pour fournir des soins ont changé au fil du temps, mais le système de soins de santé ne s'est pas modernisé en fonction de ces changements.

De 2003 à 2016, le financement des soins de santé a augmenté de 97 %. Ces hausses considérables dans le financement des soins de santé n'ont pas entraîné d'amélioration significative des résultats en santé, et le Manitoba demeure au dernier rang ou près du dernier rang du classement national dans plusieurs catégories.

À l'heure actuelle, nous comptons huit organismes de prestation de soins de santé autonomes : les cinq offices régionaux de la santé, Diagnostic Services Manitoba, Action cancer Manitoba et la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances. Ces organismes planifient leurs services de santé de manière relativement isolée les uns des autres, entraînant un dédoublement des services et des inefficacités dans la prestation de soins tout en faisant obstacle à l'élaboration et à la mise en oeuvre d'un plan de services cliniques pour tous les Manitobains.




La structure actuelle du système de soins de santé du Manitoba


Tableau indiquant la structure actuelle du système de soins de santé du Manitoba

Tableau indiquant la structure actuelle du système de soins de santé du Manitoba (PDF) (en anglais seulement)




Tableau indiquant la structure future proposée du système de soins de santé du Manitoba


Tableau indiquant la structure future proposée du système de soins de santé du Manitoba

Structure future proposée du système de soins de santé du Manitoba (PDF) (en anglais seulement)




Dans les régions rurales du Manitoba, beaucoup de services d'urgence et de soins actifs ont été fermés, ou sont partagés entre des collectivités voisines parce que les ressources sont insuffisantes dans l'ensemble de la province. Un examen du système des services médicaux d'urgence réalisé en 2013 recommandait l'élaboration de services plus intégrés, adaptés, fiables et durables, mais les efforts de mise en oeuvre ont stagné en raison de la nature complexe du système de soins de santé.

Le rapport Provincial Clinical and Preventive Services Planning for Manitoba (aussi appelé le « rapport Peachey ») et le rapport Health Sustainability and Innovation Review, réalisé par KPMG, indiquent tous deux que bien que le gouvernement soit chargé de superviser le système de soins de santé provincial, la Province n'a jamais élaboré de plan provincial relatif aux services cliniques et préventifs.

Beaucoup d'autres provinces sont dotées d'un tel plan et celui-ci est essentiel au soutien de la planification efficace des ressources humaines, des investissements en immobilisations, de la planification de la construction et d'autres initiatives qui devraient être coordonnées à l'échelle provinciale.

Le moment est venu d'harmoniser la façon dont les services de soins de santé répondent aux besoins des Manitoba. Ces changements transformateurs renforceront les soins de santé au Manitoba et permettront de bâtir un système durable pour l'avenir.