Relations avec la communauté autochtone

La Direction des relations avec la communauté autochtone est responsable de tisser des liens entre le Ministère et les peuples autochtones du Manitoba. Ces liens assurent la prestation de programmes et de services de qualité grandissante à l’ensemble de la population manitobaine. Grâce à l’engagement dont elle fait preuve, à l’information qu’elle transmet au public et à l’orientation qu’elle offre, la Direction continue d’orienter le Ministère sur la voie de l’atteinte de résultats positifs et de la réconciliation.

La Direction participe aux processus de planification stratégique, ce qui inclut l’élaboration de politiques, de lois, de programmes garantissant le respect des droits des peuples autochtones. Elle est responsable de la mise en œuvre d’initiatives de recherche, d’analyse, d’élaboration, de mise en œuvre et d’évaluation pour des programmes de gestion des ressources qui sont nouveaux ou qui sont déjà en place. Elle participe également aux efforts axés sur l’élaboration des politiques de gestion intégrée des ressources, des lois concernant l’utilisation des terres, la cogestion, la répartition des ressources et les répercussions environnementales et des initiatives de développement durable. La Direction facilite également la communication et la liaison entre le Ministère, la communauté autochtone et la communauté non autochtone.

La Direction continue de jouer un rôle déterminant dans le cadre des travaux de consultation des Autochtones menés par la Couronne. L’un des principaux objectifs de ces travaux est de tisser des liens entre les peuples autochtones et la Couronne grâce au dialogue. La Division des relations avec la communauté autochtone fournit également des conseils à d’autres secteurs du Ministère concernant l’établissement et le maintien du dialogue entre les parties ainsi que l’adoption d’une stratégie de renforcement des liens qui va au-delà des obligations de consultation.