Les déchets dangereux sont principalement produits dans le cadre normal des activités mises en œuvre par les industries, les entreprises, les établissements médicaux, les exploitations agricoles ou d’autres établissements. Ces déchets comprennent un large éventail de matériaux, dont les solvants usés, les peintures usées, les batteries au plomb-acide usées, les pesticides usés, les huiles à moteur usées et les déchets biomédicaux.

Les déchets dangereux présentent un plus grand danger pour la santé humaine et l’environnement que les autres déchets compte tenu de leurs propriétés chimiques, physiques et biologiques particulières. Pour réduire leurs effets néfastes sur la santé humaine et l’environnement, il est essentiel de manipuler, d’entreposer, de transporter, de traiter et d’éliminer les déchets dangereux d’une manière appropriée.

Dans le cadre de ce programme, nous veillons au respect des règlements pris en application de la Loi sur la manutention et le transport des marchandises dangereuses. La législation sur les déchets dangereux prévoit un système de gestion des déchets dangereux du « berceau à la tombe » (c’est-à-dire depuis la production d’un déchet jusqu’à sa transformation en une substance non dangereuse, son recyclage ou son élimination d’une autre manière sûre).