Novel Coronavirus COVID-19
 

Prenez soin de votre santé mentale


NOUVEAU Dernière mise à jour : Le 24 janvier 2021


La pandémie de COVID-19 engendre un niveau élevé de stress et d'anxiété, car elle nous oblige à modifier rapidement nos façons de travailler, de socialiser et de vivre.

Il est donc important que vous preniez soin de votre santé mentale dans le contexte actuel. Si une personne que vous connaissez ou vous-même avez besoin d'aide, sachez que vous n'êtes pas seul.

Demandez de l'aide

Vous pouvez faire appel à un réseau de personnes qui peuvent échanger leurs expériences avec vous afin de vous aider à améliorer votre santé et votre bien-être. N’essayez pas de tout gérer vous-même. Parlez aux membres de votre famille et à vos amis et utilisez les ressources qui sont offertes dans votre collectivité :

  • fournisseurs de soins de santé;
  • conseillers et fournisseurs de soins spirituels;
  • conseillers professionnels.

 

Avez-vous besoin d’aide immédiate? Appelez une ligne d’écoute téléphonique.



Services offerts à la population manitobaine


NOUVEAU : deux séances de counseling virtuel au 1 844 218-2955

À compter du 13 octobre, tous les résidents du Manitoba âgés de 16 ans ou plus auront accès à un maximum de deux séances de counseling gratuites avec un professionnel qualifié de Morneau Shepell.

Pour réserver votre première séance, composez sans frais le 1 844 218-2955. Les séances de counseling, qui sont offertes en plusieurs langues, peuvent se dérouler par vidéoconférence ou par téléphone, à votre choix.


Inscrivez-vous dès maintenant à AbilitiTCCi, un programme de thérapie virtuelle gratuit et confidentiel

AbilitiTCCi est un programme de thérapie virtuelle créé par Morneau Shepell, offert à tous les résidents du Manitoba âgés de 16 ans ou plus qui manifestent des symptômes d’anxiété et de dépression allant de légers à modérés en raison de la pandémie. Ce service est confidentiel, et vous y avez accès à partir de chez vous, sur votre ordinateur, votre téléphone intelligent ou votre tablette électronique. À ce jour, plus de 6 000 Manitobains se sont inscrits au service.


Des organismes locaux de services de santé mentale et de lutte contre les dépendances ont adapté leur offre pour mieux servir les Manitobains pendant la pandémie.

La Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances offre une série de webinaires utiles (en anglais) pour aider les Manitobains à composer avec les problèmes de toxicomanie et de dépendance pendant la pandémie.

Espace Mieux-être Canada : Soutien en matière de santé mentale et de consommation de substances fournit des ressources en ligne gratuites et vous permet de participer de façon confidentielle à des séances de clavardage ou à des appels téléphoniques, dans les deux langues officielles, avec des pairs aidants, des travailleurs sociaux, des psychologues et d’autres professionnels qualifiés. Vous trouverez notamment des modules traitant des problèmes de morosité, d’inquiétude, de consommation de substances et d’isolement social ainsi que des problèmes relationnels.



Les gens ont naturellement beaucoup de réactions et de sentiments différents, à la fois positifs et négatifs, face à la pandémie, notamment :

  • des sentiments de panique, d’anxiété ou de peur;
  • des sentiments de colère ou d’incrédulité;
  • des sentiments d’impuissance ou de désespoir;
  • de l’insomnie;
  • un manque de concentration;
  • de l’épuisement;
  • un sentiment de solitude;
  • la volonté de collaborer et de travailler en équipe;
  • de la générosité envers les autres;
  • de l’inspiration;
  • une force puisée dans les liens qu’ils établissent avec les autres ou avec la collectivité.

Apprenez à vous connaître

Apprenez à reconnaître les signes courants de stress et réfléchissez à la façon dont vous gérez habituellement les situations stressantes.

Ces signes sont divers : maux de tête, tension musculaire, insomnie, difficultés de concentration, irritabilité, colère, anxiété et tristesse. Réfléchissez aux ressources qui pourraient vous aider à gérer votre stress, notamment :

  • votre famille, vos amis et les autres personnes avec lesquelles vous êtes en relation;
  • votre spiritualité et votre foi;
  • votre connaissance de vos propres valeurs;
  • vos motivations dans la vie;
  • vos loisirs et vos activités physiques et créatives;
  • votre capacité à aider les autres;
  • votre sens de l’initiative à planifier les événements et changements à venir et à vous y préparer;
  • votre capacité à reconnaître les sentiments positifs et pas seulement les sentiments négatifs;
  • votre conscience du monde qui vous entoure.

Prenez soin de votre corps et de votre esprit

Lorsque vous vous sentez stressé, prenez régulièrement des pauses et relaxez. Utilisez des techniques de relaxation qui vous aident à ralentir, à demeurer calme et à vous détendre.

Un signe de stress important est une respiration courte et rapide. Prenez de grandes et lentes respirations (qui partent du ventre) et concentrez votre esprit afin de vous calmer.

  • Allez marcher et étirez vos muscles. Tout type d’exercice est bon.
  • Consommez des aliments sains et mangez régulièrement. Une bonne alimentation est essentielle à la gestion du stress.
  • Veillez à la régularité de vos habitudes de sommeil.
  • Faites régulièrement des pauses de vos appareils électroniques.
  • Essayez de vous concentrer sur les points positifs et soyez compatissant envers vous-même et envers les autres.

Faites régulièrement un examen personnel

  • La conscience de soi est importante, et vous pouvez prendre note de votre humeur et de votre attitude à différents moments de la journée.
  • Prenez souvent le temps de vous arrêter et de vous examiner, et assurez-vous de faire ce qui est nécessaire pour avoir un corps et un esprit en santé.

Apprenez à composer avec l'obligation de pratiquer l'éloignement physique

Lorsqu'on vous demande de vous éloigner physiquement des autres pour protéger votre santé, celle de vos proches et celle des membres de votre collectivité :

  • essayez, dans la mesure du possible, d’organiser vos journées autour de nombreuses activités familières;
  • prévoyez d’aider vos enfants à faire du travail scolaire simple pendant une partie de la journée;
  • rassurez-vous, et rassurez les membres de votre famille, en sachant que cette perturbation n’est que temporaire;
  • parlez avec d’autres personnes qui vivent la même situation;
  • maintenez votre consommation d’alcool et de drogue à un niveau raisonnable.

Demeurez informé

  • Restez au fait des dernières nouvelles, mais ne passez pas toute la journée à écouter les informations.
  • Essayez de passer des journées les plus normales possible et vérifiez seulement les nouvelles à l’occasion (une seule fois par jour est préférable pour la plupart des gens).
  • N’obtenez des renseignements sur la santé qu’auprès de sources fiables (p. ex. Santé Canada).
  • Consultez la page manitoba.ca/covid19/updates/index.fr.html.

Il existe de nombreuses façons saines d’aider les jeunes à gérer leur stress. Vous pouvez donner à votre jeune les conseils suivants :

  • Parle de tes sentiments à quelqu’un en qui tu as confiance, que ce soit par courriel, messagerie texte, téléphone ou discussion vidéo. Cette personne pourrait être un ami, un parent, un aîné, un enseignant, un conseiller ou un intervenant d’une ligne d’écoute téléphonique.
  • Consulte le site Jeunesse, J’écoute (jeunessejecoute.ca) pour obtenir de l’information et des ressources destinées aux jeunes.
  • Amuse-toi! Fais des choses qui te font plaisir. N’oublie pas que l’activité physique ou l’exercice peut réduire le stress et te faire sentir plus heureux et énergique.
  • Trouve des façons de te détendre. Marche dehors, lis, écoute de la musique, regarde un film, fais une sieste, prie ou fais une cérémonie de purification, du yoga ou de la respiration profonde. Pour obtenir plus de conseils pour mieux relaxer, consulte le site www.stresshacks.ca (en anglais seulement).
  • Demande à des amis ce qui les aide à mieux se sentir et à gérer le stress.
  • Raconte une histoire sur la manière dont la pandémie de la COVID-19 t’a touché : dessine, écris, chante, danse, écris dans ton journal intime ou prends des photos.
  • Pense à d’autres moments dans le passé où les choses étaient difficiles et à ce qui t’a alors aidé à les traverser.
  • Offre du soutien aux autres. Lorsque l’on se sent stressé, on peut temporairement penser à autre chose en venant en aide aux autres.
  • Trouve des façons de te souvenir des bonnes et des mauvaises choses qui sont arrivées pendant la pandémie (p. ex. en tournant une vidéo, en écrivant ou en prenant des photos).



Soutenez les personnes âgées

Même si bon nombre de personnes âgées au Manitoba sont actives et autonomes, certaines d’entre elles auront besoin de plus de soutien pendant une pandémie, en particulier si elles vivent seules. Chacun réagit différemment face au stress et à la gestion d’une pandémie, et c’est aussi vrai pour les personnes âgées. Il est naturel :

  • de se sentir dépassé et incapable de se concentrer sur les tâches quotidiennes;
  • d’être préoccupé par un problème particulier (p. ex. épicerie, médicaments, santé);
  • de se sentir impuissant ou désespéré;
  • d’être préoccupé par les événements passés et antérieurs dont on se souvient.

Les signes d’anxiété ou de stress chez les personnes âgées comprennent :

  • le repli sur soi-même;
  • des signes de panique et d’inquiétude intense;
  • un déni de la situation, un refus de recevoir de l’aide ou d’entretenir des contacts personnels;
  • une apparence négligée, la prise de risques quant à sa santé, le refus de prendre ses médicaments;
  • une modification des habitudes alimentaires, de l’appétit et des habitudes de sommeil;
  • la verbalisation du sentiment d’être un fardeau, la manifestation de symptômes de dépression et de désespoir.

Comment aider des personnes âgées ainsi que des proches, des amis et des voisins âgés

  • Communiquez avec eux régulièrement par téléphone, discussion vidéo ou messagerie texte pour qu’ils aient des interactions sociales et pour vérifier qu’ils ont tout ce dont ils ont besoin.
  • Incluez-les activement dans vos discussions concernant vos plans d’avenir.
  • Prenez le temps de les écouter et de les laisser parler de leur anxiété et de leurs inquiétudes.
  • Appelez-les souvent pour leur rappeler qu’ils sont importants pour vous.
  • Si une visite en personne s’impose, assurez-vous de ne pas être malade et de ne pas avoir voyagé récemment, lavez-vous les mains et pratiquez l’éloignement physique.
  • Aidez-les à réaliser des tâches qui pourraient être difficiles (p. ex. obtenir un rendez-vous ou en modifier la date, aller chercher des médicaments ou prendre des dispositions pour qu’ils se fassent livrer leur épicerie ou leurs médicaments, nettoyer la maison, cuisiner des repas).
  • Sollicitez des soins médicaux ou des conseils en cas de changements importants touchant la santé et le bien-être général d’une personne âgée.
  • Aidez-les à communiquer par téléphone, discussion vidéo ou messagerie texte avec des groupes communautaires ou religieux qui travaillent avec les personnes âgées et qui les aident, si cela semble approprié.
  • Soutenez-les et encouragez-les à rester en contact avec les autres membres de la communauté au moyen du téléphone, de la télévision ou d’Internet, si possible.
  • Consultez la page d’A & O Support Services for Old Adults à www.aosupportservices.ca/resources/covid-19-response-programs/ (en anglais seulement).