Renseignements pour les Manitobains

Lignes directrices relatives aux activités sportives


Dans le cadre de l'assouplissement des restrictions et de la réouverture de l'économie de la province au moyen d'une approche par étapes, il faut pondérer les avantages liés à la réouverture et les risques accrus de transmission de la COVID-19 qu'entraîne cette réouverture. Les activités récréatives procurent de nombreux avantages sur le plan physique, mental et émotionnel. Alors que nous commençons à permettre de nouveau la tenue de ces activités organisées, nous devons procéder à une planification réfléchie afin de réduire les risques de transmission de la COVID-19.

Les activités récréatives peuvent avoir lieu à l'intérieur ou à l'extérieur. Elles comprennent entre autres les sports (p. ex., baseball, soccer, crosse, hockey, tennis, gymnastique, cyclisme), les sports individuels (p. ex., planche à roulettes), ainsi que les activités comme le tai-chi, la danse, la musique ou le théâtre. Dans le cadre des présentes lignes directrices, le terme « participants » est utilisé pour décrire les personnes qui pratiquent ces activités. Le terme « spectateurs » est utilisé pour décrire les personnes qui observent les activités et qui sont présentes dans l'espace où elles ont lieu (p. ex., un spectateur d'une performance musicale ou d'un match sportif).

Les lignes directrices aideront les participants, les organisateurs et les personnes responsables de la tenue d'activités sportives (p. ex., les autorités provinciales, locales ou municipales ainsi que les organismes, les entraîneurs et les dirigeants dans les domaines des sports, des arts de la scène et des loisirs). Tenez compte des risques liés à la tenue d'activités récréatives au Manitoba pendant la pandémie de COVID-19. Les lignes directrices fournissent des exemples de stratégies pouvant être mises en oeuvre afin de réduire les risques potentiels. Chaque groupe, organisme ou établissement de sports, d'arts de la scène ou d'activités récréatives doit établir un plan visant à réduire la transmission de COVID-19 entre les participants et les spectateurs.

Lorsque des activités récréatives nécessitent des employés (p. ex., pour recueillir les paiements des droits d'entrée, fournir des services d'alimentation, etc.), il faut aussi se reporter aux lignes directrices pour les lieux de travail et les commerces afin de savoir comment évaluer les risques liés aux activités commerciales et atténuer ces risques. En outre, il faut suivre les lignes directrices propres aux autres secteurs d'activités qui se déroulent dans l'établissement, comme les restaurants ou les commerces.



Lignes directrices pour les lieux récréatifs intérieurs,
y compris tous les endroits non fumeurs ayant des salons d'appareils de loterie vidéo, des salles de
bingo, des salles de billard et d'autres centres d'amusement intérieurs

Lignes directrices pour les lieux récréatifs intérieurs, y compris tous les endroits non fumeurs ayant des salons d'appareils de loterie vidéo, des salles de bingo, des salles de billard et d'autres centres d'amusement intérieurs (pdf)