![]() |
À noter que les modifications figurant dans la phase 2 du plan qui sont énoncées ci-dessous s’ajoutent aux modifications mises en place à la phase 1. Si aucune modification n’est indiquée ci-dessous, les conditions énoncées à la phase 1 s’appliquent. Les services essentiels peuvent se poursuivre.
Les détails concernant les lignes directrices de santé publique pour les entreprises se trouvent au www.manitoba.ca/covid19/restoring/index.fr.html.
Modification : Les rassemblements intérieurs peuvent maintenant comprendre 25 personnes et les rassemblements extérieurs, 50 personnes.
Il est maintenant autorisé de tenir des rassemblements de 25 personnes à l’intérieur et de 50 personnes à l’extérieur lorsque les membres du public sont raisonnablement capables de maintenir entre eux une distance d’au moins deux mètres, sauf pendant les échanges brefs. Cette modification s’applique aux rassemblements sociaux, aux rassemblements dans les lieux de culte, aux mariages et aux funérailles. Ces rassemblements doivent suivre les lignes directrices de santé publique applicables à l’emplacement où ils ont lieu.
Le nombre maximal de personnes autorisées à l’intérieur est de 25, sauf lorsque des groupes distincts de 25 peuvent être divisés pour prévenir les contacts avec les autres groupes en utilisant des entrées différentes ou des horaires d’arrivées échelonnées, et l’accès aux installations étant surveillé pour prévenir la congestion.
Cette mesure s’applique à tous les sites publics intérieurs, y compris les établissements religieux, comme les églises, les synagogues, les temples et les mosquées.
On avise les personnes qui socialisent dans un milieu public intérieur ou extérieur (p. ex., restaurants, bars et terrasses) ainsi que pendant des événements privés (p. ex., mariages et funérailles) qu’elles doivent s’éloigner physiquement des autres personnes ne faisant pas partie de leur ménage, sauf pendant les échanges brefs (p. ex., pour prendre une photo ensemble).
Cela signifie que les places doivent être disposées de manière à garder une séparation d’au moins deux mètres (six pieds) entre elles. Lorsque les personnes sont debout pendant un événement, y compris sur le plancher de danse, elles doivent maintenir une distance d’au moins deux mètres entre elles et les personnes qui ne font pas partie de leur ménage.
Comme cela a toujours été le cas, les membres d’un même ménage n’ont pas besoin de maintenir une distance physique entre eux, que ce soit à la maison ou en public.
On rappelle aux gens de rester à la maison s’ils ne se sentent pas bien, même si leurs symptômes sont légers (rendez-vous au www.gov.mb.ca/covid19/about/index.fr.html pour obtenir une liste des symptômes). Cette restriction s’applique à toutes les activités à l’extérieur de la maison, même si elles sont solitaires (p. ex., course à pied ou vélo).
Modification : Certaines activités sportives peuvent reprendre.
Les joueurs, les entraîneurs, les gérants et les membres du personnel d’entraînement et du personnel médical d’une équipe sportive professionnelle ou affiliés à une équipe peuvent se rendre aux installations de l’équipe pour les entraînements et les exercices, à condition qu’aucun membre du public ne soit autorisé en ces lieux.
Ces activités organisées peuvent recommencer si des précautions sont prises, comme l’éloignement physique et le nettoyage accru de l’équipement et des endroits intérieurs. Chaque organisation ou établissement sportif doit être doté d’un plan pour minimiser les contacts physiques et réduire le risque de transmission de la COVID-19 entre les participants. Les activités extérieures ont un risque de transmission de la COVID-19 moins élevé que les activités intérieures. Des lignes directrices sur la réalisation d’une évaluation des risques pour différents sports et sur l’élaboration de plans seront publiées en ligne dès que possible.
Toutes les activités devront modifier leur fonctionnement habituel; toutefois, les activités individuelles ou de groupe qui ont des contacts face à face prolongés (p. ex., la boxe ou le football) sont à risque plus élevé et nécessiteront des modifications du sport ou de l’activité pour minimiser ce type de contacts.
Ces activités doivent respecter les restrictions relatives aux déplacements. Les lignes directrices suivantes doivent être respectées :
Les résidents de ces établissements peuvent recevoir des visiteurs à l’extérieur lorsque toutes les personnes peuvent raisonnablement maintenir entre elles une distance d’au moins deux mètres.
Les organismes religieux, les autres organismes et les cinéparcs peuvent tenir des événements extérieurs sans limite quant au nombre de personnes si ces dernières demeurent dans leur voiture ou si elles sortent de leur véhicule, mais demeurent du côté gauche de celui-ci, tant que les fenêtres du véhicule adjacent sont fermées et tant que les gens demeurent à au moins deux mètres des autres en tout temps.
Les utilisateurs, les bénévoles et les membres du personnel doivent suivre les lignes directrices suivantes :
Modification : Autorisation d'utiliser les installations scolaires.
Les garderies peuvent envisager d’accueillir un groupe d’un maximum de 24 enfants en plus du personnel dans une seule pièce, ou plusieurs groupes d’un maximum de 24 enfants en plus du personnel dans plusieurs pièces séparées. Chacun des groupes doit avoir une entrée distincte ou, lorsque les groupes utilisent la même entrée, avoir des heures d’arrivée échelonnées, et les groupes ne peuvent pas se rassembler dans une grande aire commune. Les familles qui ont accès à une place de garderie en vertu du programme de garde d’enfants temporaire à titre de travailleurs des services essentiels ou dans le cadre de la réouverture de l’économie pourront conserver cette place jusqu’à la reprise complète des services de garde.
Modification : Autorisation d'utiliser les installations scolaires.
L’apprentissage en classe demeure suspendu pour le restant de l’année scolaire. Toutefois, les écoles sont maintenant ouvertes pour le personnel et pour certains programmes. De plus, les élèves pourront rencontrer les enseignants à des fins d’évaluation et de planification en vue de la reprise des classes en septembre.
L’occupation doit être déterminée en fonction du maintien d’une distance d’au moins deux mètres (six pieds) entre les personnes dans les salles individuelles, jusqu’à concurrence de 25 personnes par salle. Les consignes du ministère de l’Éducation et les lignes directrices élaborées conjointement avec les responsables de la santé publique fourniront des directives additionnelles. L’accès limité aux installations scolaires demeurera permis aux endroits où l’éloignement physique peut être maintenu, notamment :
L’apprentissage à distance se poursuit, mais ralentira en juin alors que les évaluations des élèves et la planification de la transition auront lieu. Cette planification peut être faite à distance ou en personne, selon les besoins locaux et les considérations individuelles.
Les activités sportives, de musique et autres activités parascolaires peuvent reprendre dans les milieux scolaires, et devront suivre les lignes directrices en matière d’éloignement physique et les autres directives de santé publique propres à ces activités. Les activités de choeurs et de théâtres musicaux ne sont pas autorisées, puisque le fait de chanter entraîne un risque de transmission plus élevé que le fait de parler.
Concernant l’utilisation des écoles pendant les camps de jour, les programmes d’été et les activités de bibliothèque, le nombre maximal d’enfants permis par lieu est de 24. Toutefois, plusieurs groupes de 24 peuvent être séparés pour prévenir les contacts pendant la journée, les autres groupes utilisant des entrées différentes ou des horaires d’arrivées échelonnées, et l’accès aux installations étant surveillé pour prévenir la congestion.
Il faut prévoir l’utilisation d’entrées distinctes ou d’un horaire échelonné pour chaque utilisation limitée, lorsque c’est possible. Les toilettes et les salles à manger doivent être fréquemment désinfectées, et doivent être surveillées pour que leurs utilisateurs maintiennent l’éloignement physique.
Les fontaines d’eau qui ne sont pas sans contact ou qui ne peuvent être nettoyées entre chaque utilisateur doivent être mises hors d’usage. Il faut éviter de partager des articles, y compris des contenants de nourriture et de boissons, dans la plus grande mesure du possible. Les élèves doivent apporter leurs propres repas ou les repas fournis doivent être emballés individuellement dans des contenants jetables.
Pour que les élèves puissent avoir une transition sécuritaire, efficace et sur une base solide vers la nouvelle année scolaire, on propose d’ajouter des jours d’enseignement pendant la prochaine année scolaire, notamment en commençant l’année le 31 août 2020 et en utilisant certaines des journées pédagogiques pendant l’année scolaire. Le ministère poursuivra la planification et consultera les divisions scolaires et autres intervenants en éducation.
Modification : Taille des groupes augmentée à 24.
Les camps de jour peuvent reprendre leurs activités. Le nombre maximal d’enfants par groupe est de 24. Lorsque c’est possible, les camps doivent prévoir leur taux d’occupation et concevoir leurs activités de façon à permettre aux enfants et au personnel de maintenir entre eux une distance physique d’au moins deux mètres, sauf pendant les échanges brefs. Les activités de choeurs et de théâtres musicaux ne sont pas autorisées, puisque le fait de chanter entraîne un risque de transmission plus élevé que le fait de parler. Il est interdit de camper sur place durant la nuit pendant la phase 2.
Modification : Les établissements peuvent rouvrir afin de fournir de l'enseignement limité.
Les établissements d’enseignement postsecondaire et les écoles professionnelles peuvent fournir de l’enseignement lorsque l’apprentissage ou la recherche nécessite une expérience pratique. Les exemples comprennent les activités en laboratoires et en studio, l’enseignement des métiers et les travaux pratiques.
Les établissements peuvent aussi ouvrir pour le personnel, les élèves et des programmes particuliers, comme les cours de dernière année du 1er cycle ou les cours des 2e et 3e cycles. Le taux d’occupation des salles de classe, des laboratoires ou des lieux d’enseignement est limité à 50 % de la capacité habituelle des lieux, ou à un maximum de 25 étudiants, selon le nombre le plus bas. L’éloignement physique d’au moins deux mètres entre les personnes doit être maintenu lorsque cela est raisonnablement possible.
Les universités et les collèges envisagent chacun d’ouvrir pour la session d’automne en fonction de leur capacité à répondre aux exigences d’éloignement physique et de mettre en place d’autres pratiques importantes pour minimiser les risques de transmission du virus. La planification de l’admission à l’automne est actuellement en cours.
Les membres du personnel et les élèves doivent suivre les lignes directrices suivantes :
Modification : Les activités sportives et récréatives pour les enfants et les adultes peuvent reprendre.
Les activités sportives et récréatives pour les enfants et les adultes peuvent reprendre. Celles-ci comprennent l’utilisation des patinoires de hockey, des salles de quilles et des terrains de soccer, de volleyball, de basketball, de baseball et de football. Les utilisateurs doivent appliquer des mesures pour que les membres du public présents puissent maintenir entre eux une distance d’au moins deux mètres, sauf lorsqu’ils participent activement à un sport ou à une activité.
Chaque organisation ou établissement sportif doit être doté d’un plan pour minimiser les contacts physiques et le risque de transmission de la COVID-19 entre les participants. Les activités extérieures ont un risque de transmission de la COVID-19 moins élevé que les activités intérieures. Les activités individuelles ou de groupe qui ont des contacts face à face prolongés (p. ex., la boxe ou le football) sont à risque plus élevé, et nécessiteront des modifications du sport ou de l’activité pour minimiser ce type de contacts.
Les lignes directrices relatives à l’évaluation des risques pour différentes activités et à l’élaboration de plans se trouvent en ligne au : www.manitoba.ca/covid19/restoring/guidance.fr.html.
Le taux d’occupation dans le reste des installations (les gradins, les aires communes, les aires de restauration) doit être limité à 50 % de la capacité habituelle du site. Les membres du public doivent pouvoir raisonnablement maintenir entre eux une distance d’au moins deux mètres.
Les lieux où les activités sont pratiquées à l’intérieur, comme les écoles de danse, de théâtre et de musique, peuvent rouvrir. Les sites doivent limiter le taux d’occupation des salles de classe ou des lieux d’enseignement à 50 % de la capacité habituelle des lieux ou à un maximum de 25 élèves, selon le nombre le plus bas. L’éloignement physique d’au moins deux mètres entre les personnes doit être maintenu lorsque cela est raisonnablement possible.
Les troupes de théâtre, les troupes de danse, les compagnies d’opéras et les orchestres symphoniques peuvent retourner à leurs lieux de pratique habituels, mais les membres du public ne sont pas autorisés à s’y rendre.
Les participants, les bénévoles et les membres du personnel doivent suivre les lignes directrices suivantes :
Modification : L'accès aux installations intérieures est autorisé.
Les installations peuvent fonctionner à capacité normale à l’extérieur si l’organisme met en place des mesures pour veiller à ce que les membres du public soient raisonnablement capables de maintenir entre eux une distance d’au moins deux mètres, sauf pendant les échanges brefs. Le taux d’occupation dans le reste des installations (les gradins, les aires communes, les aires de restauration) doit être limité à 50 % de la capacité habituelle du site. Les membres du public doivent pouvoir raisonnablement maintenir entre eux une distance d’au moins deux mètres.
Les clients, les bénévoles et les membres du personnel doivent suivre les lignes directrices suivantes relatives aux installations de loisirs extérieures :
Les clients, les bénévoles et les membres du personnel des terrains de golf doivent suivre les lignes directrices suivantes :
Modification : Révisions apportées aux restrictions relatives aux déplacements.
Les résidents du Manitoba seront autorisés à se rendre aux parcs, aux terrains de camping, aux chalets, aux gîtes et aux stations de villégiature au nord du 53e parallèle en provenance de l’intérieur de la province.
Les voyageurs doivent suivre les mêmes lignes directrices qui sont en place pour les Manitobains se rendant à un chalet ou à une résidence secondaire, notamment :
Les voyageurs doivent aussi respecter les restrictions locales et pratiquer l’éloignement physique s’ils doivent visiter les collectivités locales et les communautés des premières nations, ou encore utiliser le ramassage « en bordure de trottoir » s’ils ont besoin de visiter les entreprises locales.
Modification : Les sites peuvent rouvrir sous réserve de certaines restrictions quant à la capacité.
Les piscines intérieures et extérieures (les piscines résidentielles privées ne sont pas touchées par cette restriction), les parcs à jets d’eau, les spas, les centres de conditionnement physique et les gymnases publics et privés peuvent rouvrir s’ils mettent en place des mesures pour que les membres du public puissent raisonnablement maintenir entre eux une distance d’au moins deux mètres, sauf pendant les échanges brefs. Ces lieux doivent limiter l’occupation à 50 % de leurs niveaux d’activité normaux ou à une personne par dix mètres carrés, selon la plus faible de ces deux valeurs.
Les parcs à jets d’eau des municipalités pourront ouvrir si des mesures sont en place afin de respecter les exigences en matière d’occupation. Les parents et les gardiens qui surveillent les enfants doivent maintenir entre eux une distance physique d’au moins deux mètres, sauf pendant les échanges brefs.
Les leçons de groupe peuvent reprendre et il est possible de rouvrir les vestiaires et les douches (aux piscines seulement) si les personnes maintiennent entre elles une distance d’au moins deux mètres, sauf pour les échanges brefs. Les installations affiliées à une équipe de sport professionnelle ne peuvent ouvrir au public.
Les utilisateurs, les bénévoles et les membres du personnel doivent suivre les lignes directrices suivantes :
Installations de gymnastique, d'exercice ou d'entraînement, piscines et patinoires
Modification : Les sites peuvent rouvrir sous réserve de certaines restrictions quant à la capacité.
Les centres communautaires et autres installations à usages multiples, comme les sous-sols d’église, les arénas et les hôtels de ville, peuvent rouvrir s’ils sont utilisés pour des cours et des activités autorisées dans la phase 2 et s’ils suivent les lignes directrices propres à ces cours ou à ces activités.
Les personnes âgées sont à risque accru de complications graves liées à la COVID-19. Toutefois, beaucoup de services fournis aux membres de cette population sont essentiels à leur bien-être physique et mental. Tout retard additionnel des activités peut entraîner des effets négatifs. Les présentes lignes directrices, en plus des lignes directrices générales que tous les groupes doivent suivre, fournissent des recommandations propres aux centres ou aux clubs de personnes âgées afin de traiter de leurs circonstances uniques et de trouver des moyens de réduire encore davantage les risques de transmission de la COVID-19.
Modification : Réouverture des salons de manucures et de pédicures, de tatouage et de bronzage, ainsi que des instituts d'esthétique, de cosmétologie et d'épilation par électrolyse.
L’occupation est limitée à 50 % des niveaux d’activité normaux ou à une personne par dix mètres carrés. Les salons de manucures et de pédicures, de tatouage et de bronzage, ainsi que les instituts d’esthétique, de cosmétologie et d’épilation par électrolyse peuvent rouvrir s’ils mettent en place des mesures pour veiller à ce que les membres du public soient raisonnablement capables de maintenir entre eux une distance d’au moins deux mètres, sauf pendant les échanges brefs.
Les utilisateurs, les bénévoles et les membres du personnel doivent suivre les lignes directrices suivantes :
Modification : La capacité intérieure maximale autorisée est de 50 % de la capacité du site.
L’occupation demeure limitée à 50 % des niveaux d’activités normaux, à condition que les tables et les places assises soient disposées de manière à maintenir une distance d’au moins deux mètres entre les personnes assises à des tables différentes.
Les restaurants peuvent rouvrir leur terrasse et les espaces intérieurs à un taux d’occupation de 50 %, à condition que les tables et les places assises soient disposées de manière à maintenir une distance d’au moins deux mètres entre les personnes assises à des tables différentes.
Les restaurants doivent mettre en oeuvre des mesures pour que les membres du public qui ne sont pas encore assis puissent raisonnablement maintenir entre eux une distance d’au moins deux mètres, sauf pendant les échanges brefs.Modification : Les terrasses et les espaces intérieurs peuvent fonctionner à une capacité de 50 %.
Les bars, les débits de boisson, les microbrasseries et les entreprises semblables peuvent fournir un service de terrasse à un taux d’occupation de 50 % de la capacité des places assises, et peuvent rouvrir les espaces intérieurs à un taux d’occupation de 50 % de la capacité, à condition que les tables et les places assises soient disposées de manière à maintenir une distance d’au moins deux mètres entre les personnes assises à différentes tables.
Ces entreprises doivent mettre en oeuvre des mesures pour que les membres du public soient assis à une table, et puissent raisonnablement maintenir entre eux une distance d’au moins deux mètres, sauf pendant les échanges brefs. Les places debout ne sont pas autorisées.
Les planchers de danse et les autres aires d’activités communes, comme les tables de billard, les jeux de fléchettes et les appareils de loterie vidéo, doivent demeurer fermés.
Modification : Les productions peuvent reprendre leurs activités.
Les productions cinématographiques peuvent reprendre leurs activités. Lorsque c’est possible, les productions doivent prendre toutes les mesures raisonnables pour veiller à ce que la distribution, les employés et les membres du public soient raisonnablement capables de maintenir entre eux une distance d’au moins deux mètres, sauf pendant les échanges brefs. Les productions doivent respecter toutes les restrictions provinciales et fédérales relatives aux déplacements.
L’équipe de production et les membres de la distribution sur le plateau ou dans les lieux de tournage, ainsi que dans les bureaux de production, doivent suivre les lignes directrices qui suivent.
Modification : Les limites relatives à l'occupation sont levées pour les professions de la santé réglementées.
Les limites d’occupation de 50 % des niveaux d’activité normaux ou d’une personne par dix mètres carrés peuvent être levées pour les professions de la santé réglementées. Les lieux où sont exercées des professions de la santé non réglementées doivent continuer de limiter l’occupation à 50 % de leurs niveaux d’activité normaux ou à une personne par dix mètres carrés. Les fournisseurs de services doivent continuer à mettre en oeuvre des mesures pour que les membres du public puissent raisonnablement maintenir entre eux une distance d’au moins deux mètres, sauf pendant les échanges brefs.