Novel Coronavirus COVID-19
 


Enquêtes sur les cas et recherche des contacts au Manitoba par les instances de la santé publique


Les enquêtes sur les cas confirmés de COVID-19 et la recherche de leurs contacts demeurent au palmarès des stratégies de santé publique les plus efficaces pour réduire la transmission de la maladie dans notre province.

Ce travail d’enquête et de recherche, auquel s’ajoute le suivi quotidien des cas et des contacts pendant leur auto-isolement, est entrepris par le personnel régional de la santé publique, le Centre d’information sur la COVID-19 de Santé publique et la Société canadienne de la Croix-Rouge, avec l’appui d’autres partenaires. Statistique Canada fournit également des services de recherche de contacts au Manitoba en vertu d’une entente conclue avec le gouvernement fédéral.


Lancement d’un système d’appels automatisés en complément des mesures de surveillance et de suivi

Les instances de la santé publique utiliseront un nouveau système d’appels automatisés pour faciliter le suivi des cas et des contacts. Un contact est quelqu’un qui a été exposé de façon prolongée à une personne qui a obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19. Même si les représentants de la santé publique du Manitoba continueront de faire des appels en personne, le système d’appels automatisés rendra le processus de surveillance plus efficace. 

Si vous avez obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19, ou que vous avez été en contact étroit avec une personne qui a obtenu un résultat positif et qu’on vous a demandé de vous isoler, vous pourriez recevoir un appel téléphonique automatisé dans le cadre des activités d’enquête et de suivi dont votre dossier fera l’objet.

On vous posera des questions importantes sur les tests, l’auto-isolement et d’autres directives de santé publique dans un format de type « questions et réponses », où vous entrerez vos réponses au moyen des touches numériques de votre clavier téléphonique.

Il est très important que le destinataire de l’appel soit la personne qui prend l’appel (c’est-à-dire que quelqu’un d’autre ne doit pas répondre à sa place). En effet, il est important que cette personne prenne elle-même connaissance des directives de santé publique qui lui sont destinées au sujet des tests et de l’auto-isolement.

Le système automatisé est le moyen le plus rapide et le plus efficace de renseigner la population manitobaine sur les précautions qu’elle doit prendre pour freiner la propagation du virus.

Nous demandons à toute la population manitobaine de faire preuve de patience et de collaboration pendant que nous déployons ce système qui devrait nous aider à mieux protéger nos citoyens contre le coronavirus. 


Lancement de messages textes en complément des mesures de surveillance et de suivi

Nous avons introduit des messages textes pour avertir les Manitobaines et Manitobains que les résultats de leurs tests sont disponibles dans l’Outil de visualisation en ligne des résultats du test de dépistage de la COVID-19 du Manitoba. Ces messages seront désormais également utilisés à l’appui du suivi quotidien des cas et des contacts, en plus des appels téléphoniques de l’équipe de recherche des contacts et des appels automatisés. Tout au long de leur période d’isolement, les Manitobaines et Manitobains recevront des messages textes de suivi, qui s’ajouteront au soutien fourni par les membres de l’équipe de recherche des contacts du gouvernement du Manitoba. Ces messages donneront à leurs destinataires l’occasion de confirmer qu’ils sont en isolement, de signaler les changements touchant leurs symptômes et de demander de communiquer directement à un membre de l’équipe de recherche des contacts. Les messages textes sont un service supplémentaire qui nous permettra d’augmenter notre capacité globale de recherche des contacts. Ils offrent une option de plus pour les personnes ayant obtenu un résultat positif et leurs contacts d’interagir avec les représentants de la santé publique. Tout comme c’est le cas pour les appels téléphoniques, il est important que le public réponde aux messages textes qu’il reçoit dès que possible pour améliorer la rapidité et la rigueur de nos efforts de lutte contre la propagation de la COVID-19 afin que nous puissions mieux protéger l’ensemble de la population manitobaine.


Méfiez-vous des fraudeurs

Notre centre d’intérêt se limite à votre santé et au bien-être de la population manitobaine. Les représentants de la santé publique du Manitoba ne vous demanderont jamais de renseignements personnels, comme vos renseignements bancaires, vos numéros d’assurance sociale, de carte de crédit ou de passeport ou, encore, d’autres données d’identification non liées à la santé.

Tous les appels où l’on vous demande de l’argent ou des renseignements personnels non liés à votre santé sont frauduleux. Raccrochez et signalez-les à votre service de police.


Les instances de la santé publique respectent votre vie privée.

Comme c'est le cas pour toutes vos communications avec des représentants de la santé publique, vos renseignements personnels concernant votre santé seront protégés, même lorsque vous les transmettez par l'entremise d'appels téléphoniques automatisés. Durant ces appels, seules des informations concernant votre expérience de la COVID-19 vous seront demandées.


Foire aux questions au sujet des appels automatisés pour le suivi des cas et des contacts


Dans les prochains jours, les instances de la santé publique utiliseront un nouveau système d’appels automatisés pour faciliter le suivi des cas et des contacts.

Au cours de la première phase de mise en oeuvre du système, elles utiliseront ces appels pour déterminer si les cas actifs peuvent maintenant être considérés comme étant rétablis. Durant la deuxième phase, elles utiliseront le système pour communiquer avec les personnes infectées et les personnes qui ont été en contact avec elles. Les responsables de la santé publique pourront ainsi être plus réactifs et joindre les gens plus rapidement.

Même si les représentants de la santé publique du Manitoba continueront de faire des appels en personne, le système d’appels automatisés rendra le processus de surveillance plus efficace.

Si vous avez obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19, ou que vous avez été en contact étroit avec une personne qui a obtenu un résultat positif et qu’on vous a demandé de vous isoler, vous pourriez recevoir un appel téléphonique automatisé dans le cadre des activités d’enquête et de suivi dont votre dossier fera l’objet.

On vous posera des questions importantes sur les tests, l’auto-isolement et d’autres directives de santé publique dans un format de type « questions et réponses », où vous entrerez vos réponses au moyen des touches numériques de votre clavier téléphonique.


Étant donné l'augmentation de nos efforts de dépistage de la COVID-19 et de recherche des contacts étroits, Santé publique Manitoba pourrait communiquer avec vous à l'avenir, par téléphone ou par messagerie texte, pour vous transmettre des avis automatisés liés à votre dossier de santé publique. Santé publique Manitoba pourra ainsi vous transmettre plus rapidement des renseignements importants. Vous pourrez toujours parler à une infirmière de la santé publique ou communiquer avec l'équipe de recherche des contacts si vous le souhaitez.


Lorsque vous recevrez des appels téléphoniques automatisés ou des messages textes de Santé publique Manitoba, un avis pourrait s'afficher sur l'écran de votre téléphone (selon les paramètres de prévisualisation des messages textes que vous avez définis dans votre appareil). Vous pourriez envisager de définir vos préférences d'affichage dans les paramètres de votre téléphone. Chaque personne infectée par la COVID-19 recevra un appel ou un message texte. Cela signifie que différents appels pourraient être faits ou que différents messages textes pourraient être envoyés à un seul et même numéro de téléphone fourni pour une famille donnée. Nous vous recommandons de fournir un numéro de téléphone mobile personnel pour recevoir ces messages et appels.


Si vous avez obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19, ou que vous avez été en contact étroit avec une personne qui a obtenu un résultat positif et qu’on vous a demandé de vous isoler, vous pourriez recevoir un appel téléphonique automatisé dans le cadre des activités d’enquête et de suivi dont votre dossier fera l’objet.

Remarque : Jusqu’à la résolution de vos symptômes et la fermeture de votre dossier, vous pourrez recevoir des appels d’agents de la santé publique et du système d’appels automatisés.


Le numéro qui s'affichera pour identifier l'appel automatisé sera le « 1 855 949-5119 ».


L'agent virtuel de l'appel automatisé peut vous poser des questions sur vos symptômes et sur vos résultats de dépistage. Il ne vous demandera pas de renseignements comme votre numéro de carte de santé, vos renseignements bancaires, vos numéros d'assurance sociale, de carte de crédit ou de passeport ou d'autres données d'identification non liées à la santé.


Nous tenterons de communiquer avec vous à plusieurs reprises. Si vous avez obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19, les agents de la santé publique tenteront de vous joindre. Si vous avez besoin de parler immédiatement à quelqu'un, appelez Health Links - Info Santé au 204 788-8200 ou sans frais au 1 888 315-9257.


Nous tenterons de communiquer avec vous à plusieurs reprises. Si vous avez obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19, les agents de la santé publique tenteront de vous joindre. Si vous avez besoin de parler immédiatement à quelqu'un, appelez Health Links - Info Santé au 204 788-8200 ou sans frais au 1 888 315-9257.


L’appel automatisé sera fait au numéro de téléphone qui a été fourni à la santé publique. Il est très important que le destinataire de l’appel soit la personne qui prend l’appel (c’est-à-dire que quelqu’un d’autre ne doit pas répondre à sa place). En effet, il est important que cette personne prenne elle-même connaissance des directives de santé publique qui lui sont destinées au sujet des tests et de l’auto-isolement.

Veuillez appeler la ligne Health Links-Info Santé au 204 788-8200 ou au 1 888 315-9257 (sans frais) si vous-même ou la personne à laquelle l’appel était destiné avez d’autres questions à poser.


Veuillez suivre les indications données pendant l'appel pour informer le système que le numéro de téléphone est incorrect. Si vous suivez correctement les indications, vous n'aurez rien d'autre à faire.


Le système d'appels automatisés est en fonction de 9 h à 20 h, sept jours sur sept.


Les parents et les tuteurs recevront les appels automatisés destinés à leurs personnes à charge âgées de 15 ans et moins. Chaque appel automatisé de suivi individuel est destiné à une personne précise. Cela signifie que différents appels peuvent être faits à un seul et même numéro de téléphone fourni pour une famille donnée.


Oui. Pour recevoir un appel automatisé, vous devez désactiver la fonction de blocage des appels anonymes de votre téléphone.


Non. Veuillez communiquer avec Health Links - Info Santé au 204 788-8200 ou au 1 888 315 9257 (sans frais) pour obtenir de l'aide.


L’Outil de visualisation en ligne des résultats du test de dépistage de la COVID-19 de Soins communs fournit aux Manitobains et Manitobaines un accès protégé au résultat de leur test de dépistage. Les personnes qui détiennent une carte de santé valide du Manitoba peuvent obtenir leur résultat en ligne en toute sécurité, que ce soit sur leur ordinateur ou leur appareil mobile.

Vous pouvez aussi communiquer avec Health Links - Info Santé au 204 788-8200 ou au 1 888 315‑9257 (sans frais).