Novel Coronavirus COVID-19
 


Recherche des contacts


Les enquêtes sur les cas confirmés de COVID-19 et la recherche de leurs contacts demeurent au palmarès des stratégies de santé publique les plus efficaces pour réduire la transmission de la maladie dans notre province.

La recherche des contacts est une démarche essentielle qui permet aux responsables de la santé publique de prévenir et de gérer toute nouvelle éclosion de COVID-19. Dans le cadre de cette démarche, les contacts étroits des cas positifs sont informés qu’ils ont peut-être été exposés au virus responsable de la COVID-19 et ils sont invités à prendre des mesures pour protéger la santé de leurs concitoyens.


Dans la présente page :




    Qu'est-ce que la recherche des contacts?

    Lorsqu’une personne obtient un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19, les représentants de la santé publique entament immédiatement un processus de suivi auprès de tous les contacts étroits de cette personne. Dans le cadre de ce processus :

    • ils informent la personne qu’elle a peut-être été exposée à la COVID-19 et lui demandent de surveiller l’apparition de signes ou de symptômes de la maladie;
    • ils aident la personne à obtenir un test de dépistage si elle présente des symptômes;
    • ils demandent à la personne de s’isoler (autrement dit, de se mettre en quarantaine);
    • ils demandent à la personne si elle a besoin d’aide pour se conformer à son obligation de s’isoler (par exemple, ils lui demanderont si elle a besoin d’aide pour faire son épicerie).



    Qu'est-ce qu'un contact étroit?

    Un contact étroit est une personne qui s'est trouvée à forte proximité physique (moins de deux mètres ou de six pieds) d'une personne qui a la COVID-19 durant au moins 15 minutes. Cette définition inclut également les proches aidants d'une personne qui a la COVID-19 et quiconque est entré en contact direct avec les liquides organiques infectieux d'un cas positif.

    Vous êtes considéré comme un contact étroit si:

    • vous vous êtes trouvé à moins de deux mètres ou de six pieds d’une personne qui a la COVID-19 durant au moins 15 minutes, même si vous portiez un masque non médical;
    • vous avez eu de multiples interactions étroites avec une personne qui a la COVID-19 sur une période de 24 heures (même si chaque interaction était inférieure à 15 minutes);
    • vous avez eu un contact physique étroit (comme une étreinte) avec une personne qui a la COVID-19;
    • vous habitez avec une personne qui a la COVID-19 ou vous en êtes le proche aidant.

    Vous n'êtes pas considéré comme un contact étroit si :

    • vous avez eu un contact étroit bref (inférieur à 15 minutes);
    • vous avez eu un contact étroit prolongé tandis que vous portiez un équipement de protection individuelle de qualité médicale;
    • vous avez rapidement croisé une personne en marchant;
    • vous avez salué une personne tout en demeurant à une distance de deux mètres ou de six pieds d’elle;
    • vous avez fait une livraison à une personne en isolement sans entrer en contact avec elle.



    Qui fait la recherche des contacts?

    Pendant le processus d'enquête sur les cas, de recherche des contacts et de suivi quotidien des cas et des contacts pendant la période d'isolement (quarantaine), un représentant de la santé publique pourrait communiquer avec vous. Étant donné l'ampleur de la riposte du Manitoba à la pandémie, le personnel régional de la santé publique, le Centre d'information sur la COVID-19 de Santé publique, la Société canadienne de la Croix-Rouge, 24-7Intouch et d'autres partenaires se sont joints à l'effort à titre de représentants de la santé publique.

    Statistique Canada fournit également des services de recherche de contacts au Manitoba en vertu d'une entente conclue avec le gouvernement fédéral.

    Afin d’accroître l’efficacité des efforts de surveillance et d’enquête sur les cas, le suivi des contacts inclut désormais des appels téléphoniques automatisés et des messages textes.

    L’application Alerte COVID de Santé Canada est maintenant offerte aux résidents du Manitoba. Une fois installée sur un téléphone intelligent, cette application envoie des alertes numériques pour aviser un usager qu’il a peut-être été exposé à la COVID-19. Lorsqu’un cas confirmé a utilisé l’application Alerte COVID, un représentant de la santé publique lui transmet une clé à usage unique que le patient peut entrer dans l’application.




    À quoi faut-il s'attendre du processus de recherche des contacts?

    Le processus de recherche des contacts comprend l'enquête sur le cas, la communication initiale avec les contacts et le suivi actif.

    • Enquête sur le cas - Un représentant de la santé publique communique avec un cas confirmé de COVID-19 pour dresser la liste de ses contacts étroits.
    • Communication initiale avec les contacts - Les représentants de la santé publique informent les contacts étroits qu’ils ont été exposés au virus responsable de la COVID-19 et leur fournissent des directives en vue de leur isolement (quarantaine).
    • Suivi actif - Les représentants de la santé publique communiquent avec les cas confirmés et leurs contacts étroits pendant qu’ils sont en isolement pour vérifier l’apparition de symptômes et le déroulement de leur période d’isolement.

    Si vous avez reçu un diagnostic de COVID-19:

    • Un représentant de la santé publique communiquera avec vous pour vérifier votre état de santé.
    • Il vous demandera de dresser la liste des endroits où vous auriez pu être exposé à la COVID-19 et des personnes avec lesquelles vous avez été en contact pour établir si vous auriez pu transmettre la COVID-19 à d’autres personnes.
    • Prenez le temps de remplir l’outil de suivi des contacts (PDF, en anglais seulement) en attendant les résultats de votre test.
    • On vous demandera également de vous isoler à la maison, si vous ne le faites pas déjà.
    • Continuez de surveiller votre état de santé. Si vos symptômes s’aggravent, téléphonez à Health Links - Info Santé au 204 788-8200 (à Winnipeg) ou sans frais au 1 888 315-9257.
    • Vous continuerez de faire l’objet d’un suivi, sous la forme d’appels d’un représentant de la santé publique, d’appels automatisés ou de messages textes, jusqu’à la fermeture de votre dossier.

    Si vous avez été exposé à la COVID-19:

    • Un représentant de la santé publique vous appellera pour vous informer que vous avez peut-être été exposé à la COVID-19.
    • Isolez-vous à la maison pendant 14 jours (quarantaine) à compter de votre dernière date d’exposition potentielle à la COVID-19.
    • Continuez de surveiller votre état de santé. Prenez votre température deux fois par jour, et surveillez l’apparition de fièvre et d’autres symptômes de la COVID-19. Si des symptômes se manifestent, informez-en Health Links - Info Santé au 204 788-8200 (à Winnipeg) ou sans frais au 1 888 315-9257.
    • Vous continuerez de faire l’objet d’un suivi, sous la forme d’appels d’un représentant de la santé publique ou d’appels automatisés, jusqu’à la levée de votre isolement (quarantaine).

    La confidentialité de toutes les informations que vous communiquerez à la santé publique est protégée en vertu de la Loi sur les renseignements médicaux personnels. Cela signifie que vos renseignements personnels et médicaux ne seront pas divulgués.




    Foire aux questions


    Si vous êtes considéré comme un contact étroit d'un cas de COVID-19, les responsables de la santé publique vous recommanderont de subir un test de dépistage si vous ne présentez aucun symptôme de la COVID-19 cinq jours à compter de votre dernière date d'exposition au virus. C'est ce qu'on appelle le dépistage des personnes asymptomatiques.

    De plus, vous devriez subir un test de dépistage si vous présentez des symptômes de la COVID-19 à tout moment, y compris si vous manifestez des symptômes après avoir passé votre test.

    Si vous passez un test trop tôt après avoir été exposé au virus, vous pourriez obtenir un faux négatif, car le virus pourrait être encore indétectable. C'est pourquoi vous devez continuer à vous isoler pendant les 14 jours complets de votre période de quarantaine, même si vous avez obtenu un résultat négatif.


    Oui. Informez-les que vous vous isolez (quarantaine) et que vous avez ajouté leur nom dans l’outil de recherche des contacts que vous remettrez à la santé publique si vous présentez des symptômes et que le résultat de votre test est positif.


    Si vous vivez sous le même toit qu'une personne en attente des résultats de son test, vous devez vous isoler. Si vous ne vivez pas sous le même toit que cette personne, vous devez vous isoler uniquement si vous êtes un contact étroit d'un cas confirmé de COVID-19 ou que vous attendez vous-même un résultat de test de dépistage.


    Le suivi de la santé publique s'effectue généralement par téléphone.


    Les représentants de la santé publique appelleront à partir de différents numéros, dont certains pourraient inclure les indicatifs régionaux 204 et 431. Pour recevoir ces appels, vous devez désactiver la fonction de blocage des appels anonymes de votre téléphone.


    Le personnel ne vous demandera jamais de renseignements personnels comme vos informations bancaires, vos numéros d'assurance sociale, de carte de crédit ou de passeport ou d'autres données d'identification non liées à la santé.