![]() |
Les enquêtes sur les cas confirmés de COVID-19 et la recherche de leurs contacts demeurent au palmarès des stratégies de santé publique les plus efficaces pour réduire la transmission de la maladie dans notre province.
La recherche des contacts est une démarche essentielle qui permet aux responsables de la santé publique de prévenir et de gérer toute nouvelle éclosion de COVID-19. Dans le cadre de cette démarche, les contacts étroits des cas positifs sont informés qu’ils ont peut-être été exposés au virus responsable de la COVID-19 et ils sont invités à prendre des mesures pour protéger la santé de leurs concitoyens.
Dans la présente page :
Lorsqu’une personne obtient un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19, les représentants de la santé publique entament immédiatement un processus de suivi auprès de tous les contacts étroits de cette personne. Dans le cadre de ce processus :
Un contact étroit est une personne qui s'est trouvée à forte proximité physique (moins de deux mètres ou de six pieds) d'une personne qui a la COVID-19 durant au moins 15 minutes. Cette définition inclut également les proches aidants d'une personne qui a la COVID-19 et quiconque est entré en contact direct avec les liquides organiques infectieux d'un cas positif.
Vous êtes considéré comme un contact étroit si:
Vous n'êtes pas considéré comme un contact étroit si :
Pendant le processus d'enquête sur les cas, de recherche des contacts et de suivi quotidien des cas et des contacts pendant la période d'isolement (quarantaine), un représentant de la santé publique pourrait communiquer avec vous. Étant donné l'ampleur de la riposte du Manitoba à la pandémie, le personnel régional de la santé publique, le Centre d'information sur la COVID-19 de Santé publique, la Société canadienne de la Croix-Rouge, 24-7Intouch et d'autres partenaires se sont joints à l'effort à titre de représentants de la santé publique.
Statistique Canada fournit également des services de recherche de contacts au Manitoba en vertu d'une entente conclue avec le gouvernement fédéral.
Afin d’accroître l’efficacité des efforts de surveillance et d’enquête sur les cas, le suivi des contacts inclut désormais des appels téléphoniques automatisés et des messages textes.
L’application Alerte COVID de Santé Canada est maintenant offerte aux résidents du Manitoba. Une fois installée sur un téléphone intelligent, cette application envoie des alertes numériques pour aviser un usager qu’il a peut-être été exposé à la COVID-19. Lorsqu’un cas confirmé a utilisé l’application Alerte COVID, un représentant de la santé publique lui transmet une clé à usage unique que le patient peut entrer dans l’application.
Le processus de recherche des contacts comprend l'enquête sur le cas, la communication initiale avec les contacts et le suivi actif.
Si vous avez reçu un diagnostic de COVID-19:
Si vous avez été exposé à la COVID-19:
La confidentialité de toutes les informations que vous communiquerez à la santé publique est protégée en vertu de la Loi sur les renseignements médicaux personnels. Cela signifie que vos renseignements personnels et médicaux ne seront pas divulgués.
Si vous êtes considéré comme un contact étroit d'un cas de COVID-19, les responsables de la santé publique vous recommanderont de subir un test de dépistage si vous ne présentez aucun symptôme de la COVID-19 cinq jours à compter de votre dernière date d'exposition au virus. C'est ce qu'on appelle le dépistage des personnes asymptomatiques.
De plus, vous devriez subir un test de dépistage si vous présentez des symptômes de la COVID-19 à tout moment, y compris si vous manifestez des symptômes après avoir passé votre test.
Si vous passez un test trop tôt après avoir été exposé au virus, vous pourriez obtenir un faux négatif, car le virus pourrait être encore indétectable. C'est pourquoi vous devez continuer à vous isoler pendant les 14 jours complets de votre période de quarantaine, même si vous avez obtenu un résultat négatif.
Oui. Informez-les que vous vous isolez (quarantaine) et que vous avez ajouté leur nom dans l’outil de recherche des contacts que vous remettrez à la santé publique si vous présentez des symptômes et que le résultat de votre test est positif.
Si vous vivez sous le même toit qu'une personne en attente des résultats de son test, vous devez vous isoler. Si vous ne vivez pas sous le même toit que cette personne, vous devez vous isoler uniquement si vous êtes un contact étroit d'un cas confirmé de COVID-19 ou que vous attendez vous-même un résultat de test de dépistage.
Le suivi de la santé publique s'effectue généralement par téléphone.
Les représentants de la santé publique appelleront à partir de différents numéros, dont certains pourraient inclure les indicatifs régionaux 204 et 431. Pour recevoir ces appels, vous devez désactiver la fonction de blocage des appels anonymes de votre téléphone.
Le personnel ne vous demandera jamais de renseignements personnels comme vos informations bancaires, vos numéros d'assurance sociale, de carte de crédit ou de passeport ou d'autres données d'identification non liées à la santé.
Reportez-vous à la page de notre site Web concernant le système d’appels automatisés et la gestion des cas et des contacts sur notre site Web.