Novel Coronavirus COVID-19
 

Dépistage rapide fréquent des travailleurs de première ligne non vaccinés de la fonction publique



Aperçu du programme

L'obligation de dépistage rapide périodique des travailleurs de première ligne de la fonction publique entrera en vigueur le 18 octobre 2021. Un ordre de santé publique exige que tous les employés provinciaux en contact direct et continu ou prolongé avec des personnes vulnérables soient pleinement vaccinés ou se soumettent à des procédures strictes de dépistage.

Le 24 août 2021, le gouvernement manitobain a annoncé l'imposition de la vaccination contre la COVID-19 ou le dépistage périodique de tous les fonctionnaires désignés en prévision de la quatrième vague de la pandémie.

Cet ordre d'applique :

  • au personnel de la santé;
  • au personnel scolaire;
  • au personnel des établissements de garde d’enfants;
  • aux fonctionnaires régulièrement en contact direct et continu ou prolongé avec des populations vulnérables;
  • au personnel des services à l’enfant et à la famille;
  • au personnel des organismes financés en contact direct avec des populations vulnérables;
  • aux travailleurs de soins à domicile;
  • aux travailleurs paramédicaux.

Les fonctionnaires non vaccinés ou partiellement vaccinés devront subir des tests de dépistage rapide toutes les 48 heures. Le ministre a d’ailleurs indiqué que les lieux de travail seront tenus d’offrir le dépistage rapide à leurs employés et que ces derniers ne doivent pas se faire dépister dans une clinique provinciale, à moins d’avoir reçu un résultat positif à leur test rapide, de présenter des symptômes associés à la COVID-19 ou d’avoir reçu la directive d’un responsable de la santé publique de subir un test de dépistage régulier.

La vaccination n’est pas une condition d’emploi. Les employés désignés qui ne sont pas vaccinés, qui sont partiellement vaccinés ou qui ne peuvent fournir leur preuve de vaccination d’ici le 18 octobre 2021 devront subir des tests de dépistage rapide de façon régulière et fournir la preuve de leur résultat négatif avant de pouvoir entrer au travail.




Procédures de vaccination et de dépistage pour les personnes désignées

À partir du 18 octobre 2021, toutes les personnes désignées devront suivre les étapes suivantes.

  • Si vous êtes vacciné et que vous faites partie d’une catégorie de personnel désigné, vous n’aurez qu’à remettre votre preuve de vaccination à votre administrateur.
  • Si vous n’êtes pas vacciné et que vous faites partie d’une catégorie de personnel désigné, vous devrez subir un test de dépistage rapide toutes les 48 heures et obtenir un résultat négatif pour pouvoir travailler :
    • votre administrateur devra vous donner accès au dépistage rapide;
    • vous devrez remettre la preuve de votre résultat négatif au test de dépistage rapide de la COVID-19 avant de vous rendre au travail;
    • si vous obtenez un résultat positif lors d’un test de dépistage rapide, vous devrez vous rendre dans une clinique de dépistage provinciale pour y subir un test de réaction en chaîne de la polymérase (test de PCR), puis vous isoler jusqu’à la réception du résultat :
      • si le résultat de votre test de PCR est négatif, vous n’aurez qu’à remettre la preuve de votre résultat à votre administrateur pour pouvoir réintégrer votre poste,
      • si votre test de PRC est positif, vous devrez vous isoler 10 jours avant de pouvoir retourner au travail. À votre arrivée au travail après votre isolement, vous devrez obtenir un résultat négatif à un test de dépistage rapide et remettre la preuve de votre résultat à votre administrateur avant de réintégrer votre poste.



Foire aux questions


Votre employeur, votre supérieur ou votre gestionnaire vous aidera à déterminer si vous entrez dans l'un ou l'autre des catégories de « personnes désignées » en vertu de cet ordre. Vous êtes une personne désignée si vous faites partie des groupes suivants.

Personnel de la santé

Les personnes qui sont en contact direct avec les patients, les résidents et les clients dans les établissements suivants :

  1. les hôpitaux;
  2. les postes de soins infirmiers dans le Nord administrés par le gouvernement du Manitoba;
  3. les foyers de soins personnels et les logements avec services de soutien;
  4. les établissements administrés par Soins communs, un office régional de la santé, la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances ou un organisme de services communautaires qui font l’objet d’un accord de financement conclu avec Soins communs ou un office régional de la santé;
  5. les établissements résidentiels en santé mentale ou de traitement des dépendances administrés par le gouvernement du Manitoba ou qui font l’objet d’un accord de financement conclu avec ce dernier.

Font notamment partie de la présente catégorie les médecins, les infirmiers, les professionnels paramédicaux, les aides-soignants, le personnel de nettoyage, le personnel des services de soutien et les personnes agissant comme bénévoles qui oeuvrent au sein des établissements visés par la présente catégorie et qui sont en contact direct avec les patients, les résidents et les clients

Personnel scolaire

Les personnes qui sont en contact direct et continu ou prolongé avec les élèves dans une école publique ou indépendante. Font notamment partie de la présente catégorie, les enseignants, le personnel de soutien à l’enseignement, le personnel administratif scolaire, le personnel d’entretien, les conducteurs d’autobus, les étudiants en stage et les personnes agissant comme bénévoles qui oeuvrent au sein d’une école et qui sont en contact direct et continu ou prolongé avec les élèves.

Personnel des établissements de garde d'enfants

Le personnel, les étudiants en stage et les personnes agissant comme bénévoles qui oeuvrent au sein d'un établissement visé par une licence délivrée en vertu de la Loi sur la garde d'enfants et qui sont en contact direct et continu ou prolongé avec des enfants dans l'établissement.

Fonctionnaires en contact direct avec des populations vulnérables

Fonctionnaires en contact direct avec des populations vulnérables Les fonctionnaires qui sont régulièrement en contact direct et continu ou prolongé avec des enfants, des personnes âgées, des personnes handicapées, des personnes qui sont dans une situation de logement précaire ou des personnes qui souffrent de dépendances. Les fonctionnaires qui travaillent dans des locaux d'hébergement en commun tels les foyers de groupe ou les établissements correctionnels et qui sont en contact direct et continu ou prolongé avec les personnes qui y résident.

Personnel des services à l'enfant et à la famille

Les personnes qui sont employées, ou dont les services sont retenus - notamment à titre de bénévoles -, par une régie de services à l'enfant et à la famille ou un office de services à l'enfant et à la famille et qui sont en contact direct et continu ou prolongé avec des enfants.

Personnel des organismes financés en contact direct avec des populations vulnérables

Les personnes qui sont employées, ou dont les services sont retenus - notamment à titre de bénévoles -, par un organisme qui a conclu, avec le gouvernement du Manitoba, une régie de services à l’enfant et à la famille ou un office de services à l’enfant et à la famille, un accord de financement visant la fourniture de services sociaux à des enfants, à des personnes âgées, à des personnes handicapées, à des personnes en situation de logement précaire ou à des personnes souffrant de dépendances et qui sont en contact direct et continu ou prolongé avec ces bénéficiaires.

Font notamment partie de la présente catégorie les personnes qui travaillent dans des foyers de groupe ou d’autres locaux d’hébergement en commun et qui ont un contact direct et continu ou prolongé avec des résidents.

Travailleurs de soins à domicile

Les travailleurs de soins à domicile qui sont employés ou engagés par un office régional de la santé et qui fournissent des services aux personnes qui ont besoin de services de santé ou d'aide pour les activités de la vie quotidienne.

Travailleurs paramédicaux

Les travailleurs paramédicaux et les répondants médicaux d'urgence employés ou engagés par l'exploitant d'une entreprise terrestre d'intervention médicale d'urgence titulaire d'un permis délivré en vertu de la Loi sur les interventions médicales d'urgence et le transport pour personnes sur civière.


Consultez le site #ProtégeonsLeMB ou appelez au numéro sans frais 1-844-MAN-VACC (1-844-626-8222) pour trouver une clinique ou une superclinique près de chez vous et prendre un rendez-vous.


Bien des fonctionnaires sont en contact direct et continu ou prolongé avec des populations vulnérables. Ils risquent donc de contracter ou de transmettre la COVID-19 et de lancer une chaîne de transmission qui pourrait frapper les plus à risque.

Bien que vous ayez le droit de choisir de ne pas vous faire vacciner, vous avez aussi la responsabilité personnelle et professionnelle de protéger la santé publique. Si vous refusez la vaccination, vous devrez subir des tests de dépistage rapide périodiques pour limiter les risques de propagation. Vous devrez également fournir la preuve de votre résultat négatif à votre employeur.


Votre employeur devra offrir des possibilités de dépistage rapide, comme un espace commun de dépistage ou des trousses d'autodépistage. N'allez pas vous faire dépister dans une clinique provinciale qui effectue des tests de réaction en chaîne de la polymérase (tests de PCR), à moins que vous n'ayez obtenu un résultat positif à un test de dépistage rapide ou que vous n'ayez des symptômes associés à la COVID-19.


Votre employeur, l’exploitant de votre établissement ou votre supérieur (votre administrateur) est tenu de donner accès à des tests de dépistage rapide aux personnes désignées qui ne sont pas vaccinées.

C’est à chaque employeur de décider qui devra payer pour ces tests de dépistage (soit l’employeur soit la personne désignée non vaccinée qui doit se faire dépister).


Votre employeur devra offrir des possibilités de dépistage rapide, comme un espace commun de dépistage ou des trousses d’autodépistage. Le médecin hygiéniste en chef du Manitoba a approuvé l’utilisation des tests de dépistage rapide suivants :

  • le test antigénique BD Veritor;
  • le test antigénique Panbio COVID-19 d’Abbott.

D’autres tests rapides s’ajouteront dès leur approbation.


Votre employeur, l’exploitant de votre établissement ou votre supérieur doit nommer un administrateur en vertu de l’ordre de santé publique. Cet administrateur peut représenter un seul établissement, une seule organisation, un seul service ou tout un ministère, selon le choix de votre employeur. Votre administrateur dressera la liste des personnes désignées et recueillera leur preuve de vaccination, le cas échéant. Il offrira également des tests de dépistage rapide aux employés non vaccinés et veillera à obtenir leurs résultats négatifs.


Oui, certains employeurs ont décidé d’exiger que leurs employés se fassent vacciner contre la COVID-19. Le gouvernement du Manitoba exige que les travailleurs qui ont des contacts directs avec la population soient vaccinés. Les employés qui ne peuvent recevoir le vaccin ou qui refusent de se faire vacciner doivent subir des tests de dépistage périodiques.


Une personne pleinement vaccinée contre la COVID-19 est une personne ayant reçu les deux doses (toutes combinaisons confondues) d’un vaccin approuvé à deux doses (AstraZeneca, Pfizer ou Moderna) ou la dose unique d’un vaccin approuvé à une dose (Janssen/Johnson & Johnson), et ce, depuis au moins 14 jours à partir de la date d’administration de la dose unique d’un vaccin à une dose ou de la deuxième dose d’un vaccin à deux doses.


Oui. Pour être considéré comme pleinement vacciné, vous devez avoir reçu la deuxième dose d’un vaccin approuvé à deux doses depuis au moins 14 jours. Si vous êtes partiellement vacciné (si vous avez reçu seulement une des deux doses ou si vous avez reçu votre deuxième dose depuis moins de 14 jours) vous devrez obtenir un résultat négatif à vos tests de dépistage rapide périodiques jusqu’à ce que vous soyez considéré comme pleinement vacciné.


Oui. Vous pourriez à nouveau contracter et transmettre la COVID-19, même si vous avez déjà contracté le virus dans le passé. Tous les fonctionnaires désignés doivent être pleinement vaccinés, même s’ils ont déjà eu la COVID-19. S’ils décident de ne pas se faire vacciner, ils doivent alors subir des tests de dépistage rapide périodiques.


La vaccination n’est pas une condition d’emploi. Si vous choisissez de ne pas vous faire vacciner, vous devrez fournir une preuve de dépistage récent (dernières 48 heures) avant d’entrer au travail. Nous vous recommandons fortement de discuter avec votre médecin des raisons qui vous poussent à refuser le vaccin contre la COVID-19 afin d’avoir l’avis d’un expert sur le sujet.


Dans le cas des personnes désignées, un résultat négatif à un test de dépistage sera jugé valide jusqu’à 48 heures après le prélèvement, dans la mesure où ces personnes n’ont pas de symptômes associés à la COVID-19 au début de leur journée de travail.


La preuve de vaccination acceptée est la carte d’immunisation du Manitoba (numérique ou physique).


Oui. Le port du masque et de l’équipement de protection individuelle est important dans notre stratégie globale pour protéger la population manitobaine des risques de propagation de la COVID-19. Même si vous êtes pleinement vacciné, vous travaillerez dans un environnement où tous ne sont pas vaccinés et où vous prendrez soin de personnes vulnérables à risque de développer une forme plus sévère de la maladie.


Oui. Si vous vous sentez malade, restez à la maison et suivez les protocoles prévus.


Communiquez avec votre supérieur immédiat ou votre service de ressources humaines si vous avez des questions ou des inquiétudes. Ils sauront vous indiquer vers qui vous tourner.


C’est la Chambre de commerce de Winnipeg qui coordonnera la distribution des tests de dépistage rapide aux entreprises qui choisiront d’adopter ces mesures. Visitez le site suivant pour de plus amples renseignements sur l’obtention de tests de dépistage rapide (en anglais seulement) : winnipeg-chamber.com/chamber-blog/order-covid-19-rapid-test-kits/.