Novel Coronavirus COVID-19
 

Dépistage rapide fréquent des travailleurs de première ligne non vaccinés de la fonction publique



Aperçu du programme

L'obligation de dépistage rapide périodique des travailleurs de première ligne de la fonction publique entrera en vigueur le 18 octobre 2021. Un ordre de santé publique exige que tous les employés provinciaux en contact direct et continu ou prolongé avec des personnes vulnérables soient pleinement vaccinés ou se soumettent à des procédures strictes de dépistage.

Le 24 août 2021, le gouvernement manitobain a annoncé l'imposition de la vaccination contre la COVID-19 ou le dépistage périodique de tous les fonctionnaires désignés en prévision de la quatrième vague de la pandémie.

Cet ordre d'applique :

  • au personnel de la santé;
  • au personnel scolaire;
  • au personnel des établissements de garde d’enfants;
  • aux fonctionnaires régulièrement en contact direct et continu ou prolongé avec des populations vulnérables;
  • au personnel des services à l’enfant et à la famille;
  • au personnel des organismes financés en contact direct avec des populations vulnérables;
  • aux travailleurs de soins à domicile;
  • aux travailleurs paramédicaux.

Les fonctionnaires non vaccinés ou partiellement vaccinés devront subir des tests de dépistage rapide toutes les 48 heures. Le ministre a d’ailleurs indiqué que les lieux de travail seront tenus d’offrir le dépistage rapide à leurs employés et que ces derniers ne doivent pas se faire dépister dans une clinique provinciale, à moins d’avoir reçu un résultat positif à leur test rapide, de présenter des symptômes associés à la COVID-19 ou d’avoir reçu la directive d’un responsable de la santé publique de subir un test de dépistage régulier.

La vaccination n’est pas une condition d’emploi. Les employés désignés qui ne sont pas vaccinés, qui sont partiellement vaccinés ou qui ne peuvent fournir leur preuve de vaccination d’ici le 18 octobre 2021 devront subir des tests de dépistage rapide de façon régulière et fournir la preuve de leur résultat négatif avant de pouvoir entrer au travail.




Procédures de vaccination et de dépistage pour les personnes désignées

À partir du 18 octobre 2021, toutes les personnes désignées devront suivre les étapes suivantes.

  • Si vous êtes vacciné et que vous faites partie d’une catégorie de personnel désigné, vous n’aurez qu’à remettre votre preuve de vaccination à votre administrateur.
  • Si vous n’êtes pas vacciné et que vous faites partie d’une catégorie de personnel désigné, vous devrez subir un test de dépistage rapide toutes les 48 heures et obtenir un résultat négatif pour pouvoir travailler :
    • votre administrateur devra vous donner accès au dépistage rapide;
    • vous devrez remettre la preuve de votre résultat négatif au test de dépistage rapide de la COVID-19 avant de vous rendre au travail;
    • si vous obtenez un résultat positif lors d’un test de dépistage rapide, vous devrez vous rendre dans une clinique de dépistage provinciale pour y subir un test de réaction en chaîne de la polymérase (test de PCR), puis vous isoler jusqu’à la réception du résultat :
      • si le résultat de votre test de PCR est négatif, vous n’aurez qu’à remettre la preuve de votre résultat à votre administrateur pour pouvoir réintégrer votre poste,
      • si votre test de PRC est positif, vous devrez vous isoler 10 jours avant de pouvoir retourner au travail. À votre arrivée au travail après votre isolement, vous devrez obtenir un résultat négatif à un test de dépistage rapide et remettre la preuve de votre résultat à votre administrateur avant de réintégrer votre poste.



Foire aux questions


Votre employeur, votre supérieur ou votre gestionnaire vous aidera à déterminer si vous entrez dans l'un ou l'autre des catégories de « personnes désignées » en vertu de cet ordre. Vous êtes une personne désignée si vous faites partie des groupes suivants.

Personnel de la santé

Les personnes qui sont en contact direct avec les patients, les résidents et les clients dans les établissements suivants :

  1. les hôpitaux;
  2. les postes de soins infirmiers dans le Nord administrés par le gouvernement du Manitoba;
  3. les foyers de soins personnels et les logements avec services de soutien;
  4. les établissements administrés par Soins communs, un office régional de la santé, la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances ou un organisme de services communautaires qui font l’objet d’un accord de financement conclu avec Soins communs ou un office régional de la santé;
  5. les établissements résidentiels en santé mentale ou de traitement des dépendances administrés par le gouvernement du Manitoba ou qui font l’objet d’un accord de financement conclu avec ce dernier.

Font notamment partie de la présente catégorie les médecins, les infirmiers, les professionnels paramédicaux, les aides-soignants, le personnel de nettoyage, le personnel des services de soutien et les personnes agissant comme bénévoles qui oeuvrent au sein des établissements visés par la présente catégorie et qui sont en contact direct avec les patients, les résidents et les clients

Personnel scolaire

Les personnes qui sont en contact direct et continu ou prolongé avec les élèves dans une école publique ou indépendante. Font notamment partie de la présente catégorie, les enseignants, le personnel de soutien à l’enseignement, le personnel administratif scolaire, le personnel d’entretien, les conducteurs d’autobus, les étudiants en stage et les personnes agissant comme bénévoles qui oeuvrent au sein d’une école et qui sont en contact direct et continu ou prolongé avec les élèves.

Personnel des établissements de garde d'enfants

Le personnel, les étudiants en stage et les personnes agissant comme bénévoles qui oeuvrent au sein d'un établissement visé par une licence délivrée en vertu de la Loi sur la garde d'enfants et qui sont en contact direct et continu ou prolongé avec des enfants dans l'établissement.

Fonctionnaires en contact direct avec des populations vulnérables

Fonctionnaires en contact direct avec des populations vulnérables Les fonctionnaires qui sont régulièrement en contact direct et continu ou prolongé avec des enfants, des personnes âgées, des personnes handicapées, des personnes qui sont dans une situation de logement précaire ou des personnes qui souffrent de dépendances. Les fonctionnaires qui travaillent dans des locaux d'hébergement en commun tels les foyers de groupe ou les établissements correctionnels et qui sont en contact direct et continu ou prolongé avec les personnes qui y résident.

Personnel des services à l'enfant et à la famille

Les personnes qui sont employées, ou dont les services sont retenus - notamment à titre de bénévoles -, par une régie de services à l'enfant et à la famille ou un office de services à l'enfant et à la famille et qui sont en contact direct et continu ou prolongé avec des enfants.

Personnel des organismes financés en contact direct avec des populations vulnérables

Les personnes qui sont employées, ou dont les services sont retenus - notamment à titre de bénévoles -, par un organisme qui a conclu, avec le gouvernement du Manitoba, une régie de services à l’enfant et à la famille ou un office de services à l’enfant et à la famille, un accord de financement visant la fourniture de services sociaux à des enfants, à des personnes âgées, à des personnes handicapées, à des personnes en situation de logement précaire ou à des personnes souffrant de dépendances et qui sont en contact direct et continu ou prolongé avec ces bénéficiaires.

Font notamment partie de la présente catégorie les personnes qui travaillent dans des foyers de groupe ou d’autres locaux d’hébergement en commun et qui ont un contact direct et continu ou prolongé avec des résidents.

Travailleurs de soins à domicile

Les travailleurs de soins à domicile qui sont employés ou engagés par un office régional de la santé et qui fournissent des services aux personnes qui ont besoin de services de santé ou d'aide pour les activités de la vie quotidienne.

Travailleurs paramédicaux

Les travailleurs paramédicaux et les répondants médicaux d'urgence employés ou engagés par l'exploitant d'une entreprise terrestre d'intervention médicale d'urgence titulaire d'un permis délivré en vertu de la Loi sur les interventions médicales d'urgence et le transport pour personnes sur civière.


Consultez le site #ProtégeonsLeMB ou appelez au numéro sans frais 1-844-MAN-VACC (1-844-626-8222) pour trouver une clinique ou une superclinique près de chez vous et prendre un rendez-vous.


Bien des fonctionnaires sont en contact direct et continu ou prolongé avec des populations vulnérables. Ils risquent donc de contracter ou de transmettre la COVID-19 et de lancer une chaîne de transmission qui pourrait frapper les plus à risque.

Bien que vous ayez le droit de choisir de ne pas vous faire vacciner, vous avez aussi la responsabilité personnelle et professionnelle de protéger la santé publique. Si vous refusez la vaccination, vous devrez subir des tests de dépistage rapide périodiques pour limiter les risques de propagation. Vous devrez également fournir la preuve de votre résultat négatif à votre employeur.


Votre employeur devra offrir des possibilités de dépistage rapide, comme un espace commun de dépistage ou des trousses d'autodépistage. N'allez pas vous faire dépister dans une clinique provinciale qui effectue des tests de réaction en chaîne de la polymérase (tests de PCR), à moins que vous n'ayez obtenu un résultat positif à un test de dépistage rapide ou que vous n'ayez des symptômes associés à la COVID-19.


Votre employeur, l’exploitant de votre établissement ou votre supérieur (votre administrateur) est tenu de donner accès à des tests de dépistage rapide aux personnes désignées qui ne sont pas vaccinées.

C’est à chaque employeur de décider qui devra payer pour ces tests de dépistage (soit l’employeur soit la personne désignée non vaccinée qui doit se faire dépister).


Votre employeur devra offrir des possibilités de dépistage rapide, comme un espace commun de dépistage ou des trousses d’autodépistage. Le médecin hygiéniste en chef du Manitoba a approuvé l’utilisation des tests de dépistage rapide suivants :

  • le test antigénique BD Veritor;
  • le test antigénique Panbio COVID-19 d’Abbott.

D’autres tests rapides s’ajouteront dès leur approbation.


Votre employeur, l’exploitant de votre établissement ou votre supérieur doit nommer un administrateur en vertu de l’ordre de santé publique. Cet administrateur peut représenter un seul établissement, une seule organisation, un seul service ou tout un ministère, selon le choix de votre employeur. Votre administrateur dressera la liste des personnes désignées et recueillera leur preuve de vaccination, le cas échéant. Il offrira également des tests de dépistage rapide aux employés non vaccinés et veillera à obtenir leurs résultats négatifs.


Oui, certains employeurs ont décidé d’exiger que leurs employés se fassent vacciner contre la COVID-19. Le gouvernement du Manitoba exige que les travailleurs qui ont des contacts directs avec la population soient vaccinés. Les employés qui ne peuvent recevoir le vaccin ou qui refusent de se faire vacciner doivent subir des tests de dépistage périodiques.


Une personne pleinement vaccinée contre la COVID-19 est une personne ayant reçu les deux doses (toutes combinaisons confondues) d’un vaccin approuvé à deux doses (AstraZeneca, Pfizer ou Moderna) ou la dose unique d’un vaccin approuvé à une dose (Janssen/Johnson & Johnson), et ce, depuis au moins 14 jours à partir de la date d’administration de la dose unique d’un vaccin à une dose ou de la deuxième dose d’un vaccin à deux doses.


Oui. Pour être considéré comme pleinement vacciné, vous devez avoir reçu la deuxième dose d’un vaccin approuvé à deux doses depuis au moins 14 jours. Si vous êtes partiellement vacciné (si vous avez reçu seulement une des deux doses ou si vous avez reçu votre deuxième dose depuis moins de 14 jours) vous devrez obtenir un résultat négatif à vos tests de dépistage rapide périodiques jusqu’à ce que vous soyez considéré comme pleinement vacciné.


Oui. Vous pourriez à nouveau contracter et transmettre la COVID-19, même si vous avez déjà contracté le virus dans le passé. Tous les fonctionnaires désignés doivent être pleinement vaccinés, même s’ils ont déjà eu la COVID-19. S’ils décident de ne pas se faire vacciner, ils doivent alors subir des tests de dépistage rapide périodiques.


La vaccination n’est pas une condition d’emploi. Si vous choisissez de ne pas vous faire vacciner, vous devrez fournir une preuve de dépistage récent (dernières 48 heures) avant d’entrer au travail. Nous vous recommandons fortement de discuter avec votre médecin des raisons qui vous poussent à refuser le vaccin contre la COVID-19 afin d’avoir l’avis d’un expert sur le sujet.


Dans le cas des personnes désignées, un résultat négatif à un test de dépistage sera jugé valide jusqu’à 48 heures après le prélèvement, dans la mesure où ces personnes n’ont pas de symptômes associés à la COVID-19 au début de leur journée de travail.


La preuve de vaccination acceptée est la carte d’immunisation du Manitoba (numérique ou physique).


Oui. Le port du masque et de l’équipement de protection individuelle est important dans notre stratégie globale pour protéger la population manitobaine des risques de propagation de la COVID-19. Même si vous êtes pleinement vacciné, vous travaillerez dans un environnement où tous ne sont pas vaccinés et où vous prendrez soin de personnes vulnérables à risque de développer une forme plus sévère de la maladie.


Oui. Si vous vous sentez malade, restez à la maison et suivez les protocoles prévus.


Communiquez avec votre supérieur immédiat ou votre service de ressources humaines si vous avez des questions ou des inquiétudes. Ils sauront vous indiquer vers qui vous tourner.


C’est la Chambre de commerce de Winnipeg qui coordonnera la distribution des tests de dépistage rapide aux entreprises qui choisiront d’adopter ces mesures. Visitez le site suivant pour de plus amples renseignements sur l’obtention de tests de dépistage rapide (en anglais seulement) : winnipeg-chamber.com/chamber-blog/order-covid-19-rapid-test-kits/.

Novel Coronavirus COVID-19
 

Routine Rapid Testing of Unvaccinated Front-Line Public Servants



Program Overview

Requirements for routine rapid testing of unvaccinated front-line public servants comes into effect on October 18, 2021. A public health order requires all provincial employees who have direct and ongoing or prolonged contact with vulnerable populations to either be fully vaccinated, or to comply with strict testing procedures.

On August 24, 2021, the Manitoba government announced requirements for COVID-19 vaccination or testing for designated public servants, in preparation for a fourth wave of the pandemic.

The order applies to:

  • health care personnel;
  • school personnel;
  • licensed child care facility personnel;
  • public servants who regular have direct and ongoing or prolonged direct contact with vulnerable populations;
  • child and family service personnel;
  • funded agency personnel in direct contact with vulnerable populations;
  • home care workers; and
  • paramedics.

Unvaccinated or partially vaccinated public servants will need to undergo regular rapid testing every 48 hours. The minister noted workplaces will be required to make rapid testing available and employees should not seek testing at a provincial testing facility unless they have received a positive rapid test, have COVID-19 symptoms or have been directed by public health officials to seek a test at a provincial testing site.

Vaccination is not a condition of employment. Designated employees who choose not to be vaccinated, who are not fully vaccinated or cannot provide proof of vaccination by October 18, 2021, will undergo regular COVID-19 testing and includes the requirement to provide proof of a negative test result before they can resume working.




Vaccine/Testing Process for Designated People

Beginning on October 18, 2021, all designated people must follow these steps:

  • If you are vaccinated and work in one of the designated categories, you must provide proof to your administrator, no further action is required.
  • If you are not vaccinated and work in one of the designated categories, you must have tested negative for COVID-19 within the last 48 hours in order to work:
    • Your administrator must make rapid testing available to you.
    • You must provide your administrator with proof of a negative COVID-19 rapid test result in order to work.
    • If you test positive using a rapid test, you must report to a provincial testing facility to take a PCR test and self-isolate until you receive your results.
      • If your PRC test results are negative for COVID-19, provide them to your administrator. You may return to work.
      • If your PCR test result is positive, you must self-isolate for 10 days before you return to work. Upon your return to work following self-isolation you must test negative again with a rapid test and provide those results to your administrator.



Question and Answers


Your employer, supervisor or facility manager will help you determine if you are a ‘Designated Person’ under the order. You are a designated person if you are:

Health care personnel

Persons who have direct contact with patients, residents and clients at
(a) hospitals;
(b) northern nursing stations operated by the Government of Manitoba;
(c) personal care homes or supportive housing facilities;
(d) facilities operated by Shared Health Inc., a regional health authority, Addictions Foundation of Manitoba or a community services agency that are the subject of a funding agreement with Shared Health Inc. or a regional health authority;
(e) a residential mental health facility or addictions treatment facility that is operated by or the subject of a funding agreement with the Government of Manitoba.

For certainty, this includes physicians, nurses, allied health professionals, health care aides, cleaning staff, support services staff as well as persons volunteering at those facilities who have direct contact with patients, residents and clients.

School personnel

Persons who have direct and ongoing or prolonged contact with students at a public or independent school. For certainty, this includes teachers, educational support staff, school administration staff, custodial staff, bus drivers, practicum students as well as persons volunteering at a school who have direct and ongoing or prolonged contact with students.

Licensed child care facility personnel

Staff, practicum students and persons volunteering at a facility that is licensed under The Community Child Care Standards Act who have direct and ongoing or prolonged contact with children at the facility.

Civil servants in direct contact with vulnerable populations

Civil servants who regularly have direct and ongoing or prolonged contact with children, seniors, persons with disabilities, persons experiencing housing insecurity or persons with addictions. Civil servants working in congregate living facilities such as group homes or correctional facilities who have direct and ongoing or prolonged contact with persons residing in those facilities.

Child and family service personnel

Persons employed or retained by, or volunteering with, a child and family services authority or a child and family services agency who have direct and ongoing or prolonged contact with children.

Funded agency personnel in direct contact with vulnerable populations

Persons employed or retained by, or volunteering with, an agency or organization that has entered into a funding agreement with the Government of Manitoba, a child and family service authority or a child and family services agency to provide social services to children, seniors, persons with disabilities, persons experiencing housing insecurity or persons with addictions if they have direct and ongoing or prolonged contact with those persons.

For certainty, this applies to persons working at group homes and other congregate living facilities who have direct and ongoing or prolonged contact with residents.

Home care workers

Home care workers employed or engaged by a regional health authority who provide services to individuals who require health services or assistance with activities of daily living.

Paramedics

Paramedics and emergency medical responders employed or engaged by the operator of a land emergency medical response system licensed under The Emergency Medical Response and Stretcher Transportation Act.


To find a vaccine clinic or supersite clinic and to book an appointment nearest you, you can visit the #ProtectMB website or call 1-844-MAN-VACC (1-844-626-8222) toll-free.


Many public servants have direct and ongoing or prolonged contact with vulnerable populations. As such, many are at a higher risk of contracting or transmitting COVID-19, starting transmission chains that will affect those at greater risk.

While you do have the right to choose not to get vaccinated, you also have a professional and personal responsibility to help protect public health. If you decline to be vaccinated, you will have to undergo regular COVID-19 testing to help mitigate the risk and provide a proof of a negative test to their employer.


Your employer will arrange for testing - this may be a shared testing environment, self-testing or some other access to rapid testing technology. Do not seek testing at a provincial PCR testing facility unless you have received a positive rapid test or have COVID-19 symptoms.


Your employer, facility operator or supervisor (your administrator) is required to ensure testing supplies are available for designated persons who are not vaccinated.

Who pays for the cost of these tests (the employer, or cost-recovered from the designated person) is up to the individual employer to determine.


Your employer will arrange for testing - this may be a shared testing environment, self-testing or some other access to rapid testing technology. The following tests have been approved for use by the Chief Provincial Public Health Officer:

  • BD VeritorTM Plus System Rapid Tests
  • Abbott PanbioTM Test Kit Rapid Tests

Other types of tests will be listed once approved.


Your employer, facility operator or supervisor must identify an administrator under the public health order. This may be done on a facility-by-facility, department or corporate basis depending on your individual employer’s process. Your administrator will maintain a list of designated persons, gather proof of vaccination where available, and provide testing and track test results for unvaccinated staff.


Yes, some employers have chosen to require employees to get a vaccine for COVID-19. The Government of Manitoba is requiring direct contact workers to be vaccinated, and those who cannot or choose not to be vaccinated COVID-19 will be required to undergo regular testing.


Fully-vaccinated individuals are those who have received both doses (any combination) of an approved two dose COVID-19 vaccine (AstraZeneca, Pfizer, Moderna), OR a single dose of an approved single dose COVID-19 vaccine (Janssen/Johnson & Johnson) with more than 14 days having passed since the second dose (or approved sole dose) was received.


Yes. In order to be fully vaccinated, you must receive both doses of an approved two-dose COVID-19 vaccine and 14 days must pass from your second dose. If you have only been partially vaccinated (only one dose, or still within 14 days of a second dose) you will need to provide a negative COVD-19 test until you are fully vaccinated.


Yes. If you have already recovered from COVID-19, there is still a chance you could contract COVID-19 again or spread it to others. All affected public servants must be fully vaccinated, even if they have already had COVID-19, or must provide a negative COVID-19 test.


Vaccination is not a requirement of employment. If you do not choose to be vaccinated, you may provide proof of a recent (within 48 hours) negative test before the start of your shift. It is strongly recommended you speak to your doctor about your reasons for not being vaccinated to seek expert advice on the COVID-19 vaccine.


For designated persons, the results of a negative COVID-19 test will be considered valid for 48 hours from the time the swab is performed, provided the worker has not developed any symptoms of COVID-19 at the start of their shift.


Acceptable forms of proof will include the Manitoba Immunization Card (digital or physical).


Yes. The use of masks and other personal protective equipment is important in the overall approach to protecting Manitobans from the spread of COVID-19. Although you may be fully vaccinated, you work in an environment where others may not be or where you are caring for individuals who are vulnerable to more severe illness if exposed to COVID-19.


Yes. If you are feeling ill, please stay home and follow all current protocols.


If you have comments or concerns, please contact your direct supervisor or human resources and they will help direct you.


Access to rapid tests for business that choose to enact their own requirements is being coordinated through the Winnipeg Chamber of Commerce. For more information on how to acquire rapid tests, visit: winnipeg-chamber.com/chamber-blog/order-covid-19-rapid-test-kits/.


An antigen rapid test should not come back positive for COVID-19 if you have had an infection and recovered. This is because they are less sensitive than the PCR tests done at government sites, and are much less likely to pick up an old infection.

However, if you had a rapid test that came back positive, and a test from a provincial facility that came back negative, you can return to work. If you are concerned this may be a continuing issue, you can contact your local public health office to get a letter that advises you had a previous COVID-19 infection.


No. Antibody testing is not recommended by public health officials.