Novel Coronavirus COVID-19
 


Tests de dépistage rapide


Les tests rapides constituent un nouvel outil dans l'arsenal de dépistage que le Manitoba déploie pour repérer promptement les personnes infectées par le virus et ainsi freiner la propagation de la COVID-19. Même si les tests rapides appuient les efforts de dépistage de la COVID-19 au Manitoba, ils ne remplacent pas les tests de dépistage classiques dans toutes les situations.



Programme pilote Express


Les centres Express offrent des services de dépistage réservés aux enseignants, au personnel de soutien pédagogique et aux autres membres du personnel qui travaillent dans les écoles et directement avec les élèves. Les centres Express sont également ouverts aux personnes travaillant dans des garderies autorisées (en établissement, familiales ou collectives) et dans des prématernelles partout au Manitoba. La plupart du temps, les clients admissibles aux centres Express pourront être informés de leur résultat de dépistage, s'il est positif, le jour même de leur test. Les personnes admissibles peuvent subir un test de dépistage si elles présentent des symptômes, si elles sont considérées comme étant un contact étroit d'une personne infectée à la suite d'une exposition survenue dans une école ou une garderie ou si elles vivent sous le même toit qu'une personne symptomatique.


Les centres Express offrent des services de dépistage réservés aux enseignants, au personnel de soutien pédagogique et aux autres membres du personnel qui travaillent dans les écoles et directement avec les élèves. Les centres Express sont également ouverts aux personnes travaillant dans des garderies autorisées (en établissement, familiales ou collectives) et dans des prématernelles, y compris les spécialistes du développement des enfants ou les professionnels et consultants en analyse appliquée du comportement autistique admissibles partout au Manitoba.

La plupart du temps, les clients admissibles aux centres Express pourront être informés de leur résultat de dépistage le jour même de leur test. Le premier centre Express du Manitoba a ouvert ses portes le 18 janvier 2021 au 1066, avenue Nairn, à Winnipeg.


Les rendez-vous dans les centres Express sont réservés à la clientèle suivante :

  • personnel travaillant dans les écoles du Manitoba, y compris les enseignants, le personnel de soutien pédagogique et les autres membres du personnel qui travaillent dans les écoles et directement avec les élèves (chauffeurs d’autobus, concierges et travailleurs des garderies en milieu scolaire);
  • personnel travaillant dans des garderies autorisées en établissement ainsi que les responsables et le personnel de garderies familiales autorisées, y compris les spécialistes du développement des enfants ou les professionnels et consultants en analyse appliquée du comportement autistique admissibles.

Les clients devront présenter une pièce d’identité et une preuve d’emploi au moment de leur rendez-vous.


Les centres Express utilisent l’appareil de dépistage rapide en laboratoire Hyris bCUBE de Songbird. Ce dispositif exige un environnement stable et ne doit pas être déplacé. Tout comme c’est le cas pour d’autres types de tests de dépistage de la COVID-19, le test exige un prélèvement nasal profond, effectué par un professionnel de la santé. L’échantillon recueilli est ensuite analysé sur la plateforme de dépistage Hyris bCUBE de Songbird. Le résultat peut être obtenu en quelques heures.


Dans la plupart des cas, les clients pourront être informés de leur résultat sur le portail de Soins communs dans un délai d’environ huit heures.


Les rendez-vous dans un centre Express doivent être pris à l'avance par téléphone, au 1 855 268-4318, et ne seront offerts qu'aux personnes admissibles. Les clients devront présenter une pièce d'identité et une preuve d'emploi au moment de leur rendez-vous.


Le centre Express situé au 1066, avenue Nairn, à Winnipeg sera ouvert tous les jours de 7 h à 15 h. Toutefois, en raison du temps de traitement exigé par ces tests, la majorité des rendez-vous auront lieu le matin.


Vous devez présenter une carte d’identité où figure votre nom ainsi que le nom de la division, de l’école ou de la garderie qui vous emploie. Vous pouvez aussi présenter une lettre où figure votre nom ainsi que l’en-tête de la division, de l’école ou de la garderie. Cette lettre peut être présentée sur papier ou en version électronique, sur un appareil mobile qui pourra être consulté sur place. Ayez également en main une pièce d’identité avec photo délivrée par le gouvernement et votre carte de santé du Manitoba.

À l’heure actuelle, l’accès aux centres Express est réservé au personnel qui travaille dans des écoles et des garderies autorisées.


Non. À l'heure actuelle, l'accès aux centres Express est réservé au personnel qui travaille dans des écoles et des garderies autorisées.


Le programme pilote Express utilise l’appareil de dépistage rapide en laboratoire Hyris bCUBE de Songbird. Le programme Express vise à fournir au personnel des écoles et des garderies une voie plus rapide vers l’obtention d’un résultat de dépistage. Ce programme accélérera le diagnostic, la recherche des contacts et l’envoi d’avis dans notre communauté scolaire. Il fournira également au personnel des écoles et des garderies autorisées du Manitoba une voie qui lui est réservée pour l’obtention de services de dépistage, dans l’éventualité où le système ordinaire devenait surchargé.

Le projet pilote qui est mené dans les foyers de soins personnels offre des tests de dépistage périodiques au personnel qui travaille dans une liste préétablie de foyers de soins personnels. Ce programme améliore la surveillance et la détection précoce des éclosions de COVID-19. Un dépistage régulier du personnel améliore la protection des résidents en permettant la prise rapide de mesures de confinement en cas d’éclosions qui pourraient être lourdes de conséquences dans ces établissements. Les services de dépistage offerts dans le cadre de ce projet pilote reposent sur le test rapide PanBio d’Abbott.


Le Manitoba pourrait offrir le programme Express dans d'autres localités, y compris Winkler et Brandon, à une date ultérieure.


Les personnes symptomatiques qui vivent sous le même toit que vous devraient passer un test de dépistage de la COVID-19 dans un lieu de dépistage ordinaire. Si un membre de votre ménage obtient un résultat positif, vous pourriez être considéré comme un contact étroit de cette personne, devoir vous isoler et demeurer attentif à l'apparition de symptômes même si vous avez vous-même obtenu un résultat négatif. Les représentants de la santé publique vous fourniront des directives et des conseils adaptés à votre situation.


Les personnes admissibles au programme pilote Express peuvent obtenir un test dans un autre lieu de dépistage si elles le souhaitent. Le programme Express est une option de plus qui est offerte au personnel scolaire qui a besoin de services de dépistage.


Comme c’est le cas pour tous les tests de dépistage de la COVID-19, les clients des centres Express et les membres de leur ménage devront s’isoler jusqu’à ce qu’ils aient obtenu un résultat négatif. Les clients des centres Express qui obtiennent un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19, ou dont un membre du ménage a obtenu un résultat positif, devront continuer de s’isoler et de suivre les conseils de santé publique. Nous vous invitons à lire à ce propos le document suivant : Isolement des personnes qui présentent des symptômes ou attendent le résultat de leur test de dépistage de la COVID-19.