Novel Coronavirus COVID-19
 

À propos des tests antigéniques rapides


Les tests antigéniques rapides de dépistage de la COVID-19 détectent les protéines à la surface et à l’intérieur du virus de la COVID-19. Ces protéines sont libérées après le bris du virus au moyen d’une simple solution savonneuse, qui est fournie avec le test.

Ces tests sont faciles à utiliser et donnent des résultats rapidement. La plupart présentent le résultat dans un délai de 10 à 20 minutes. Celui-ci reflète votre état de santé au moment de la prise du test.

Les trousses de tests antigéniques rapides sont actuellement offertes gratuitement à la population à de nombreux endroits dans la province. On encourage les Manitobains à aller chercher des tests et à en garder sous la main, avant qu’ils ne développent des symptômes. Ils pourront ainsi procéder à l’autodépistage d’une personne de leur ménage dans l’éventualité où elle développerait des symptômes. Pour trouver un lieu près de chez vous, utilisez la carte interactive à www.gov.mb.ca/covid19/testing/locations.fr.html.

Les tests PCR réalisés en laboratoire demeurent la référence par excellence parce qu’ils sont plus sensibles. Pour certaines personnes, et dans certaines circonstances, on recommande la prise d’un test PCR. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page suivante : À propos des tests PCR.




Comment utiliser un tests antigéniques rapides

Déterminez le type de test que vous avez, en examinant les étiquettes apposées sur le matériel du test. Suivez le mode d'emploi du fabricant. Il y a de petites différences entre les différents types de TAR, il ne faut donc pas présumer que les étapes sont toutes les mêmes. Portez une attention particulière à la façon de prélever le meilleur échantillon possible et à la durée de l'incubation (le temps d'attente avant de lire les résultats). Le non-respect des étapes, y compris un temps d'attente trop court ou trop long avant de lire les résultats du test, peut entraîner des résultats incorrects. Remarque : Une ligne peu visible demeure un résultat positif.

Les tests sont destinés à un usage unique, ce qui signifie que vous pouvez seulement utiliser chaque test UNE SEULE FOIS, puis devez le jeter aux ordures. N'utilisez pas un test (y compris l'écouvillon) plus d'une fois et ne tentez pas d'utiliser le même test pour différentes personnes. De plus, n'utilisez pas le test s'il a expiré.

Même si le mode d'emploi du fabricant peut dire autrement, les tests énumérés ci-dessous sont considérés comme acceptables aux fins de leur autoadministration ou de leur utilisation à la maison, et conviennent pour le dépistage symptomatique. Le mode d'emploi du fabricant peut possiblement inclure des recommandations sur l'isolement ou le dépistage additionnel, mais celles-ci ne sont pas propres au Manitoba.

Instructions :

Suivez les étapes ci-dessous pour prélever un écouvillon nasal dans le cadre d'un tests antigéniques rapides. N'oubliez pas de consulter les instructions du fabricant ci-dessous afin de connaître toutes les étapes de la réalisation d'un test et de la lecture des résultats.

  • Lavez-vous les mains.
  • Penchez-vous légèrement la tête vers l'arrière.
  • Prenez la tige fournie dans la trousse et insérez-la vers l'arrière dans une narine (pas vers le haut). Arrêtez lorsque vous sentez une résistance (à une profondeur d'environ 2 cm).
  • Frottez la tige sur les parois intérieures de votre nez en la tournant de trois à quatre fois.
  • Puis, utilisez la même tige et faites la même chose dans l'autre narine.

Suivez les instructions du fabricant pour procéder au test :




Foire aux questions

On peut utiliser les tests antigéniques rapides pour tester les enfants. La plupart des tests antigéniques rapides autorisés par Santé Canada peuvent être utilisés pour les personnes âgées de deux ans et plus. Toutefois, il peut être difficile de faire un prélèvement sur un jeune enfant ou un enfant incapable de demeurer immobile, et la prudence est de mise. Pour les enfants, les tests antigéniques rapides doivent toujours être réalisés par un adulte. Pour les jeunes, ils doivent être supervisés par un adulte. Consultez le mode d'emploi accompagnant le test pour connaître toute mesure de sécurité à prendre au moment de faire passer le test à un enfant.


Les tests autoadministrés ou les tests maison peuvent ne pas convenir à tous. Voici quelques exemples de personnes à qui ces tests ne conviennent pas :

  • les personnes incapables de suivre le mode d’emploi, notamment en raison de leur âge (chronologique ou de développement) ou en raison d’une barrière linguistique;
  • les personnes ayant un trouble de santé qui les rend incapables de réaliser le prélèvement nasal, de faire le test ou de lire les résultats elles-mêmes ou d’obtenir de l’aide à ces fins (p. ex., une maladie neurologique);
  • les personnes qui sont incapables de procéder à un prélèvement elles-mêmes ou qui ne peuvent pas faire faire le prélèvement par une personne à la maison de façon sécuritaire (p. ex., difficulté à pencher la tête par en arrière ou à maintenir la tête immobile).
  • Les personnes symptomatiques et qui sont incapables de faire un test autoadministré doivent se rendre à un lieu de dépistage provincial. Pour en savoir plus sur les lieux de dépistage, consultez la page Lieux de dépistage ou communiquez avec Health Links - Info Santé au 204 788-8200 ou, sans frais, au 1 888 315-9257.

Les tests antigéniques rapides peuvent être utilisés si vous avez des symptômes de la COVID-19. Pour en savoir plus sur les symptômes de la COVID-19, consultez le manitoba.ca/covid19/fundamentals/symptoms.fr.html.

Dans la plupart des situations, vous n’aurez pas besoin de passer un test PCR de confirmation si vos résultats de tests antigéniques rapides sont positifs. La Santé publique recommande seulement un test PCR de confirmation dans certaines situations. Pour en savoir plus, consultez la page Admissibilité au test.

Résultat de tests antigéniques rapides positif
Si le résultat de votre tests antigéniques rapides est positif, vous devez vous considérer comme étant infecté à la COVID-19 et devez vous isoler et aviser les personnes avec qui vous avez été en contact étroit.

En général, vous devez vous isoler pendant un minimum de dix jours à partir de la date de votre test et jusqu’à ce que vous n’ayez plus de fièvre et que vos autres symptômes se soient améliorés pendant les 24 dernières heures. Les périodes d’isolement ne sont pas les mêmes pour les personnes vaccinées et celles qui ne le sont pas. Rendez-vous au :

Un traitement contre la COVID-19 est maintenant offert aux personnes plus à risque de développer une forme grave de la maladie. Si vous avez obtenu un résultat positif d’un tests antigéniques rapides, consultez la page Traitement contre la COVID-19 pour en savoir plus ou déterminer votre admissibilité, ou téléphonez à Health Links - Info Santé au 204 788-8200 ou, sans frais, au 1 888 315-9257.

Résultat de tests antigéniques rapides négatif
Vous pourriez avoir la COVID-19 même si votre résultat de tests antigéniques rapides est négatif. Vous pourriez être encore contagieux et le test ne le détecterait tout simplement pas. Il peut s’écouler un certain temps avant que la quantité de protéines soit suffisamment élevée pour être détectée par un tests antigéniques rapides.

Si vous avez utilisé un tests antigéniques rapides parce que vous avez des symptômes, il est recommandé de répéter le test après 24 heures pour vérifier si le résultat est toujours négatif. Si le test répété est négatif et que vous avez accès à un autre tests antigéniques rapides, il est recommandé de refaire le test de nouveau après un autre délai de 24 heures. Voir l’information plus loin pour connaître la durée de votre isolement à la maison.

Test invalide
Si votre résultat de tests antigéniques rapides est invalide (n’indique pas positif ni négatif), recommencez le test.


Même avec un tests antigéniques rapides négatif, il est important de continuer de suivre les directives de santé publique, comme demeurer à la maison si vous êtes malade, vous laver les mains souvent, assurer l’éloignement physique et porter un masque à l’intérieur et lorsque c’est requis par un ordre de santé publique. Si vos symptômes s’aggravent, adressez-vous à votre fournisseur de soins de santé ou téléphonez à Health Links - Info Santé au 204 788-8200 ou, sans frais, au 1 888 315-9257.

  • Si vous avez des symptômes, mais n’avez pas été exposé à la COVID-19 en raison d’un voyage ou d’un contact avec un cas et que votre tests antigéniques rapidesest négatif : vous devez continuer de vous isoler à la maison jusqu’à ce que vous n’ayez plus de fièvre et que vos autres symptômes se soient améliorés pendant les 24 dernières heures. Il est important de continuer de faire les gestes de base de santé publique, même après le rétablissement.
  • Si vous avez des symptômes, avez été exposé à un cas et que votre tests antigéniques rapides est négatif : vous devez vous auto-isoler (quarantaine) pendant toute la durée de dix jours à partir de la date de votre dernière exposition et jusqu’à ce que vous n’ayez plus de fièvre et que vos autres symptômes se soient améliorés pendant les 24 dernières heures. Si vous êtes exempté de l’auto-isolement (quarantaine) en tant que personne ayant été en contact étroit, vous devez continuer de demeurer à la maison et de vous isoler jusqu’à ce que vous n’ayez plus de fièvre et que vos autres symptômes se soient améliorés pendant les 24 dernières heures.
  • Si vous avez des symptômes, avez voyagé à l’extérieur du Manitoba et que votre tests antigéniques rapides est négatif : vous devez continuer de vous auto-isoler (quarantaine) pendant toute la durée de 14 jours à partir de la date de votre voyage et jusqu’à ce que vous n’ayez plus de fièvre et que vos autres symptômes se soient améliorés pendant les 24 dernières heures. Si vous êtes exempté de l’auto-isolement (quarantaine) en tant que voyageur, vous devez continuer de demeurer à la maison et de vous isoler jusqu’à ce que vous n’ayez plus de fièvre et que vos autres symptômes se soient améliorés pendant les 24 dernières heures.

En général, la Santé publique ne recommande pas de test de dépistage si vous n’avez pas de symptômes. Si vous avez été en contact étroit, vous devez surtout suivre les exigences d’auto-isolement (quarantaine) et faire les gestes de base de santé publique. Pour savoir quoi faire si vous avez été exposé à la COVID-19 et obtenir des recommandations pour les membres de votre ménage, consultez la fiche d’information Auto-isolement (quarantaine) des voyageurs à leur retour dans la province et des personnes ayant été en contact avec des cas confirmés au : www.manitoba.ca/covid19/updates/resources.fr.html#collapse3.

Il est possible d’utiliser un tests antigéniques rapides si une personne est asymptomatique et a un risque élevé d’exposition (p. ex., un membre du ménage a été en contact étroit avec un cas). Les symptômes de la COVID-19 peuvent prendre jusqu’à 14 jours avant de se manifester après une exposition au virus, mais la plupart des personnes les développent au cours de la première semaine. Si vous n’avez pas de symptômes, êtes membre du ménage d’une personne positive et êtes exempté de l’auto-isolement (quarantaine), la Santé publique recommande que vous utilisiez jusqu’à cinq TAR dans les sept premiers jours suivant votre exposition. Vous pouvez utiliser les TAR tous les jours ou un jour sur deux. Comme ce test est moins sensible que le test PCR, le dépistage sur plusieurs jours améliorera l’exactitude du test. Toutefois, il est important de garder à l’esprit qu’un résultat de tests antigéniques rapides négatif n’exclut pas le risque de COVID-19. Vous devez continuer de suivre les directives de santé publique même après un test négatif. Si vous êtes tenu de vous auto-isoler (quarantaine), un résultat de tests antigéniques rapides négatif ne change pas la durée de votre auto-isolement (quarantaine).

Si vous développez des symptômes après un tests antigéniques rapides négatif récent, ne présumez pas que votre test négatif signifie que vous n’avez pas la COVID-19. Vous devez passer un autre test après l’apparition des symptômes.

Si le résultat de votre tests antigéniques rapides est positif, vous devez vous considérer comme étant infecté à la COVID-19 et devez vous isoler et aviser les personnes avec qui vous avez été en contact étroit. Dans la plupart des situations, vous n’aurez pas besoin de passer un test PCR de confirmation si vos résultats de tests antigéniques rapides sont positifs. La Santé publique recommande seulement un test PCR de confirmation dans certaines situations. Pour en savoir plus, consultez la page : Admissibilité au test.

En général, vous devez vous isoler pendant un minimum de dix jours à partir de la date de votre test et jusqu’à ce que vous n’ayez plus de fièvre et que vos autres symptômes se soient améliorés pendant les 24 dernières heures. Les périodes d’isolement ne sont pas les mêmes pour les personnes vaccinées et celles qui ne le sont pas. Consultez la fiche d’information Isolement des personnes qui présentent des symptômes ou attendent le résultat de leur test de dépistage de la COVID-19 (www.manitoba.ca/covid19/updates/resources.fr.html#collapse2) afin d’en savoir plus sur la durée de l’isolement, les règles à suivre et les recommandations pour les membres de votre ménage. Vous trouverez de l’information sur la notification des personnes avec qui vous avez été en contact étroit au www.manitoba.ca/covid19/testing/monitoring/index.fr.html.


Il est possible d’utiliser un tests antigéniques rapides si une personne est asymptomatique, mais il est important de se rappeler que le résultat ne fait que refléter l’état de santé au moment du test et qu’un résultat de tests antigéniques rapides négatif n’exclut pas le risque de COVID-19. Même avec un tests antigéniques rapides négatif, il est important de continuer de suivre les directives de santé publique, comme autosurveiller la présence de symptômes, demeurer à la maison en cas de maladie, assurer l’éloignement physique et porter un masque à l’intérieur et lorsque c’est requis par un ordre de santé publique.

Si vous développez des symptômes après un tests antigéniques rapides négatif récent, ne présumez pas que votre test négatif signifie que vous n’avez pas la COVID-19. Vous devez passer un autre test après l’apparition des symptômes.

Si le résultat de votre tests antigéniques rapides est positif, vous devez vous considérer comme étant infecté à la COVID-19 et devez vous isoler et aviser les personnes avec qui vous avez été en contact étroit. Dans la plupart des situations, vous n’aurez pas besoin de passer un test PCR de confirmation si vos résultats de tests antigéniques rapides sont positifs. La Santé publique recommande seulement un test PCR de confirmation dans certaines situations. Pour en savoir plus, consultez la page : Admissibilité au test.

En général, vous devez vous isoler pendant un minimum de dix jours à partir de la date de votre test et jusqu’à ce que vous n’ayez plus de fièvre et que vos autres symptômes se soient améliorés pendant les 24 dernières heures. Les périodes d’isolement ne sont pas les mêmes pour les personnes vaccinées et celles qui ne le sont pas. Consultez la fiche d’information Isolement des personnes qui présentent des symptômes ou attendent le résultat de leur test de dépistage de la COVID-19 (www.manitoba.ca/covid19/updates/resources.fr.html#collapse2) afin d’en savoir plus sur la durée de l’isolement, les règles à suivre et les recommandations pour les membres de votre ménage. Vous trouverez de l’information sur la notification des personnes avec qui vous avez été en contact étroit au www.manitoba.ca/covid19/testing/monitoring/index.fr.html.


Contrairement aux tests PCR, qui peuvent continuer d’indiquer un résultat positif pendant plusieurs mois après votre rétablissement, les tests antigéniques rapides ne devraient pas être positifs si vous êtes rétabli. Cela tient au fait que les tests antigéniques rapides sont moins sensibles que les tests PCR et sont beaucoup moins susceptibles de détecter une infection antérieure. Si vous êtes rétabli de la COVID-19 et avez un résultat de tests antigéniques rapides positif, vous devez vous considérer comme ayant une nouvelle infection à la COVID-19 et devez vous isoler et aviser les personnes avec qui vous avez été en contact étroit.

Consultez la fiche d’information Isolement des personnes qui présentent des symptômes ou attendent le résultat de leur test de dépistage de la COVID-19 (www.manitoba.ca/covid19/updates/resources.fr.html#collapse2) afin d’en savoir plus sur la durée de l’isolement, les règles à suivre et les recommandations pour les membres de votre ménage. Vous trouverez de l’information sur la notification des personnes avec qui vous avez été en contact étroit au www.manitoba.ca/covid19/testing/monitoring/index.fr.html.




Ressources

COVID-19 Rapid Antigen Tests (RATs) - Public Health Factsheet (en anglais seulement)