Novel Coronavirus COVID-19
 

Dépistage pour les voyageurs


Dépistage avant de voyager

Les lieux de dépistage de la COVID-19 au Manitoba sont conçus pour procéder au dépistage chez les individus qui présentent des symptômes ou qui sont identifiés par les responsables de la santé publique comme étant un contact étroit d’une personne atteinte. Le dépistage est également recommandé pour les voyageurs arrivant ou revenant au pays, qu’ils présentent ou non des symptômes. Les personnes qui ne présentent aucun symptôme et qui doivent passer un test de dépistage avant de partir en voyage sont invitées à se rendre à un établissement privé. Consultez la liste des endroits où vous pouvez passer le test de dépistage avant de voyager à l’extérieur : https://www.biomb.ca/covid-19-testing.

Les personnes asymptomatiques qui se rendent ou qui retournent dans une collectivité des Premières Nations ou relevant du ministère des Relations avec les Autochtones et le Nord peuvent passer un test de dépistage dans les trois jours suivant leur voyage, sans frais.


Voyageurs nationaux

Les personnes voyageant au Canada qui ne sont pas exemptées de l’obligation de se mettre en quarantaine en vertu des ordres de santé publique doivent passer un test de dépistage de la COVID-19 dès leur arrivée au Manitoba, qu’ils présentent ou non des symptômes et qu’ils soient en visite dans la province ou y reviennent après un séjour à l’extérieur. Ils doivent prendre rendez-vous dans un lieu de dépistage provincial en composant le 1-855-268-4318 ou se rendre dans un lieu de dépistage à l’auto. Au moment du dépistage, ils doivent mentionner qu’ils ont séjourné à l’extérieur de la province et en préciser l’endroit.

Il est aussi recommandé de repasser le test 10 jours après être revenu au Manitoba, si le test subi à l’arrivée s’est révélé négatif et que la personne n’a pas obtenu de résultat positif dans les trois mois précédents. Tous les voyageurs, à moins d’être exemptés en vertu des ordres de santé publique, doivent observer une période d’auto-isolement (quarantaine) complète de 14 jours, sans égard aux symptômes et aux résultats de dépistage. Un nouveau dépistage est recommandé si une personne asymptomatique commence à présenter des symptômes à un moment ou à un autre, sauf si elle a déjà obtenu un résultat positif à un test de dépistage.


Voyageurs internationaux

Les voyageurs internationaux doivent se mettre en auto-isolement (quarantaine) et suivre les directives relatives au dépistage énoncées dans la Loi fédérale sur la mise en quarantaine.