COVID-19 Vaccine
 

Vaccination contre la COVID-19 chez les jeunes


Depuis le 14 mai, tous les jeunes du Manitoba âgés de 12 à 17 ans peuvent recevoir le vaccin contre la COVID-19 produit par Pfizer.

Le vaccin de Pfizer a été initialement approuvé pour les personnes de 16 ans et plus en décembre 2020. Après la tenue d'études plus approfondies, son utilisation chez les jeunes de 12 à 15 ans a été approuvée au Canada. C'est le seul vaccin qui est approuvé pour ce groupe d'âge au pays.

Le vaccin est sécuritaire et efficace, et il aidera à prévenir la maladie et ses conséquences graves chez les jeunes. De plus, il réduira le risque que ces derniers transmettent le virus responsable de la COVID-19 à leur entourage. Depuis que la troisième vague de COVID-19 est arrivée au Manitoba, le virus est devenu plus contagieux et occasionne des formes plus graves de la maladie chez les jeunes. C'est pourquoi il est important de vacciner le plus de gens possible le plus rapidement possible pour ralentir sa propagation.

Pour l'instant, le vaccin de Pfizer est offert dans les supercliniques et les cliniques destinées aux Autochtones en milieu urbain.  Cliquez ici pour accéder à une carte interactive des cliniques de vaccination et découvrir de quelle façon vous pouvez prendre rendez-vous.


Foire aux questions


Les essais cliniques, qui permettent de vérifier l'innocuité et l'efficacité des vaccins, sont toujours réalisés en premier chez des adultes. Plus récemment, des essais portant sur des enfants plus âgés ont été achevés. Après avoir examiné attentivement les résultats de ces études, Santé Canada a approuvé le vaccin pour les jeunes de 12 ans et plus.


Récemment, des essais portant sur des enfants plus âgés ont été achevés. Après avoir examiné attentivement les résultats de ces études, Santé Canada a approuvé le vaccin pour les jeunes de 12 ans et plus.


Vous pouvez prendre rendez-vous dès maintenant. Vous pouvez le faire en ligne, dans le portail ProtegeonsleMB.ca, si vous disposez d'une adresse de courriel et du numéro de carte de santé de votre jeune. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous par téléphone au 1 844 626-8222.


Quiconque est admissible au vaccin peut prendre son propre rendez-vous. Les parents, les parents-substituts et les tuteurs peuvent aussi prendre rendez-vous au nom de leur enfant.


Non. Les jeunes et les adultes qui reçoivent un vaccin contre la COVID-19 utilisent le même formulaire de consentement.


Les jeunes de 16 et 17 ans peuvent signer eux-mêmes leur formulaire de consentement. Pour simplifier le processus le plus possible, il serait idéal que les jeunes de 12 à 15 ans soient accompagnés d'un parent, d'un parent-substitut ou d'un tuteur à leur rendez-vous. Les jeunes peuvent aussi demander à leurs parents de signer leur formulaire de consentement à l'avance. Toutefois, les jeunes qui se rendent à leur rendez-vous seuls et sans formulaire signé rencontreront un responsable clinique, qui évaluera leur capacité à fournir un consentement éclairé avant la vaccination.


Nous leur recommandons d'avoir en main leur carte de santé de préférence ou, à défaut, une autre pièce d'identité délivrée par le gouvernement. Toutes les pièces d'identité seront toutefois acceptées, y compris les cartes étudiantes. Quel que soit l'âge de la personne, le vaccin ne lui sera pas refusé parce qu'elle ne peut présenter de pièce d'identité.


Non. Vous pouvez l'accompagner si vous le pouvez, mais ce n'est pas obligatoire.


Oui. Dans le but d'accroître l'accès à la vaccination contre la COVID 19, des équipes de santé publique ont commencé à offrir un vaccin à ARNm contre la COVID 19 aux jeunes dans bon nombre d'écoles de la province commençant en septembre. Ces écoles ont été choisies afin d'accroître l'accès au vaccin dans les communautés qui bénéficieront d'avoir des cliniques plus près des familles.


Pour l'instant, la réponse est non. Le vaccin n'est offert que dans certains lieux précis de la province. Vous pouvez consulter la carte interactive pour trouver la clinique la plus près de chez vous.


Ce groupe d'âge compte environ 111 000 personnes.


Consultez le portail ProtegeonsleMB.ca pour en savoir plus sur la campagne de vaccination du Manitoba, vérifier de quelle façon vous pouvez prendre rendez-vous et trouver une clinique de vaccination. Si vous avez des questions au sujet du vaccin et souhaitez vérifier s'il vous convient, adressez-vous à votre professionnel de la santé.