Respect en milieu de travail

 

Personnes-ressources et soutien après incident

Les employés qui ont été touchés par une conduite inappropriée (p. ex. harcèlement sexuel, harcèlement ou intimidation) ont plusieurs moyens de signaler le comportement ou de demander du soutien et de l'aide.

 

Personnes-ressources

Les plaintes de comportement inapproprié peuvent être adressées aux personnes suivantes :


Superviseur immédiat ou tout cadre de direction

Les employés peuvent porter plainte verbalement ou par écrit auprès de leur superviseur immédiat, auprès de tout cadre de direction jusqu'à l'échelon du sous-ministre de leur ministère ou auprès du greffier du Conseil exécutif. Vous trouverez les coordonnées des bureaux des sous-ministres ici : https://www.gov.mb.ca/legislature/members/pf/deputy_ministers.pdf.


Ressources humaines

Les incidents de comportement inapproprié peuvent aussi être signalés au personnel des ressources humaines de la Commission de la fonction publique ou de la Commission de régie de l'Assemblée législative, selon le cas :

  • Service de ressources humaines de l'Assemblée législative du Manitoba :

Si vous êtes membre d'un des groupes suivants :

  • Députés
  • Adjoints de circonscription
  • Employés d'un bureau politique* ou non politique de l'Assemblée législative du Manitoba
  • Employés du Bureau du protecteur des enfants et des jeunes
  • Employés du Bureau de l'ombudsman du Manitoba
  • Employés d'Élections Manitoba

Veuillez communiquer avec le directeur du service des ressources humaines de l'Assemblée législative au 204 945-3444.

*Le personnel employé dans les bureaux politiques de l'Assemblée législative est embauché sous l'autorité de la Commission de régie de l'Assemblée législative mais est dirigé par le caucus ou le bureau politique pertinent. Le personnel politique embauché ou nommé par l'organe exécutif du gouvernement ou par décret ne fait pas partie des employés de l'Assemblée législative et devrait communiquer avec le centre de services applicable de la Commission de la fonction publique en suivant le lien ci-dessus.


Conseiller chargé de veiller au respect en milieu de travail

Le titulaire de ce poste offre des programmes et des services de prévention, d'intervention et de rétablissement liés au respect en milieu de travail. Le conseiller chargé de veiller au respect en milieu de travail travaille en consultation avec les ressources humaines à gérer les processus de réception de plaintes, d'évaluation, d'intervention et de règlement liés au respect en milieu de travail, à la discrimination et au harcèlement. Vous pouvez joindre le conseiller chargé de veiller au respect en milieu de travail au 204 945-2077 ou à alia.harb@gov.mb.ca.


Autres moyens de porter plainte

Les employés peuvent aussi choisir un des moyens suivants de déposer une plainte particulière :

  • Syndicats : Si vous êtes membre d'un syndicat, vous pouvez aussi déposer un grief en vertu de la convention collective applicable. Veuillez vous adresser à votre syndicat pour avoir de plus amples renseignements sur vos droits et vos obligations.
  • Commission des droits de la personne du Manitoba : La Commission reçoit les plaintes de discrimination basée sur les caractéristiques protégées par le Code des droits de la personne du Manitoba. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter https://www.manitobahumanrights.ca/v1/complaints/index.html ou appeler au 204 945-3007 (Winnipeg), au 204 726-6261 (Brandon) ou au 1 888 884-8681 (sans frais).
  • SAFE Work Manitoba : SAFE Work Manitoba travaille à promouvoir la sécurité et l'hygiène du travail pour tous les employés et employeurs du Manitoba. Pour signaler des inquiétudes relatives à l'hygiène ou à la sécurité du travail, y compris pour déposer une plainte de harcèlement, vous pouvez vous adresser à la section Travail et services de réglementation de la Direction de la sécurité et de l'hygiène du travail. Pour avoir de plus amples renseignements, veuillez visiter http://safemanitoba.com ou appeler au 204 957-7233 ou au 1 855 957-7233 et appuyer sur le 1 pour joindre un membre du personnel de la Direction de la sécurité et de l'hygiène du travail.

 



Soutien après incident

Outre la direction, les ressources humaines et le conseiller chargé de veiller au respect en milieu de travail listés ci-dessus, les personnes suivantes peuvent offrir du soutien et des conseils additionnels aux employés touchés par un comportement inapproprié :


Services de soutien et ressources internes
  • Programme d'aide aux employés et à leur famille (PAEF) : Le PAEF est un service de counselling à court terme confidentiel auquel les employés peuvent faire appel s'ils le veulent. Le PAEF propose aussi des interventions informelles en milieu de travail, des services de médiation et des modes substitutifs de résolution des différends qui peuvent aider à rétablir le milieu de travail. Veuillez appeler au 204 945-5786 ou au 1 866 669-4916 ou visiter https://www.manitoba.ca/csc/aboutcsc/efap/index.html.
  • Organisme chargé du perfectionnement et de la formation : Cet organisme offre une variété d'ateliers sur le respect en milieu de travail au sein du gouvernement du Manitoba. Vous pouvez y avoir accès en utilisant le système de gestion de l'apprentissage de l'organisme à l'adresse suivante : http://osd.learnflex.net. Les ateliers offerts comprennent :
    • Le respect en milieu de travail et la prévention du harcèlement (en ligne)
    • Comment créer un milieu de travail respectueux – Pour les cadres de direction (atelier de deux jours)
    • Comment créer un milieu de travail respectueux – Pour les employés (atelier d'un jour)

      Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter https://www.gov.mb.ca/csc/osd/ ou appeler au 204 945-2276.
  • Conseillers offrant un espace sûr : Ces personnes sont à la disposition des employés qui se posent des questions sur leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. Elles ne sont pas des conseillers professionnels ni des experts formés dans le domaine de l'orientation sexuelle ou de la diversité des identités de genre, mais plutôt des personnes à l'esprit ouvert qui offrent du soutien et peuvent aiguiller les employés vers des ressources pertinentes en vue d'obtenir de l'aide pour des affaires personnelles confidentielles ou des renseignements sur des sujets reliés au travail. Vous trouverez une liste des conseillers offrant un espace sûr au gouvernement ici : http://www.internal/csc/safespaces.html (accès intranet requis).
  • Safe-Walk : Le programme Safe-Walk, qui est assuré par les Services de protection, offre à tous les employés du gouvernement du Manitoba la possibilité d'être accompagnés pendant leur marche entre leur lieu de travail et l'endroit à proximité où leur voiture est stationnée ou leur arrêt d'autobus. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter : http://intranet.mbgov.ca/Justice/protectiveservices/Pages/safewalk.aspx (accès intranet requis).

Autres sources de soutien et ressources
  • Klinic Community Health : Cet organisme fournit une gamme complète de services de santé, allant des soins médicaux aux services de counselling et d'éducation. Veuillez visiter : http://klinic.mb.ca/.
  • Klinic in Brandon – Manitoba Farm, Rural and Northern Support Service (MFRNSS) : Cet organisme fournit des services de counselling en ligne et par téléphone aux agriculteurs et aux Manitobains qui vivent dans une région rurale ou dans le nord du Manitoba. Il abrite un centre de ressources sur la santé mentale en région rurale qui contient des livres, des vidéos et des articles qui traitent de la santé mentale des habitants des régions rurales et du Nord, des Autochtones et des agriculteurs. Veuillez visiter : https://supportline.ca/.
  • Vous n'êtes pas seul : Ce site Web offre une gamme de renseignements et de ressources sur la violence sexuelle, y compris l'agression sexuelle, la traque et le harcèlement sexuel. Pour en savoir plus, veuillez visiter : https://www.gov.mb.ca/youarenotalone/index.html.