DepartmentName

Frais de garderie

Avis : De nouveaux frais de garderie sont en vigueur à compter du 2 avril 2023 – Vous trouverez ci-dessous le tableau sur les frais quotidiens maximaux en vigueur à compter du 2 avril 2023.

 

Au Manitoba, le gouvernement provincial n’exploite directement aucun service autorisé d’apprentissage ou de garde des jeunes enfants. Les garderies autorisées sont dirigées par un conseil d’administration ou leur propriétaire ou exploitant, tandis que les garderies à domicile autorisées sont dirigées par un ou des fournisseurs autorisés de services de garde à domicile.

Le gouvernement verse des subventions de fonctionnement annuelles aux établissements de garde d’enfants autorisés admissibles, et il établit les plafonds des frais de garderie applicables à ces établissements. Les établissements qui reçoivent une subvention de fonctionnement provinciale sont appelés « établissements subventionnés », et ils doivent se conformer à la réglementation du Manitoba qui établit les frais maximaux que déboursent les familles pour le genre de places de garderie proposées.

Si un établissement autorisé choisit de ne PAS recevoir une subvention de fonctionnement provinciale, on l’appelle « établissement non subventionné ». Un établissement non subventionné peut établir lui-même le montant des frais qu’il exige.

Le tableau des frais quotidiens maximaux montre le montant maximal qu’un établissement subventionné peut exiger d’une famille pour le type de place occupée par son enfant. Les frais quotidiens maximaux sont énoncés dans le Règlement sur la garde d’enfants (R.M. 62/86).

Le gouvernement verse également des allocations aux familles admissibles pour les aider à payer leurs frais de garderie. Un établissement non subventionné ne peut exiger qu’une famille qui reçoit des allocations lui remette un montant supérieur aux frais quotidiens maximaux énoncés dans le Règlement sur la garde d’enfants (R.M. 62/86).

Frais quotidiens maximaux en vigueur à compter du 2 avril 2023

Cliquez sur le tableau pour grossir l’image.

Remarque : Le tableau ci-dessus a été créé à titre indicatif seulement et récapitule les frais quotidiens maximaux énoncés dans le Règlement sur la garde d’enfants (R.M. 62/86). S’il y a une différence entre ce tableau et la dernière version de ce Règlement, c’est le Règlement qui prévaut.

Pour savoir si un établissement est subventionné ou non subventionné et connaître les frais qu’un établissement donné peut exiger, veuillez visiter outil de recherche de services de garde d'enfants du Manitoba. Ce site Web fournit une liste de toutes les garderies agréées de la province avec la possibilité d'utiliser des filtres de recherche pour affiner vos résultats.