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Recherche de services de garde d'enfants


Foire aux Questions

Qu'est-ce que l'outil Recherche de services de garde d'enfants (RSGE) du Manitoba?
Il s'agit d'un nouvel outil de recherche permettant de relier directement les familles du Manitoba à des établissements de garde d'enfants autorisés. Grâce à cet outil, vous pouvez chercher des établissements qui correspondent à vos besoins, en fonction de l'emplacement, des horaires d'ouvertures et des disponibilités. Une fois que vous avez trouvé un établissement qui a des places disponibles et qui correspond à vos besoins, vous pouvez communiquer directement avec lui pour organiser vos services de garde d'enfants.

Le 29 juillet 2021, il a été annoncé que l'outil RSGE remplacerait officiellement l'ancien Registre en ligne des services de garde d'enfants, en tant qu'outil privilégié de recherche de services de garde d'enfants, et que les établissements deviendraient responsables de la collecte des inscriptions sur leur liste d'attente, y compris de tout renseignement complémentaire dont ils pourraient avoir besoin, selon leur politique de gestion des inscriptions.

Quels sont certains des autres avantages de l'outil RSGE?
Depuis le 31 août 2021, voici les nouvelles fonctions mises à votre disposition :

  • Une carte interactive qui facilite la recherche d'établissements et de fournisseurs à proximité de l'emplacement désiré. Les utilisateurs peuvent filtrer la carte par type de services de garde, type d'établissements, places vacantes et disponibilité.
  • Des renseignements supplémentaires sur les établissements de garde d'enfants informeront les familles avant qu'elles communiquent avec un fournisseur pour obtenir une place disponible. Ils incluent entre autres les coordonnées, les heures d'ouverture, les langues parlées, les points importants des programmes, les politiques d'inscription et le statut d'organisme à but lucratif ou sans but lucratif.
  • Un lien vers le permis de l'établissement afin que les parents puissent déterminer si celui-ci possède un permis en règle ou provisoire, le nombre maximum d'enfants qu'il peut accueillir, la période du permis et toute condition qui lui est applicable avant de prendre une décision concernant le placement.
  • De l'information concernant la date de dernière mise à jour pour que les parents sachent si les places affichées et les autres renseignements au sujet du programme sont à jour.

Pourquoi le Registre en ligne des services de garde d'enfants est-il supprimé?
L'ancien Registre était désuet et difficile à utiliser, tant pour les familles que pour les établissements. La plupart des établissements autorisés d'apprentissage et de garde des jeunes enfants ne l'utilisaient pas de manière uniforme, de sorte que les données sur les inscriptions étaient régulièrement désuètes. Il avait été conçu pour répondre aux besoins de base de la plupart des établissements, mais il était impossible de le personnaliser pour qu'il puisse répondre aux besoins particuliers de chacun. Des fonctions telles que la collecte de renseignements auprès des familles comprenaient des lacunes pour certains établissements dont la politique exigeait davantage. Par ailleurs, des familles du Manitoba nous ont dit préférer communiquer directement avec les établissements, au lieu de s'inscrire sur une liste d'attente et d'espérer un appel. L'ancien Registre avait été construit à l'aide d'une technologie vieillissante, que de nouveaux outils plus modernes ont surpassée, comme l'outil RSGE, qui a été conçu pour répondre aux besoins en renseignements et en services de garde d'enfants des familles d'aujourd'hui.

Je figurais sur une liste d'attente dans le Registre. Vais-je perdre ma place? Dois-je me réinscrire?
Non. Si votre enfant est déjà inscrit sur la liste d'un établissement de garde d'enfants, vous ne perdrez pas votre place pendant la transition. Chaque établissement a reçu une copie de sa liste d'attente finale qui figurait dans le Registre, pour qu'il puisse en tenir compte pour combler les places vacantes. Comme l'outil RSGE devient l'outil de recherche principal, les données du Registre sont devenues obsolètes. Nous avons encouragé les établissements à communiquer avec les familles, pour confirmer de nouveau leur intérêt ou leur fournir des renseignements complémentaires afin qu'elles puissent demeurer sur la liste d'attente. Cela signifie simplement que vos données seront supprimées si vous ne souhaitez plus bénéficier de leurs services.

Nous vous recommandons fortement de communiquer avec les établissements qui vous intéressent de manière proactive, pour confirmer de nouveau votre intérêt, en savoir plus sur leur politique de gestion des inscriptions et leur programme, ainsi qu'obtenir une estimation du délai d'attente.

Qu'est-il arrivé aux données sur le temps écoulé depuis mon inscription dans le Registre?
Chaque établissement a reçu une copie de sa liste d'attente finale qui figurait dans le Registre, pour qu'il puisse en tenir compte

Comment puis-je savoir dans quels établissements des places sont ouvertes ou disponibles?
Les établissements peuvent renseigner leurs places disponibles dans l'outil RSGE. Vous pouvez y consulter la liste de tous les établissements de garde d'enfants et activer des filtres de recherche pour afficher seulement ceux qui ont des places disponibles. 

Nous invitons les établissements à mettre à jour les renseignements à leur sujet chaque semaine. Par ailleurs, grâce à l'une des nouvelles fonctions, l'outil RSGE affiche la date de la dernière mise à jour des renseignements.

Veuillez noter qu'il est possible que l'outil RSGE indique qu'une place est disponible, mais qu'au moment où vous contactez l'établissement, la place ait déjà été prise par une autre famille.

Pourrais-je communiquer directement avec les établissements?
Oui. Dans l'outil RSGE, nous vous encourageons à communiquer directement avec les établissements et à vous renseigner sur leurs services et sur la manière dont ils peuvent accompagner le développement de votre enfant. Ces contacts sont importants pour trouver l'établissement idéal pour vous et votre enfant. Pour en savoir plus sur les éléments à prendre en considération lorsque vous choisissez un établissement de garde d'enfants et pour obtenir d'autres renseignements importants, consultez le Guide des services de garde d'enfants au Manitoba.

Comment puis-je ajouter mon nom à la liste d'attente d'un établissement?
Communiquez directement avec les établissements qui vous intéressent. Chaque établissement a sa propre méthode de mise à jour de sa liste d'attente, qui dépend de sa politique de gestion des inscriptions. 

Comment puis-je accéder à la prestation de soutien à l'achat d'un logiciel ou d'un tableur de gestion des listes d'attente?
Veuillez remplir le formulaire d'avis d'intention qui suit à l'adresse https://forms.gov.mb.ca/ccam-software-support-benefit/index.html au plus tard le 1er décembre 2021. Après l'échéance, le Programme d'apprentissage et de garde des jeunes enfants communiquera avec vous au sujet des étapes suivantes.pour combler les places vacantes. Chaque établissement a ses propres politiques et procédures d'inscription pour combler ses places vacantes. Nous vous recommandons de demander à ceux qui vous intéressent leur politique de gestion des inscriptions. 

À quel point les établissements sont-ils tenus de respecter leur liste d'attente? Comment puis-je savoir s'ils n'ont pas égaré mes renseignements ou ignoré mon nom?
Chaque établissement a ses propres politiques et procédures d'inscription pour combler ses places vacantes. Nous vous recommandons de demander à ceux qui vous intéressent leur politique de gestion des inscriptions. Nous vous recommandons également de conserver une trace de vos communications avec les établissements et nous vous encourageons à entretenir une communication ouverte et régulière avec les établissements que vous visez.

Comment puis-je savoir où en est rendu mon nom sur la liste d'attente des établissements avec lesquels j'ai communiqué?
En tant qu'organisme indépendant, chaque établissement est responsable de la gestion des inscriptions, selon sa politique en la matière. Veuillez communiquer directement avec les établissements pour connaître votre état d'avancement dans la liste d'attente. 

Combien de temps devrai-je attendre avant d'obtenir une place?
Les délais d'attente varient pour chaque établissement, selon la demande, l'emplacement et la capacité. Veuillez noter qu'en raison de la nature complexe du processus d'attribution des places, l'établissement pourrait ne pas être en mesure de respecter ses estimations concernant le placement. Veuillez communiquer avec les établissements qui vous intéressent pour obtenir de plus amples renseignements.

Comment les établissements choisissent-ils les enfants qui obtiennent une place? Fonctionnent-ils selon le principe du premier arrivé, premier servi?
Chaque établissement a ses propres politiques et procédures d'inscription pour combler ses places vacantes. Nous vous recommandons de demander à ceux qui vous intéressent leur politique de gestion des inscriptions. 

Comment puis-je mettre à jour les renseignements à mon sujet auprès des établissements?
Étant donné que chaque établissement gère sa propre liste d'attente, vous devrez communiquer avec ceux qui vous intéressent pour vérifier qu'ils sont au courant de tout changement dans vos coordonnées ou vos besoins. Certains établissements disposent d'un logiciel pour gérer cela, y compris des processus par courriel pour confirmer vos besoins et mettre à jour les renseignements à votre sujet. Vous devriez utiliser le processus qu'ils vous indiqueront, quel qu'il soit. Pour vous aider à réduire le nombre d'établissements à prévenir, pensez à consulter les renseignements qui figurent dans leur profil d'établissement dans l'outil RSGE, pour vérifier qu'ils vous conviennent bien avant de vous inscrire. Vous devriez figurer sur une liste d'attente seulement si vous êtes prêt(e) à accepter une place dès qu'elle se libérera.

À qui puis-je m'adresser pour obtenir de l'aide concernant l'outil RSGE?
Vous pouvez envoyer un courriel à l'adresse MBchildcaresearch@gov.mb.ca.