DepartmentName

Les lauréates des Prix pour l’excellence en éducation de la petite enfance de 2025

Les Prix pour l’excellence en éducation de la petite enfance mettent en lumière le rôle essentiel que jouent les éducateurs et les éducatrices des jeunes enfants (EJE) dans notre province. Un système solide d’apprentissage et de garde de la petite enfance repose non seulement sur la création de l’espace pour garder les enfants, mais aussi sur l’investissement dans les personnes qui font rayonner ces espaces.

La ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, Tracy Schmidt, a remis les prix de cette année aux lauréates lors d’une cérémonie au Palais législatif du Manitoba, le vendredi 28 novembre 2025. Les récipiendaires sont les suivantes :


Prix d’éducateur exceptionnel ou d’éducatrice exceptionnelle en éducation de la petite enfance

Ces prix sont décernés à des éducatrices et éducateurs des jeunes enfants en garderie qui font preuve de pratiques professionnelles exemplaires et inclusives et qui inspirent les enfants, les familles et leurs collègues en surpassant les attentes. Ces prix soulignent l’engagement exceptionnel d’éducatrices et d’éducateurs des jeunes enfants qui veillent à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants tout en créant des milieux stimulants et adaptés au stade de développement pour que les enfants puissent explorer, jouer et apprendre.

  1. Elizabeth Dryden
    Tuxedo Preschool Education Centre, Winnipeg

    Elizabeth est éducatrice des jeunes enfants III et travaille au Tuxedo Preschool Education Centre depuis près de 20 ans. La programmation d’Elizabeth se caractérise par une grande créativité et une intention réfléchie. Chaque journée a un thème visant à susciter la curiosité et la joie, que ce soit l’apprentissage sur les pommiers par la préparation d’une croustade aux pommes, l’exploration des habitudes saines par des bricolages et des tableaux, ou la participation à un « voyage à Hawaï » avec des cartes d’embarquement, un service d’ananas en vol et des jeux de plage. Ses coins de jeu dramatique reflètent des rôles réels comme les boulangers, les pompiers ou les vétérinaires, ce qui permet aux enfants d’explorer et de rêver.

    Elizabeth favorise aussi des liens profonds entre les familles. Elle organise des événements appréciés comme le spectacle des Fêtes, le défilé de vélos et le célèbre thé de la fête des Mères, où les enfants choisissent des tasses rétro et créent des cadeaux personnalisés.

    Elle inculque les valeurs d’empathie et de générosité aux enfants. Elle collabore avec le conseil consultatif des parents pour soutenir les familles dans le besoin par des paniers alimentaires et des collectes de dons, impliquant toujours les enfants de façon adaptée à l’âge pour leur enseigner la compassion et la responsabilité communautaire.

    Son leadership s’étend à ses collègues également. Elizabeth est très attentive aux forces et aux aspirations de son personnel, et milite en faveur de modifications aux programmes qui soutiennent à la fois les éducateurs et les familles.

    La créativité, le dévouement et l’amour dont Elizabeth fait preuve ont marqué des générations.

  2. Zen Rio Quinsaat
    Fort Rouge Coop Day Nursery, Winnipeg

    Rio est éducatrice des jeunes enfants II à la Fort Rouge Cooperative Day Nursery à Winnipeg, où elle est membre de l’équipe depuis 2018. En tant que cheffe pédagogique, Rio incarne le dévouement, la réflexion et l’innovation en éducation de la petite enfance. Elle crée des milieux où les enfants se sentent libres d’explorer leurs intérêts, d’exprimer leurs émotions et de tisser des liens significatifs. Sa capacité à transformer les moments quotidiens en expériences d’apprentissage riches est une marque de son approche.

    Un exemple mémorable de son approche axée sur l’enfant : elle a présenté aux enfants l’aigle des singes. Après avoir visionné une vidéo d’un aiglon qui apprend à voler, Rio a aidé les enfants à fabriquer des ailes d’aigle avec des sacs en papier recyclés qui correspondent à l’envergure de l’oiseau. L’activité s’est terminée par des jeux extérieurs joyeux, créant une expérience fondée sur la découverte, le mouvement et l’imagination.

    Rio veille aussi à ce que les familles soient engagées dans le parcours d’apprentissage de leurs enfants, en leur communiquant les compétences développées et la signification de chaque activité. Elle écoute attentivement les enfants et conçoit sa programmation autour de leurs intérêts, que ce soit en soutenant une production théâtrale dirigée par les enfants ou en introduisant des leçons adaptées à l’âge sur le handicap, le multiculturalisme et les histoires autochtones. Rio aide les enfants à développer les bases de l’empathie, de la compréhension et de la citoyenneté.

    En dehors de la classe, Rio partage son expertise comme animatrice d’ateliers à la Manitoba Child Care Association. Elle y fait des présentations sur des sujets comme la littératie, les relations positives et l’importance de la représentation dans le domaine de l’apprentissage de la petite enfance.

  3. Laura Remillard
    Souris Cooperative Daycare Centre, Souris

    Laura a consacré plus de 25 ans au domaine de l’éducation de la petite enfance, ayant commencé comme aide des services à l’enfance à Swan Lake avant d’obtenir son certificat d’éducatrice des jeunes enfants III en 1997. Après avoir fondé sa propre famille, Laura a dirigé un service de garde à domicile pendant 14 ans. En 2021, elle a rejoint Souris Cooperative Daycare, où elle est rapidement devenue un pilier de l’équipe.

    L’expérience et le professionnalisme de Laura font d’elle une dirigeante et une mentore naturelles. En tant que cheffe d’équipe, elle participe à l’intégration, à l’orientation et au perfectionnement professionnel des nouveaux membres du personnel. Son approche calme, amicale et compétente assure que les nouveaux éducateurs se sentent soutenus et confiants au début de leur carrière.

    Laura s’engage à offrir un apprentissage inclusif, axé sur la nature et le jeu. Elle implique activement les enfants dans le monde naturel par des projets de jardinage dans les bacs locaux et au jardin communautaire de Souris.

    Des sorties hebdomadaires à la patinoire locale entre octobre et mars, aux courses à l’épicerie et aux visites d’entreprises locales, Laura transforme les expériences communautaires quotidiennes en occasions d’apprentissage riches. Ces sorties enseignent aux enfants des compétences pratiques, favorisent l’interaction sociale et nourrissent un fort sentiment d’appartenance à la communauté.

    Laura est aussi une passionnée de l’apprentissage continu. Elle participe régulièrement à des ateliers et à des conférences, dont celle de la Manitoba Child Care Association.


Prix d’éducateur exceptionnel ou d’éducatrice exceptionnelle en éducation de la petite enfance (autochtone)

Amanda Johnson
Inspired by Wonder, Winnipeg
Amanda Johnson est éducatrice des jeunes enfants II et travaille dans le domaine depuis 20 ans. Depuis 2016, elle est responsable du programme pour enfants en bas âge à Inspired by Wonder à Winnipeg.

Amanda est fière de ses racines métisses et est une ardente défenseuse des soins inclusifs et adaptés à la culture.

Son programme est riche et souple, fondé sur l’observation, les relations et des expériences d’apprentissage significatives. Amanda remet en question les idées reçues sur la garde des enfants en bas âge et suit une approche fondée sur les droits, qui respecte la voix et les capacités de chaque enfant.

Son travail reflète son héritage culturel et son apprentissage continu. Amanda a étudié les pratiques autochtones par l’éducation liée à la terre et a récemment terminé un cours de langue michif. Première praticienne certifiée de l’école en forêt et en nature du centre, elle a lancé un programme d’école en forêt pour les enfants d’âge préscolaire et a transmis des enseignements sur les savoirs autochtones lors de la première conférence du centre sur l’école en forêt et en nature.

En forêt, Amanda crée des moments sacrés de connexion par le tambour, la purification et l’accompagnement des enfants pour tisser des liens avec la terre et entre eux. En 2023, Amanda s’est rendue à Reggio Emilia, en Italie, pour approfondir sa compréhension de l’approche Reggio Emilia et des « 100 langages de l’enfant », renforçant ainsi son engagement à cultiver la curiosité et la capacité.

Aujourd’hui, à titre de cheffe pédagogique, Amanda continue de valoriser la voix des enfants, des éducateurs et des familles. Bien qu’elle n’ait pu assister à la cérémonie, son impact est profondément apprécié. J’invite ses collègues d’Inspired by Wonder à accepter le prix en son nom.


Prix d’éducateur exceptionnel ou d’éducatrice exceptionnelle en éducation de la petite enfance (francophone)

Charlotte McPherson
La Garderie Arc-en-Ciel, Notre Dame

Charlotte est éducatrice des jeunes enfants II et travaille depuis 27 ans à la Garderie Arc-en-Ciel à Notre-Dame-de-Lourdes, un centre dédié à la promotion de la langue française et de la culture francophone. Elle a travaillé avec des enfants de tous âges et joué un rôle clé dans la mise en place d’un programme de grande qualité.

Actuellement responsable de la salle des Papillons pour les tout-petits, Charlotte est reconnue pour établir des relations solides et de confiance avec les enfants et les familles. Elle utilise des outils comme les journaux quotidiens et les entrevues avec les parents pour favoriser une communication ouverte.

Elle a une présence chaleureuse qui favorise le développement social et émotionnel. À titre d’exemple, lorsqu’un enfant éprouvait des difficultés avec l’autorégulation, Charlotte a observé ses comportements et a créé un coin tranquille et confortable, ce qui a aidé l’enfant à apprendre à gérer ses émotions de façon autonome.

Charlotte excelle aussi dans l’adaptation de la programmation pour des groupes d’âge variés et des besoins divers. Elle a soutenu des enfants ayant des défis de traitement sensoriel en intégrant des histoires et des jeux sensoriels dans son programme, et ce, au bénéfice de tous les enfants.

Elle valorise le multiculturalisme en faisant appel à la musique, aux livres, aux jouets et aux célébrations culturelles qui reflètent les origines des enfants. Elle collabore avec une orthophoniste pour développer des programmes individualisés pour répondre aux besoins linguistiques et de développement des enfants.

Charlotte contribue activement à la communauté de son centre. Elle partage généreusement son expertise et a mentoré plusieurs étudiants qui ont obtenu leur certification EJE II.


Prix du travail collaboratif en éducation de la petite enfance

Ce prix reconnaît les équipes d’éducateurs et d’éducatrices qui ont établi des partenariats exceptionnels avec des écoles ou des organismes communautaires pour enrichir l’apprentissage et le développement des jeunes enfants. Ces équipes, œuvrant dans des centres préscolaires, des écoles maternelles ou des programmes pour enfants d’âge scolaire, travaillent ensemble pour créer des liens significatifs qui profitent à la fois à leur milieu d’apprentissage et à la communauté élargie.

 

Kara Booth, Amaia Zenon Goldaraz and Marina Lisak

Tova Vickar Child Care Centre, Winnipeg

Kara Booth, Amaia Zenon Goldaraz et Marina Lisak sont toutes éducatrices des jeunes enfants III au Tova Vickar Family Childcare Centre, situé dans la synagogue Congregation Shaarey Zedek, qui a officiellement ouvert ses portes en janvier 2025.

Kara a été embauchée comme directrice du centre à l’automne 2024 et a travaillé sans relâche pour que le centre soit prêt à ouvrir et à prospérer. Une de ses initiatives marquantes a été la mise en place d’un programme de repas et collations casher, élaboré en partenariat avec le service de traiteur de la synagogue. Kara continue à chercher des financements pour rendre ce programme accessible à toutes les familles.

Amaia est superviseure du programme pour nourrissons et tout-petits, où on décrit son travail avec les plus jeunes comme étant véritablement joyeux et inspirant. Depuis son arrivée, Amaia a embrassé son rôle avec ouverture, curiosité et un profond engagement envers l’apprentissage. Son désir de grandir a enrichi sa pratique et contribué de façon importante aux programmes fondés sur les valeurs du centre.

Marina est directrice adjointe et responsable de l’éducation juive du centre. Depuis l’ouverture du centre en janvier, Marina fait preuve d’un enthousiasme remarquable pour la transmission des traditions juives et le développement de relations significatives entre le centre et le personnel religieux de la synagogue. Son esprit de collaboration a enrichi l’expérience des enfants et renforcé la relation entre le centre et la communauté élargie.

Ensemble, Kara, Amaia et Marina ont assuré le succès de l’ouverture du centre pour les enfants et les familles de leur communauté et continuent à entretenir une relation harmonieuse avec la synagogue Congregation Shaarey Zedek.


Prix d’excellence en leadership

Ce prix est remis à une directrice ou un directeur, à une directrice adjointe ou un directeur adjoint ou à une superviseure ou un superviseur de garderie ayant une classification d’éducatrice ou d’éducateur des jeunes enfants de niveau II ou III et qui démontre ses compétences en leadership par ses encouragements, son mentorat, son dévouement, sa collaboration, sa créativité et sa vision exceptionnels. Cette personne possède également des connaissances et des compétences qui favorisent la prestation de services de garde de grande qualité.

Ioulia Berdnikova
University of Winnipeg Students’ Association Day Care Centre, Winnipeg

Ioulia est éducatrice des jeunes enfants III avec plus de 29 ans d’expérience et directrice générale de la garderie l’association estudiantine de l’Université de Winnipeg depuis 11 ans. Dans ce rôle, elle supervise 144 places de garde d’enfants et 38 membres du personnel. Elle apporte également sa contribution à l’enseignement et à la recherche en supervisant des étudiants et en offrant des stages pratiques.

Ioulia est passionnée par l’éducation et le mentorat. Elle tient des rencontres mensuelles avec le personnel, encourage le perfectionnement professionnel et incite tout le monde à poursuivre la certification EJE. Le résultat : 100 % de son personnel principal est certifié EJE II ou III. Son approche inclusive favorise un environnement accueillant pour une équipe diversifiée et multilingue, ce qui se traduit par une excellente rétention du personnel.

Elle va au-delà de la logistique pour soutenir le personnel inscrit à des programmes universitaires, leur offrant des conseils sur la santé mentale et l’équilibre travail-vie et agissant comme intermédiaire entre eux et le corps professoral. Ses efforts rendent le perfectionnement professionnel accessible et durable.

Ioulia motive aussi son équipe par des gestes bienveillants : organisation de soupers, soirées d’activités et ressources pour le développement personnel. Au cœur de son leadership est un engagement sincère envers le bien-être du personnel, ce qui crée un milieu de travail positif et encourageant où chacun se sent valorisé.


Prix d’environnement d’apprentissage de la petite enfance à domicile exemplaire

Ce prix est décerné à un fournisseur ou une fournisseuse de services de garde à domicile autorisés qui intègre de façon exemplaire les programmes axés sur le jeu, favorisant ainsi l’épanouissement et le développement des enfants tout en faisant la promotion de l’apprentissage de la petite enfance. Le lauréat ou la lauréate fait preuve de professionnalisme dans un milieu familial inclusif de qualité et d’un dévouement sans faille pour offrir des services de garde hors du commun.

  1. Jean Sangalang
    Winnipeg

    Jean est une fournisseuse de services de garde familiale exceptionnelle dont le programme adopte une pédagogie émergente, où les activités sont adaptées aux intérêts et à l’individualité de chaque enfant. Des projets d’art et de sciences au jeu extérieur et à l’engagement communautaire, elle veille à ce que chaque journée soit significative, équilibrée entre structure et flexibilité.

    Son approche inclusive va au-delà de la classe. En tant que fournisseuse de services inclusifs envers les personnes LGBTQ, Jean crée un espace où toutes les familles se sentent respectées. Elle incarne la gentillesse par de petits gestes et des initiatives communautaires comme les kiosques à limonade de CancerCare Manitoba et la collecte de dons Love Box, enseignant l’empathie et la responsabilité sociale aux enfants.

    Dévouée à son développement professionnel, Jean a obtenu son diplôme EJE II, reçu un prix d’excellence universitaire et participe régulièrement à des conférences pour enrichir sa pratique.

    Son domicile est un environnement sûr et joyeux qui favorise le développement de compétences qui serviront tout au long de la vie. Jean est plus qu’une éducatrice : elle est mentore, modèle et partenaire de confiance dans l’épanouissement d’enfants confiants et compatissants.

  2. Shannon Trickett
    Winnipeg

    Shannon Trickett est éducatrice des jeunes enfants II avec plus de 32 ans d’expérience, dont 25 ans comme fournisseuse de services de garde à domicile. Son programme reflète une compréhension approfondie du développement de l’enfant, privilégiant des activités dirigées par l’enfant et adaptées à l’âge qui favorisent la croissance cognitive, émotionnelle et sociale.

    Dans le cadre de son programme, Shannon offre un soutien en matière de langue française aux enfants fréquentant des écoles d’immersion française et favorise la réconciliation en invitant chaque mois un aîné autochtone à raconter des histoires et à transmettre des enseignements culturels. Elle incarne l’apprentissage continu en fréquentant des conférences et des ateliers et milite en faveur de la profession dans le cadre de rôles de leadership à la Manitoba Child Care Association et à la Fédération canadienne des services de garde à l’enfance.

    Son excellence a déjà été reconnue, notamment par le prix de fournisseur exceptionnel de services de garde familiale de la Manitoba Child Care Association en 2009. Sa capacité à susciter la curiosité, la confiance et l’amour de l’apprentissage laisse une empreinte durable sur les enfants, les familles et la communauté de l’éducation de la petite enfance.

  3. Ginette Simard
    Winnipeg

    Ginette Simard est une fournisseuse de services de garde à domicile autorisée qui est un pilier de la communauté francophone de Winnipeg depuis plus de dix ans. Son programme axé sur le jeu, offert entièrement en français, favorise le développement des enfants tout en renforçant leur identité culturelle.

    Ginette combine des activités structurées à des expériences enrichissantes hors de son domicile, dont des visites régulières au centre de ressources LE CRÉE et des sorties annuelles à la ferme Morning Sound et à l’atelier du père Noël. Elle participe à des séminaires et à des ateliers organisés par la Fédération des parents de la francophonie manitobaine afin d’actualiser et d’enrichir continuellement sa pratique.

    Les familles restent fidèles pendant des années, même après avoir déménagé, en raison des services exceptionnels et de la richesse culturelle offerts par Ginette. Son programme est sûr, inclusif et empreint d’amour. Il s’agit d’un modèle de service de garde à domicile de grande qualité et culturellement adapté.


Prix du premier ministre pour l’excellence en éducation de la petite enfance

Le Prix du premier ministre célèbre celles et ceux qui se distinguent par des contributions tout à fait remarquables à l’éducation de la petite enfance. Il s’agit de la plus haute distinction de la soirée, et la lauréate est choisie parmi les récipiendaires des autres prix.

La lauréate du Prix du premier ministre pour l’excellence en éducation de la petite enfance 2025 est Amanda Johnson.

Amanda Johnson
Inspired by Wonder, Winnipeg


Chaque lauréate a également reçu un chèque de 500 $ en reconnaissance de ses réalisations.

Le Ministère adresse ses plus sincères félicitations à toutes les lauréates et finalistes de cette année pour leur dévouement exemplaire et leur engagement envers les enfants du Manitoba.