Recherche de services de garde d'enfants

FAQ à l'intention des établissements

Qu'est-ce que l'outil Recherche de services de garde d'enfants (RSGE) du Manitoba? 
L'outil RSGE est une plateforme en ligne permettant de relier directement les familles du Manitoba à des établissements de garde d'enfants autorisés. En utilisant le site Web de l'outil RSGE, les familles peuvent chercher des établissements qui répondent à leurs besoins, en fonction de plusieurs filtres de recherche, notamment l'emplacement, les heures d'ouverture et les disponibilités. Les établissements, quant à eux, peuvent tenir à jour les renseignements à leur sujet, pour que les familles puissent les consulter en ligne.

Le 29 juillet 2021, il a été annoncé que l'outil RSGE remplacerait officiellement l'ancien Registre en ligne des services de garde d'enfants, en tant qu'outil privilégié pour la recherche de services de garde d'enfants, et que les établissements deviendraient responsables de la collecte des inscriptions sur leur liste d'attente, y compris de tout renseignement complémentaire dont ils pourraient avoir besoin, selon leur politique de gestion des inscriptions.

Quels sont certains des autres avantages de l'outil RSGE?
Depuis le 31 août 2021, voici les nouvelles fonctions mises à votre disposition :

  • Une carte interactive qui facilite la recherche d'établissements et de fournisseurs à proximité de l'emplacement désiré. Les utilisateurs peuvent filtrer la carte par type de services de garde, type d'établissements, places vacantes et disponibilité.
  • Des renseignements supplémentaires sur les établissements de garde d'enfants informeront les familles avant qu'elles communiquent avec un fournisseur pour obtenir une place disponible. Ils incluent entre autres les coordonnées, les heures d'ouverture, les langues parlées, les points importants des programmes, les politiques d'inscription et le statut d'organisme à but lucratif ou sans but lucratif.
  • Un lien vers le permis de l'établissement afin que les parents puissent déterminer si celui-ci possède un permis en règle ou provisoire, le nombre maximum d'enfants qu'il peut accueillir, la période du permis et toute condition qui lui est applicable avant de prendre une décision concernant le placement.
  • De l'information concernant la date de dernière mise à jour pour que les parents sachent si les places affichées et les autres renseignements au sujet du programme sont à jour.

Pourquoi le Registre en ligne des services de garde d'enfants est-il supprimé?
L'ancien Registre était désuet et difficile à utiliser, tant pour les familles que pour les établissements. La plupart des établissements autorisés d'apprentissage et de garde des jeunes enfants ne l'utilisaient pas de manière uniforme, de sorte que les données sur les inscriptions étaient régulièrement désuètes. Il avait été conçu pour répondre aux besoins de base de la plupart des établissements, mais il était impossible de le personnaliser pour qu'il puisse répondre aux besoins particuliers de chacun. Des fonctions telles que la collecte de renseignements auprès des familles comprenaient des lacunes pour certains établissements dont la politique exigeait davantage. Par ailleurs, des familles du Manitoba nous ont dit préférer communiquer directement avec les établissements, au lieu de s'inscrire sur une liste d'attente et d'espérer un appel. Le Registre avait été construit à l'aide d'une technologie vieillissante, que de nouveaux outils plus modernes ont surpassée, comme l'outil RSGE, qui a été conçu pour répondre aux besoins en renseignements et en services de garde d'enfants des familles d'aujourd'hui.

Que devient ma liste d'attente qui figurait dans le Registre, et que se passe-t-il si j'ai besoin de plus de renseignements sur les enfants et les familles qui y sont inscrits?
Chaque établissement a reçu une copie, protégée par mot de passe, de sa liste d'attente finale qui figurait dans le Registre au 31 août 2021, afin qu'il puisse en tenir compte pour combler les places disponibles. Nous avons envoyé les listes d'attentes finales aux établissements le 3 septembre 2021, en format PDF, et vous pouvez les consulter en format Excel sur demande.

La quantité de renseignements personnels fournis aux établissements à partir de leur liste d'attente qui figurait dans le Registre a été réduite au strict nécessaire, pour protéger la vie privée des enfants et des familles et accélérer l'envoi de la liste finale, pour que les établissements puissent l'utiliser.

Si votre politique, votre logiciel ou votre processus de gestion des inscriptions exige des renseignements complémentaires sur les familles, pour que vous puissiez vérifier si elles sont admissibles, vous pouvez demander ces renseignements aux familles, au moyen de l'adresse électronique indiquée dans la liste d'attente du Registre qui vous a été fournie le 31 août 2021, afin de recueillir et de confirmer ces renseignements de manière proactive.

Après la suppression du Registre, comment gèrera-t-on les listes d'attente?
Chaque établissement est responsable de la gestion indépendante de sa propre liste d'attente. Cela comprend les renseignements de base qui y figurent (précédemment recueillis par le Registre) et les renseignements complémentaires dont vous pourriez avoir besoin pour étayer vos décisions en matière d'inscription. Vous pouvez désormais choisir un processus de liste d'attente adapté à vos propres besoins opérationnels et communiquer directement avec les familles intéressées par vos services de garde d'enfants et d'apprentissage précoce. 

Le gouvernement appuiera-t-il la transition vers les listes d'attente individuelles des établissements?
Oui, le gouvernement du Manitoba verse 958 000 $ aux établissements, au moyen de la prestation de soutien pour couvrir les coûts du logiciel d'administration et de gestion des services de garde, pour prendre en charge l'achat ou le coût annuel d'un logiciel ou d'un tableur, ainsi que des formations ou des aides en la matière.

Cette prestation unique vise à vous aider à passer de l'utilisation du Registre à un logiciel ou un tableur numérique moderne.

À l'heure actuelle, les établissements déclarent les places disponibles, leur capacité et s'ils sont ouverts ou non dans le cadre des mises à jour hebdomadaires de l'outil Manitoba Child Care Search. De plus, les établissements doivent régulièrement produire des rapports sur les présences.

Pour être admissibles à la prestation, les établissements devront s'assurer que l'option de logiciel ou de tableur qu'ils choisiront leur permettra de suivre et de gérer les listes d'attente et des inscriptions, et de satisfaire aux exigences actuelles en matière de rapports concernant les places disponibles et les présences. De plus, les établissements devront soumettre des reçus pour être admissibles à un remboursement.

Quel montant de financement mon établissement recevra-t-il?
Les centres ont droit à 1 200 $ chacun au maximum, ce qui leur permet d'acquérir leur propre logiciel de gestion de listes d'attente ou les formations dont ils ont besoin. Les services de garde à domicile et les prématernelles peuvent quant à eux obtenir 400 $ chacun au maximum, pour acheter un logiciel de tableur et obtenir les formations dont ils ont besoin pour gérer une liste d'attente. La plupart des foyers et des établissements préscolaires n'ont pas besoin de la gamme complète de fonctionnalités offertes par un programme logiciel de gestion. Pour bon nombre d'entre eux, une application de tableur sera suffisante pour suivre et gérer les familles inscrites sur leur liste d'attente.

Un centre peut choisir d'acheter une application de tableur et obtenir un remboursement jusqu'à concurrence des coûts liés au tableur admissible. Un service de garde à domicile ou un établissement préscolaire peut décider d'acheter un logiciel et obtenir un remboursement 400 $ au maximum pour le coût de ce logiciel.

Quel type de logiciel ou de tableur puis-je choisir?
Il existe plusieurs logiciels et tableurs sur le marché pour la gestion d'inscriptions et de listes d'attente. Nous vous encourageons à étudier toutes les solutions à votre disposition, pour trouver celle qui répondra le mieux à vos besoins commerciaux. Des prestataires de services de technologies de l'information peuvent également vous aider à repérer les différentes solutions. Certaines des options logicielles utilisées actuellement par les établissements de garde d'enfants comportent déjà une fonctionnalité de gestion des listes d'attente qui fait partie du logiciel d'origine ou, si ce n'est pas le cas, les établissements pourraient acquérir des fonctionnalités supplémentaires pour gérer les inscriptions et une liste d'attente.

Comment puis-je accéder à la prestation de soutien à l'achat d'un logiciel ou d'un tableur de gestion des listes d'attente?
Veuillez remplir le formulaire d'avis d'intention qui suit à l'adresse https://forms.gov.mb.ca/ccam-software-support-benefit/index.html au plus tard le 1er décembre 2021. Après l'échéance, le Programme d'apprentissage et de garde des jeunes enfants communiquera avec vous au sujet des étapes suivantes.

Comment puis-je être admissible à la prestation?
À l'heure actuelle, les établissements déclarent les places disponibles, leur capacité et s'ils sont ouverts ou non dans le cadre des mises à jour hebdomadaires de l'outil Manitoba Child Care Search. De plus, les établissements doivent régulièrement produire des rapports sur les présences.

Pour être admissibles à la prestation de soutien pour les logiciels, les établissements devront s'assurer que l'option de logiciel ou de tableur qu'ils choisiront leur permettra d'assurer le suivi et la gestion des listes d'attente et des inscriptions, ainsi que de satisfaire aux exigences actuelles en matière de rapports sur les places disponibles et les présences. De plus, les établissements devront soumettre des reçus pour être admissibles à un remboursement.

Qu'arrive-t-il si j'ai déjà une liste d'attente et un logiciel ou un tableur pour la gestion des listes d'attente et des inscriptions?
Par souci d'équité, on permet à tous les établissements de demander le financement disponible pour un abonnement annuel à un logiciel ou à un tableur, ce qui leur permet d'assurer le suivi et la gestion des listes d'attente et des inscriptions, ainsi que de satisfaire aux exigences existantes en matière de rapports sur les places disponibles et les présences.  

Vous pouvez également affecter les fonds à la création de nouvelles fonctions ou à des formations approfondies pour votre tableur ou logiciel actuel.

Les familles communiqueront-elles directement avec mon établissement pour ajouter leur nom à la liste d'attente?
Oui. En raison de la suppression du Registre, les familles communiqueront directement avec les établissements pour s'inscrire sur leur liste d'attente. Beaucoup de ces familles figurent peut-être déjà sur votre liste d'attente issue du Registre. Si votre politique, votre logiciel ou votre processus de gestion des inscriptions exige des renseignements complémentaires sur les familles, pour que vous puissiez vérifier si elles sont admissibles, vous pouvez demander ces renseignements aux familles, au moyen de l'adresse électronique indiquée dans la liste d'attente du Registre qui vous a été fournie le 31 août 2021, afin de recueillir et de confirmer ces renseignements de manière proactive.

Les établissements sont-ils toujours tenus de mettre à jour leur capacité, les places disponibles et d'autres renseignements dans l'outil RSGE?
Oui. Les établissements devront continuer de mettre à jour les renseignements à leur sujet dans l'outil RSGE. Vous recevrez un courriel hebdomadaire comprenant un lien pour accéder au profil de votre établissement et le mettre à jour. Pour commencer à utiliser l'outil RSGE, un nouvel utilisateur doit remplir un profil d'établissement. Une fois ce profil rempli, la mise à jour hebdomadaire des renseignements ne devrait vous prendre que quelques minutes.

Il est crucial de mettre à jour ces renseignements chaque semaine, pour aider les familles à se tenir informées et à obtenir des renseignements à jour sur les établissements, sur leur politique de gestion des inscriptions et sur leurs services. Cet entretien régulier vous évite d'avoir à fournir des mises à jour supplémentaires par courriel ou par téléphone à votre coordonnatrice ou coordonnateur des gardes d'enfants. Cela vous aide également à réduire le nombre de communications directes avec les familles dont l'intérêt et les besoins concordent avec ceux de votre établissement.

À qui puis-je m'adresser pour obtenir de l'aide concernant l'outil RSGE?
Vous pouvez orienter les familles qui cherchent des services de garde d'enfants vers le site https://childcaresearch.gov.mb.ca/fr/. Concernant votre établissement, vous pouvez envoyer un courriel à l'adresse MBchildcaresearch@gov.mb.ca.


Programme d'apprentissage et de garde des jeunes enfants
114, rue Garry, bureau 210, Winnipeg (Manitoba) R3C 4V4

Couriel : cdcinfo@gov.mb.ca

Téléphone : 204-945-0776 Appels sans frais : 1-888-213-4754 Télécopieur : 204-948-2625 ATME : 204-945-3724

Heures : 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi