Families

Foire aux questions – Pour les fournisseurs de services en garderie et à domicile

Cliquez sur un des liens suivants pour en savoir plus à ce sujet :

Questions d'ordre général |Recherche de services de garde d'enfants | Allocations pour la garde d'enfants

Questions d'ordre général

Si je suis déjà fournisseur autorisé, où dois-je aller pour accéder à mes rapports en ligne?

Pour accéder à vos services en ligne, allez à la page d'ouverture de session de Garde d'enfants - accès en ligne pour les fournisseurs en garderie et à domicile. Vous pourrez y créer et transmettre des fiches de présence, mettre à jour votre relevé des résidents et du personnel de garderie, signaler une blessure grave, demander le renouvellement de votre licence, présenter des demandes de subventions et trouver d'autres outils utiles pour les établissements autorisés.

Où puis-je trouver d'autres renseignements et ressources pour les établissements autorisés?

Allez à la page Information à l'intention des fournisseurs autorisés pour :

  • lire les communications à l'intention des fournisseurs autorisés;
  • examiner des documents de formation;
  • vous renseigner sur les régimes de retraite agréés et les soutiens à la retraite;
  • consulter les notifications relatives aux délinquants sexuels.

Visitez la page principale du site Web consacrée aux ressources pour trouver des publications, des formulaires et des demandes, des archives et des sites connexes.

Comment puis-je me renseigner sur la voie à suivre pour devenir fournisseur autorisé de services de garde à domicile?

Pour vous renseigner sur la voie à suivre pour devenir fournisseur autorisé de services de garde à domicile, allez à la page Services de garde à domicile.

Comment puis-je me renseigner sur la voie à suivre pour ouvrir une nouvelle garderie?

Pour vous renseigner sur l'ouverture d'un centre autorisé d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, allez à la page Services de garde en garderie.

Haut de page


Allocations pour la garde d'enfants

Où puis-je trouver une liste des périodes de déclaration?

Ouvrez une session sur Garde d'enfants - accès en ligne pour les fournisseurs de services en garderie et à domicile et allez au Calendrier des périodes de déclaration aux allocations sous Fiche de présence pour accéder à la liste des périodes de déclaration.

Comment puis-je apporter une modification ou une correction à ma fiche de présence après l'avoir transmise?

Ne présentez pas une deuxième fiche de présence en ligne pour la même période de déclaration. Adressez-vous à votre conseiller en allocations si vous devez apporter une modification ou une correction à votre fiche de présence.

Comment dois-je indiquer un jour férié sur ma fiche de présence?

Les enfants subventionnés ont un nombre limité d'absences autorisées. Il convient donc de saisir les jours fériés comme un jour de fréquentation et non comme une absence.

Comment calculer la contribution familiale lorsque l'enfant n'a pas été présent pendant toute la période de déclaration?

La contribution familiale payable par enfant est calculée à partir d'un montant journalier. Pour effectuer ce calcul, divisez le nombre de jours d'ouverture de votre établissement auxquels l'enfant est inscrit et admissible par le nombre de jours approuvés pour des allocations par période de déclaration.

Par exemple, la contribution familiale est 100 $. L'enfant a été approuvé par le Programme d'allocations pour la garde d'enfants pour 16 jours par période de déclaration, mais n'a été présent que 12 jours pendant cette période. Pour calculer le montant journalier de l'allocation, divisez la contribution familiale (100 $) par le nombre de jours approuvés pour les allocations (16 jours).

100 $ ÷16 = 6,25 $

Le montant journalier serait donc 6,25 $ par jour, plus les frais quotidiens non subventionnés (par exemple 2,00 $).

6,25 $ + 2 $ = 8,25 $

À ce stade, multipliez le montant journalier total (8,25 $) par le nombre de jours admissibles où l'enfant a été présent dans votre établissement (par exemple 12 jours) au cours de la période de déclaration.

8,25 $ x 12 = 99 $

Ainsi, dans cet exemple, la contribution familiale serait de 99 $. Si vous avez besoin d'aide supplémentaire pour ce calcul, veuillez communiquer avec votre conseiller en allocations.

Dans quel délai dois-je présenter ma fiche de présence ou ma modification?

Vous avez 30 jours à partir de la fin de la période de déclaration pour présenter votre fiche de présence ou votre modification. Le non-respect de ce délai pourrait se traduire par le non-paiement des sommes dues.

À qui puis-je m'adresser pour obtenir des renseignements complémentaires sur le Programme d'allocations pour la garde d'enfants?

Pour en savoir plus sur le Programme d'allocations pour la garde d'enfants, veuillez communiquer avec le conseiller en allocations assigné à votre établissement. Si vous ne savez pas qui est votre conseiller en allocations, vous pouvez vous adresser au :

Programme d'allocations pour la garde d'enfants
114, rue Garry, bureau 100
Winnipeg (Manitoba) R3C 4V4
Courriel : cdcsubsidy@gov.mb.ca  
Téléphone : Service de renseignements sur les allocations au 204 945-8195 (à Winnipeg)
Sans frais : 1 877 587-6224
Télécopieur : 204 948-2143

Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.

Haut de page