Gonorrhée (Neisseria gonorrhoeae)

La gonorrhée est une infection transmise sexuellement (ITS) provoquée par la bactérie Neisseria gonorrhoeae. Si elle n'est pas traitée, elle peut être à l'origine de graves problèmes de santé à long terme.

Vous pouvez la contracter en cas de contacts sexuels avec une personne infectée, même si celle-ci n'a aucun symptôme.

Symptômes

Il est possible que les personnes infectées par la gonorrhée ne montrent aucun symptôme. Si des symptômes apparaissent, ils se manifestent habituellement de deux à sept jours après l'exposition. Les symptômes peuvent comprendre une sensation de brûlure à la miction (au moment d'uriner), des pertes vaginales accrues, des saignements vaginaux entre les règles, des douleurs au bas de l'abdomen, des douleurs pendant les rapports sexuels, des démangeaisons autour de l'orifice de l'urètre, des écoulements urétraux anormaux ainsi que des testicules enflés ou douloureux.

Une femme enceinte peut transmettre l'infection à son futur bébé au moment de l'accouchement. Cela peut provoquer une sepsie ou une infection oculaire chez l'enfant.

Causes

La gonorrhée se transmet pendant des relations sexuelles anales, orales ou vaginales. Toute personne sexuellement active peut être infectée par cette bactérie. Le risque d'infection augmente avec le nombre de partenaires sexuels. De plus, on peut propager l'infection aux yeux en touchant une région infectée puis les yeux.

Les personnes traitées pour une gonorrhée peuvent être réinfectées si elles ont de nouveau des relations sexuelles avec une personne infectée.

Traitement

La gonorrhée peut être traitée à l'aide d'antibiotiques. Toutefois, les souches de gonorrhée qui résistent aux antibiotiques sont en progression, ce qui rend cette maladie de plus en plus difficile à traiter. Le traitement mettra fin à l'infection, mais ne guérira pas les éventuelles lésions permanentes causées par la maladie. Une fois le diagnostic établi, tous les partenaires sexuels devraient subir une évaluation et un test de dépistage et suivre un traitement.

Prévention
  • Les rapports protégés permettent de réduire les risques de transmission de la gonorrhée (p. ex. utilisation appropriée et constante de préservatifs ou de méthodes de barrière).
  • On encourage les personnes sexuellement actives à se faire dépister régulièrement, et plus particulièrement si elles ont un ou plusieurs nouveaux partenaires sexuels.
  • En cas de suspicion d'infection, la personne concernée ne devrait pas avoir de relations sexuelles avec quiconque jusqu'à ce que tous ses partenaires aient été dépistés et traités.
  • En informant son ou ses partenaires sexuels que l'on est atteint d'une infection transmissible sexuellement et par le sang (ITSS), ils peuvent se soumettre à un test de dépistage et se faire traiter. Cette mesure peut faciliter la réduction des risques de propagation de la maladie.

Parlez avec un médecin ou un fournisseur de soins de santé de vos risques de contracter la gonorrhée. N'hésitez pas à avoir une discussion franche et ouverte à propos de vos antécédents sexuels et de vos tests de dépistage concernant les ITS. Votre médecin peut vous donner les meilleurs conseils concernant les tests de dépistage ou les traitements dont vous pourriez avoir besoin.


Ressources de Santé au Manitoba

Pour le grand public

Pour les fournisseurs de soins de santé


Autres ressources

Prévention des maladies infectieuses
Santé publique
Santé Manitoba
300, rue Carlton, 4e étage
Winnipeg (Manitoba) R3B 3M9 CANADA
Health Links – Info Santé
204 788-8200 ou 1-888-315-9257